Un bilan de compétences est un outil précieux pour quiconque souhaite mettre en valeur ses aspirations et ses compétences professionnelles. Bien présenté lors d’un entretien de recrutement, il peut vous aider à vous distinguer des autres candidats. Voici quelques conseils pour optimiser l’utilisation des éléments contenus dans la synthèse de votre bilan de compétences lors de cet exercice délicat qu’est l’entretien d’embauche.
1. Préparez votre entretien de recrutement en amont
Avant votre entretien de recrutement, relisez attentivement la synthèse de votre bilan de compétences. Familiarisez-vous avec chaque point mentionné, afin de pouvoir en parler de manière fluide et convaincante. Mettez en lien vos valeurs, vos besoins, votre personnalité et vos talents avec le poste que vous visez. Cela vous permettra de montrer que « vous êtes fait pour le poste ». Pensez toujours à étayer vos propos avec des situations professionnelles concrètes.
2. Présentez votre bilan de compétences comme une démarche proactive
La réalisation d’un bilan de compétences montre que vous êtes une personne proactive, soucieuse de son développement professionnel. Insistez sur ce point : c’est une démarche que vous avez entreprise volontairement pour mieux connaître vos points forts et vos axes d’amélioration et définir un projet professionnel épanouissant et réaliste. Cela donnera une image de vous comme une personne qui attache de l’importance à sa carrière.
3. Pendant l’entretien, utilisez votre bilan de compétences pour étayer vos arguments
Le principal avantage d’un bilan de compétences est qu’il offre une vue objective et détaillée de vos aspirations et de vos compétences. Lorsque vous êtes interrogé sur vos atouts ou vos réalisations, appuyez vos réponses avec des éléments concrets tirés de votre bilan. Un bilan de compétences est souvent une mine d’arguments pour convaincre un recruteur. Pensez aussi que le bilan de compétences donne une grande confiance en soi. Cela peut vous aider pour réussir.
4. Reliez vos compétences et aspirations aux besoins de l’entreprise
Renseignez-vous sur l’entreprise et le poste pour lequel vous postulez. Essayez de faire le lien entre les compétences que vous avez identifiées durant votre bilan de compétences et les besoins de l’entreprise. Cela démontre que vous avez une vision claire de la manière dont vous pouvez apporter une valeur ajoutée. Identifier votre valeur ajoutée est d’ailleurs un sujet important de votre bilan de compétences. Il est présent bien sûr dans la synthèse.
5. Mettez en avant les avantages qu’il y a à recruter une personne qui a fait un bilan de compétences
Recruter une personne qui a réalisé un bilan de compétences offre de nombreux avantages. En effet, les personnes qui ont réalisé un bilan de compétences sont plus motivées et plus stables professionnellement. Elles ont un projet clair et ne risquent donc pas de postuler à des offres sur un coup de tête. Il y a donc moins de risque de turn-over. Elles sont également plus motivées, car elles ont choisi leur projet professionnel ce qui peut amener un surcroît de productivité [pour en savoir plus cliquez ici].
En conclusion, un bilan de compétences est un outil précieux non seulement pour votre propre développement professionnel, mais aussi comme moyen de vous démarquer lors d’un entretien de recrutement. Présenté de manière réfléchie et stratégique, il peut devenir l’un de vos meilleurs atouts pour décrocher le poste de vos rêves.
Auteur : Emeric Lebreton, cofondateur et dirigeant du groupe ORIENTACTION (09/10/2023)
***
➡️ Bénéficiez d’un coaching pour préparer vos entretiens de recrutement
Vingt citations sur le recrutement
6 min. de lecture
Peut-on prédire l’efficacité d’un candidat lors d’un entretien simplement en observant son langage corporel ?
6 min. de lecture
Quels sont les principaux sites de recherche d’emploi en France ?
3 min. de lecture
Se reconstruire après un burnout : pourquoi le bilan de compétences ORIENTACTION peut vous y aider ?
2 min. de lecture
Nouveau : testez gratuitement vos « soft skills » avec ORIENTACTION
2 min. de lecture
Reconversion professionnelle à 30 ans : faire un bilan de compétences pour sécuriser sa transition
4 min. de lecture