Que signifie "avoir un bon sens de l'écoute ?"
Un bon sens de l’écoute suppose de s’intéresser sincèrement à l’autre pour mieux le comprendre. Cela passe par l’absence de jugement. Le test proposé par ORIENTACTION vous aide à savoir si vous avez un bon sens de l’écoute. Comment reconnaît-on un bon sens de l’écoute ? Pourquoi réaliser ce test ? Comment développer votre sens de l’écoute ?
👉 PASSEZ MAINTENANT LE TEST : « AVEZ-VOUS UN BON SENS DE L’ÉCOUTE ?»
Comment reconnaît-on un bon sens de l’écoute ?
Quelques caractéristiques montrent qu’une personne a un bon sens de l’écoute. Ainsi, généralement, elle regarde son interlocuteur droit dans les yeux en permanence, de façon à rester attentive et concentrée.
Elle n’a pas pour habitude d’interrompre l’autre. En revanche, il lui arrive de reformuler ses paroles. L’autre se sent ainsi compris sans être jugé. La paraphrase l’invite à apporter des précisions et/ou à poursuivre.
Une personne ayant un bon sens de l’écoute s’intéresse sincèrement à l’autre. Elle oriente son écoute vers la compréhension de l’autre, notamment ses émotions. Elle parvient à ne pas se laisser submerger pour autant par ces émotions. Elle garde donc un certain recul.
Une personne en souffrance a souvent besoin d’être entendue et comprise, avant d’être aidée. Ainsi, les gens se confient plus aisément à des personnes ayant un bon sens de l’écoute. En outre, ces dernières se font apprécier relativement facilement.
👉 PASSEZ MAINTENANT LE TEST : « AVEZ-VOUS UN BON SENS DE L’ÉCOUTE ?»
Pourquoi réaliser ce test ?
Ce test, proposé gratuitement par ORIENTACTION, vous aide à savoir si vous avez un bon sens de l’écoute. Après avoir répondu à quinze questions, vous êtes orienté vers une réponse positive ou négative, avec des explications complémentaires. Le profil obtenu donne également le pourcentage de vos réponses en faveur de cet avis.
Ainsi, les résultats peuvent indiquer que vous avez probablement un bon sens de l’écoute. Cet avis peut vous rassurer quant à votre orientation vers un métier dont l’objectif est d’aider ou d’éduquer. En se sentant compris sans être jugé, un jeune se confie plus facilement à un éducateur, ou un stagiaire à son formateur…
Ce résultat de test peut également être utile avant d’accepter un poste de manager. En effet, un responsable a tout intérêt à comprendre les besoins individuels des membres de son équipe (être rassuré, être cadré, ou challengé…). Un bon sens de l’écoute y contribue. En outre, cette faculté lui permet de désamorcer les tensions et trouver des leviers de motivation.
Les résultats du test peuvent, à l’inverse, indiquer que vous n’avez probablement pas un bon sens de l’écoute. Dans ce cas, ce test peut vous aider à faire un choix entre un poste ou un autre. Il peut également vous faire prendre conscience que vous devez absolument développer votre sens de l’écoute avant de commencer à exercer vos nouvelles fonctions (de manager, d’enseignant, d’éducateur…).
Un bon sens de l’écoute se révèle essentiel dans tous les métiers exigeant une part de psychologie. Savoir écouter améliore également votre aisance relationnelle. Dans votre vie professionnelle comme dans votre vie personnelle, un sens de l’écoute développé invite l’autre à exprimer les non-dits, à éclaircir les malentendus. Cela permet ainsi d’apaiser des situations conflictuelles.
👉 PASSEZ MAINTENANT LE TEST : « AVEZ-VOUS UN BON SENS DE L’ÉCOUTE ?»
Comment développer votre sens de l’écoute ?
Pour développer votre sens de l’écoute, commencez par vous efforcer de ne pas couper la parole de votre interlocuteur. Surtout, résistez à l’envie de l’interrompre pour proposer une solution ou partager une expérience personnelle.
Concentrez-vous sur la compréhension de l’autre : ce qu’il ressent et ses besoins. Ensuite, vous pouvez poser des questions pour éclaircir certains points et pour montrer votre intérêt, mais sans émettre de jugement.
Une fois que vous avez écouté et compris l’ensemble des informations nécessaires, il vous est possible de faire une suggestion, mais davantage comme une option que comme une solution définitive. Surtout, veillez à ne pas donner l’impression de tout connaître ou d’avoir toutes les réponses.
Peut-être n’êtes-vous tout simplement pas suffisamment disponible mentalement pour une écoute attentive. Il apparaît indispensable d’être à l’aise avec vos émotions du moment, vous comprendre vous-même. Parfois, une pause se révèle nécessaire pour se recentrer sur soi, avant d’essayer de comprendre les autres. Être écouté(e), soutenu(e), accompagné(e) avec des outils de gestion des émotions efficaces peut vous apporter un soulagement et un mieux-être.
👉 PASSEZ MAINTENANT LE TEST : « AVEZ-VOUS UN BON SENS DE L’ÉCOUTE ?»
Auteur et concepteur du test : Dr Emeric Lebreton, cofondateur et dirigeant du groupe ORIENTACTION (15/06/2023)
👉 Posez une question à Emeric Lebreton, docteur en psychologie
***
➡️ Passez gratuitement le test « êtes-vous un(e) bon(ne) communicant(e) ? »
➡️ Passez aussi le test de personnalité Préférences
➡️ Procurez-vous Méthode 16 : développez 16 soft skills et atteignez le bonheur et la réussite
Test : « êtes-vous fait(e) pour devenir ostéopathe ? »
3 min. de lecture
Test : « êtes-vous fait(e) pour devenir éducateur canin ? »
3 min. de lecture
Test : « êtes-vous fait(e) pour devenir dentiste ? »
4 min. de lecture
Se reconstruire après un burnout : pourquoi le bilan de compétences ORIENTACTION peut vous y aider ?
2 min. de lecture
Nouveau : testez gratuitement vos « soft skills » avec ORIENTACTION
2 min. de lecture
Reconversion professionnelle à 30 ans : faire un bilan de compétences pour sécuriser sa transition
4 min. de lecture