Définition du syndrome de Peter Pan
En référence au célèbre personnage de fiction, le syndrome de Peter Pan désigne une angoisse liée à l’idée de devenir adulte. Elle apparaît chez certains adolescents, âgés alors de 12 à 17 ans. Plus tard, ces garçons devenus adultes se révèlent émotionnellement et psychologiquement immatures. Le test proposé par ORIENTACTION vous aide à savoir si vous êtes concerné. Quelles sont les caractéristiques de ce syndrome ? Pourquoi réaliser le test ? Comment sortir de ce syndrome ?
👉 PASSEZ MAINTENANT LE TEST : « ÊTES-VOUS ATTEINT DU SYNDROME DE PETER PAN ?»
Quelles sont les caractéristiques du syndrome de Peter Pan ?
Le syndrome de Peter Pan touche majoritairement les hommes. Les individus souffrant du syndrome de Peter Pan ont généralement vécu avec difficulté leur sexualité à l’adolescence. Durant cette période, ils sont en outre angoissés à l’idée de devenir des adultes.
À l’âge adulte, ces personnes ont du mal à assumer leurs responsabilités. Elles ont une forte tendance à la procrastination. Elles se retrouvent donc souvent à réaliser au dernier moment des tâches obligatoires, comme leur déclaration des impôts, par exemple. L’engagement et la prise de décision leur font peur.
Ces adultes, immatures émotionnellement et psychologiquement, ont un grand besoin affectif. Les personnes atteintes du syndrome de Peter Pan ressentent donc un décalage par rapport aux adultes du même âge. Elles sont conscientes de leur propre dépendance. Le mal-être au sein d’un groupe peut les conduire à l’isolement.
Leurs difficultés relationnelles et une forte nostalgie de l’enfance (période d’innocence et d’insouciance) peuvent entraîner des tendances dépressives.
On observe également une préoccupation marquée pour leur apparence physique. Enfin, ces personnes ont des difficultés à exprimer leurs émotions. Lorsque cela arrive, l’expression émotionnelle se fait de manière violente ou inadaptée par rapport à la situation.
Aussi en lien avec leur immaturité affective, ces personnes n’admettent jamais leurs erreurs. Des pensées dites « magiques » leur permettent de ne jamais se remettre en question.
👉 PASSEZ MAINTENANT LE TEST : « ÊTES-VOUS ATTEINT DU SYNDROME DE PETER PAN ?»
Pourquoi réaliser ce test ?
Ce test, proposé gratuitement par ORIENTACTION, vous aide à savoir si vous souffrez du syndrome de Peter Pan. Après avoir répondu à quinze questions, vous êtes orienté vers une réponse positive ou négative, avec des explications complémentaires. Le profil obtenu donne également le pourcentage de vos réponses en faveur de cet avis.
Ainsi, les résultats peuvent indiquer que vous n’êtes probablement pas atteint du syndrome de Peter Pan. Dans ce cas, le test sert à écarter une piste qui pourrait expliquer votre mal-être et/ou vos difficultés de socialisation. Des solutions sont proposées pour mieux vous connaître et vous épanouir.
Les résultats du test peuvent, à l’inverse, indiquer que vous êtes probablement atteint du syndrome de Peter Pan. Dans le cas de ce syndrome, il apparaît très important pour les personnes concernées de voir cet avis écrit.
En effet, malgré un sentiment intense de décalage avec le monde des adultes, ces individus ne font généralement rien spontanément pour aller mieux. Au contraire, ils continuent de nourrir leur angoisse du monde adulte et s’isolent.
Ce test a donc un rôle essentiel dans la première étape pour sortir du syndrome de Peter Pan : reconnaître un problème comportemental.
👉 PASSEZ MAINTENANT LE TEST : « ÊTES-VOUS ATTEINT DU SYNDROME DE PETER PAN ?»
Comment sortir du syndrome de Peter Pan ?
Après une prise de conscience indispensable, la psychothérapie peut déterminer les véritables causes du syndrome et proposer des solutions pour évoluer vers un comportement plus mature.
Une relation primitive mère-enfant dysfonctionnelle peut, par exemple, être à l’origine de vos difficultés relationnelles aujourd’hui. Ainsi, certaines formes d’attachement ont des répercussions négatives à l’âge adulte (parent évitant, ou au contraire, hypervigilant). Une psychothérapie peut retravailler ce lien « douloureux », de façon à vous ouvrir à la réalité du monde adulte pour vous y inscrire, puis y prendre place pleinement et sereinement.
Le soutien de l’entourage se révèle précieux pour le succès de cette démarche. Pour vous sortir de votre déni, il apparaît essentiel de ne pas vous materner. Ce réflexe face à votre attitude enfantine doit être abandonné. Que ce soit dans les échanges ou dans les comportements, il s’agit de rester dans un lien d’égal à égal : d’adulte à adulte.
👉 PASSEZ MAINTENANT LE TEST : « ÊTES-VOUS ATTEINT DU SYNDROME DE PETER PAN ?»
Rédactrice : Sandra Grès (19/05/2023)
Test et article de présentation relus et validés par Emeric Lebreton, cofondateur et dirigeant du groupe ORIENTACTION.
👉 Posez une question à Emeric Lebreton, docteur en psychologie
***
➡️ Procurez-vous Méthode 16 : développez 16 soft skills et atteignez le bonheur et la réussite
➡️ Procurez-vous le livre Ce que j’aimerais te dire, Spécial Été
Test : « êtes-vous fait(e) pour devenir ostéopathe ? »
3 min. de lecture
Test : « êtes-vous fait(e) pour devenir éducateur canin ? »
3 min. de lecture
Test : « êtes-vous fait(e) pour devenir dentiste ? »
4 min. de lecture
Se reconstruire après un burnout : pourquoi le bilan de compétences ORIENTACTION peut vous y aider ?
2 min. de lecture
Nouveau : testez gratuitement vos « soft skills » avec ORIENTACTION
2 min. de lecture
Reconversion professionnelle à 30 ans : faire un bilan de compétences pour sécuriser sa transition
4 min. de lecture