Boutique Nous rejoindre Le mag
02 43 72 25 88*
*Numéro national non surtaxé
Nous contacter

Nos agences sont ouvertes :

Du lundi au vendredi de 9h à 17h
Le samedi de 10h à 18h

Retour

Obtenir le diplôme de moniteur éducateur grâce à la VAE : comment procéder ?

VAE 3 min. de lecture 29.01.2021
orient'action, emeric lebreton, vae, moniteur-éducateur, diplôme, expérience, acquis, valider

ENTREPRENDRE UNE VAE MONITEUR ÉDUCATEUR

Le diplôme d’État de moniteur éducateur (DEME) peut être obtenu via une VAE (validation des acquis de l’expérience). L’expérience acquise est alors reconnue officiellement. Quelles sont les spécificités des parties écrites et de l’épreuve orale d’une VAE moniteur éducateur ?

Quelles sont les spécificités des parties écrites d’une VAE moniteur éducateur ?

Que ce soit pour une VAE moniteur éducateur ou une autre, vous devez justifier d’au moins un an d’expérience en rapport direct avec la certification visée, soit une durée totale de 1 607 heures. Pour le calcul de ces heures, l’expérience cumulée durant les périodes de formation (initiale ou continue) ou de stage est prise en compte, ainsi que les activités réalisées au sein de structures associatives.

Dans le cas d’une VAE moniteur éducateur, il existe plusieurs organismes certificateurs. Vous pouvez par exemple contacter le dispositif académique de validation des acquis (DAVA) de l’Éducation nationale ou Polaris Formation pour être informé des procédures à suivre, conseillé, et pour obtenir votre dossier de recevabilité (livret 1), première étape de la VAE. Le délai de réponse est de deux mois à compter de la date de dépôt de votre dossier.

Dans le cas où votre demande de VAE moniteur éducateur est jugée acceptable, vous recevez le livret 2, ou dossier de validation. Vous devez y traduire votre expérience en compétences évaluables par un jury. Cette partie est beaucoup plus détaillée et doit s’appuyer sur des exemples concrets. Décrivez les activités qui permettent de mettre en évidence les compétences définies dans le référentiel d’activité de moniteur éducateur. Un moniteur éducateur participe à l’ensemble des actions qui développent la socialisation ou l’autonomie de personnes en difficulté ou en situation de handicap.

Les compétences listées dans le référentiel concernent quatre parties complémentaires : l’accompagnement social et éducatif spécialisé, la participation à l’élaboration et à la conduite du projet éducatif spécialisé, le travail en équipe pluriprofessionnelle, l’implication dans les dynamiques institutionnelles. Les titulaires de certains diplômes ou de titres peuvent être dispensés de certaines parties (validées automatiquement).

Quelles sont les spécificités de l’épreuve orale ?

Le livret 2 est étudié par le jury avant l’examen oral final. Le jury a pour rôle de valider ou non l’acquisition des compétences nécessaires pour obtenir la certification de moniteur éducateur au regard du référentiel. Ce jury (au moins deux membres) est composé d’enseignants du DEME et de professionnels du secteur. L’épreuve orale dure au maximum 45 minutes. Les membres du jury commencent par se présenter brièvement. Puis vous exposez votre parcours durant 5 à 10 minutes. Veillez à rester souriant, dynamique, et vous adresser à l’ensemble des membres. Le jury mène ensuite l’entretien en vous invitant à préciser certains points de votre dossier. Le jury ouvre également à un échange professionnel. Il peut ainsi mesurer votre niveau d’analyse de l’activité (comment vous situez votre intervention dans le contexte juridique actuel…).

Bénéficiez d’un accompagnement sur-mesure avec ORIENTACTION pour mener à bien votre VAE moniteur éducateur.

Auteur : Sandra Grès (29/01/2021)

***

Vous souhaitez être accompagné(e) dans vos choix d’orientation par un expert, contactez ORIENTACTION. Nous vous accompagnons !

ORIENTACTION, c’est :

  • Plus de 800 consultant(e)s expérimenté(e) présents partout en France,
  • Près de 50 000 personnes accompagnées depuis sa création,
  • Des valeurs humanistes de bienveillance et de non -jugement,
  • Une méthode créée par un docteur en psychologie,
  • Un organisme de formation certifié QUALIOPI.

Nous vous accompagnons !

Vous souhaitez être accompagné(e) dans votre reconversion ou dans votre évolution professionnelle par un expert, contactez ORIENTACTION.

Contacter un(e) conseiller(ère)

ORIENTACTION c'est :

  • Plus de 800 consultant(e)s expérimenté(e)s présent(e)s partout en France,
  • Près de 50 000 personnes accompagnées depuis sa création,
  • Des valeurs humanistes de bienveillance et de non-jugement,
  • Une méthode créée par un docteur en psychologie,
  • Un organisme de formation certifié QUALIOPI.

Inscrivez-vous à la newsletter

Restez informé(e) de nos dernières nouveautés.


Suivez-nous