Intérêt et valeur ajoutée du test
Ce test a pour intérêt de retracer les besoins dans le domaine professionnel et surtout, le besoin premier de la personne qui le passe. En s’appuyant sur le modèle des besoins de Maslow (+2 dimensions), le test garantit la fiabilité de ses composants.
Ce test a pour avantage de mesurer un grand nombre de besoins pour seulement 10 minutes environ de passation.
Ce test fait état de ce dont le(a) candidat(e) a besoin dans sa vie professionnelle à l’instant T. Il propose un visuel simple et des résultats précis permettant au (à la) candidat(e) et à l’évaluateur (trice) de se représenter clairement et facilement les informations données. Par ailleurs, le texte de restitution étant concis et compréhensible, il laisse l’intérêt du (de la) candidat(e) perdurer durant la progression de sa lecture. Comme les besoins sont classés par ordre de préférence, l’information importante figure en tête de ligne.
Il permet au (à la) candidat(e) de connaître le poste/métier qui correspond le mieux à ses aspirations. Le(a) candidat(e) sera en mesure d’identifier ses forces et faiblesses dans les besoins qui lui sont propres et de s’investir dans un métier qui semble correspondre à ses derniers.
Ainsi, il (elle) pourra se satisfaire d’un métier qui lui convient vraiment. S’il (Si elle) le souhaite, il (elle) s’informera plus en détail grâce à la restitution et des recherches approfondies, ou bien, auprès d’un(e) professionnel(le) pour effectuer un travail personnel.
Le(a) recruteur(se)/employeur(e) peut déterminer réellement − de telle sorte qu’il y ait une trace − ce que le poste/métier peut offrir à la personne qui souhaite s’y engager. L’évaluateur (trice) est en mesure de faire un comparatif actif entre les besoins fondamentaux du (de la) candidat(e) et les besoins auxquels le poste a la capacité de répondre. Il (Elle) peut aussi comparer les candidat(e)s entre eux (elles) pour sélectionner celui (celle) qui convient le plus à ce qu’il (elle) recherche durant la phase de recrutement. Si le poste venait à évoluer, les managers(euses) seraient en mesure d’anticiper les changements en faisant en sorte de minimiser l’impact négatif des transformations qui peuvent bouleverser l’équilibre entre les besoins des membres de l’équipe et les postes attribués.