Un pervers narcissique est un individu toxique très spécifique. Il a notamment un amour de lui-même exacerbé (narcissisme) et il cherche en permanence à faire souffrir sa/son partenaire (définition d’un pervers). ORIENTACTION vous propose un questionnaire pour alimenter votre réflexion personnelle et prendre du recul sur votre propre comportement.
Quelles sont les caractéristiques d’un pervers narcissique ? Pourquoi réaliser ce test ?
👉 PASSEZ DÈS MAINTENANT LE TEST : « ÊTES-VOUS UN PERVERS NARCISSIQUE ? »
Quelles sont les caractéristiques généralement observées chez un un pervers narcissique ?
Un pervers narcissique cherche à affirmer son pouvoir sur les autres en les dévalorisant et en les faisant dépendre de lui. Il aime sentir qu’il a de l’ascendant sur sa/son partenaire, et a la volonté délibérée de la/le voir souffrir.
Son assurance et sa maîtrise de la manipulation lui permettent de dicter à sa/son partenaire ce qu’elle/il doit faire et penser. Pour augmenter son emprise, cet individu l’éloigne généralement de ses proches.
Il fait en sorte que sa/son partenaire soit disponible pour lui en permanence, et pense à lui, même en son absence. Il ne tient absolument pas compte des besoins d’autrui. Ce type de personne a du mal à se mettre à la place des autres (peu ou pas d’empathie).
Il se considère comme supérieur aux autres, et n’agit que dans son propre intérêt. Fin séducteur, il sait se faire aimer. En outre, il capte immédiatement l’attention par son charisme. Ce manipulateur recherche d’ailleurs en permanence l’approbation et l’admiration des autres.
Le pervers narcissique rabaisse et critique régulièrement sa/son partenaire. En revanche, il se montre généralement sympathique et avenant avec les autres. Ce manipulateur a ainsi deux visages.
Il rend l’autre responsable de ses paroles et/ou actes blessants. Il n’hésite pas à utiliser la culpabilisation, la victimisation ou encore le chantage affectif pour obtenir ce qu’il veut. Le pervers narcissique a ainsi plusieurs tactiques de manipulation à son actif.
👉 PASSEZ DÈS MAINTENANT LE TEST : « ÊTES-VOUS UN PERVERS NARCISSIQUE ? »
Pourquoi réaliser ce test ?
Ce test, proposé gratuitement par ORIENTACTION, peut vous servir de point de départ pour votre réflexion personnelle. Il vous permettra ainsi de prendre du recul sur votre comportement. Après avoir répondu à trente questions, vous obtenez le résultat, exprimé en pourcentage de compatibilité avec le profil d’un pervers narcissique.
Cependant, le trouble de la personnalité narcissique représente un diagnostic complexe qui nécessite une évaluation approfondie et professionnelle par un psychologue ou un psychiatre qualifié.
Si vous avez des inquiétudes au sujet de votre propre comportement ou de vos relations avec les autres, il est donc conseillé de consulter un psychologue, un psychiatre ou un autre professionnel de la santé mentale. Ils peuvent vous aider à comprendre vos préoccupations, à évaluer votre situation et à vous fournir un soutien approprié.
L’auto-évaluation peut souvent être biaisée et ne tient pas compte de nombreux facteurs complexes qui entrent en jeu dans le diagnostic des troubles de la personnalité. C’est pourquoi il est souhaitable, dans un deuxième temps, de rechercher une évaluation professionnelle pour obtenir une compréhension précise de votre situation.
Si vous souhaitez encore mieux vous connaître, nous vous proposons de réaliser notre test d’évaluation des soft skills Harmony®. Ce logiciel totalement gratuit vous permet de mesurer seize qualités humaines : les plus recherchées dans le monde professionnel.
👉 PASSEZ DÈS MAINTENANT LE TEST : « ÊTES-VOUS UN PERVERS NARCISSIQUE ? »
Auteur et concepteur du test : Dr Emeric Lebreton, cofondateur et dirigeant du groupe ORIENTACTION (18/10/2023)
***
➡️ Découvrez notre formation : mieux connaître ses valeurs
➡️ Bénéficiez d’un coaching « connaissance de soi » avec un(e) coach ORIENTACTION
➡️ Faites un bilan de compétences pour faire le point sur votre carrière
Test : « êtes-vous fait(e) pour devenir ostéopathe ? »
3 min. de lecture
Test : « êtes-vous fait(e) pour devenir éducateur canin ? »
3 min. de lecture
Test : « êtes-vous fait(e) pour devenir dentiste ? »
4 min. de lecture
Se reconstruire après un burnout : pourquoi le bilan de compétences ORIENTACTION peut vous y aider ?
2 min. de lecture
Nouveau : testez gratuitement vos « soft skills » avec ORIENTACTION
2 min. de lecture
Reconversion professionnelle à 30 ans : faire un bilan de compétences pour sécuriser sa transition
4 min. de lecture