Le choix d’acheter un ordinateur Mac (Macintosh) ou un PC (Personal Computer) doit se faire en fonction de nos préférences, mais aussi de l’utilisation à laquelle l’appareil est destiné.
Ce test vous aidera à choisir le système d’exploitation qui vous correspond le mieux. Quels sont les points forts d’un PC et ceux d’un Mac ? Pourquoi réaliser le test ?
👉Passez gratuitement le test : « êtes-vous Mac ou PC ? Comment choisir votre ordinateur ? »
Quels sont les points forts d’un PC et ceux d’un MAC ?
Les points forts d’un PC
Un PC (personal computer) désigne tout ordinateur exécutant des systèmes d’exploitation IBM (Windows, Linux, Solaris, FreeBSD). Le premier point fort est la présence sur le marché de PC dotés d’écrans tactiles. Bien qu’Apple tente de suivre la tendance, il demeure bien plus simple de disposer d’un écran tactile sur un PC.
Par ailleurs, les ordinateurs Windows prennent en charge un nombre de logiciels bien plus important. Étant donné qu’il existe de nombreux fabricants, le coût d’un PC est également moins élevé.
Bien qu’il soit possible de faire fonctionner ensemble plusieurs systèmes d’exploitation, si vous possédez des produits Windows et Android (téléphone portable, tablette, console de jeux…), l’achat d’un ordinateur PC ne vous demandera pas d’effort supplémentaire pour faire communiquer vos différents appareils entre eux.
Comme son nom l’indique, vous pourrez personnaliser votre PC (bien plus qu’un Mac). La mise à niveau de l’ordinateur se révèle aussi simplifiée, et le nombre de ports de connexion différents plus important.
Les produits Windows et Android disposent également d’une compatibilité améliorée avec les produits PlayStation et Xbox. En outre, la bibliothèque de jeux sur un PC est très conséquente. Les gamers ont donc généralement une préférence pour les ordinateurs PC.
👉Passez gratuitement le test : « êtes-vous Mac ou PC ? Comment choisir votre ordinateur ? »
Les points forts d’un MAC
Un Mac (Macintosh) désigne tout ordinateur produit par Apple Inc. Les MAC restent les ordinateurs préférés des graphistes, en raison de la manière dont ils sont conçus, et du design.
Par ailleurs, les produits Apple étant les moins répandus, il existe beaucoup moins de virus sous le système d’exploitation OS X. Apple bénéficie également d’un excellent service client.
Il n’existe qu’un seul fabricant de produits Apple. Les ordinateurs MAC sont donc plus rapidement équipés des dernières technologies matérielles. Les MacBook Air et Pro sont très fins, légers et autonomes, ce qui les rend particulièrement adaptés à la mobilité.
Bien qu’il soit possible de faire fonctionner ensemble plusieurs systèmes d’exploitation, si vous possédez des produits Apple (téléphone portable, console de jeux, Apple TV…), l’achat d’un ordinateur MAC ne vous demandera pas d’effort supplémentaire pour faire communiquer vos différents appareils entre eux.
La chauffe apparaît davantage maîtrisée, ce qui limite les bruits. Enfin, ce type d’ordinateur a une durée de vie plus longue.
👉Passez gratuitement le test : « êtes-vous Mac ou PC ? Comment choisir votre ordinateur ? »
Pourquoi faire le test ?
Le test « êtes-vous Mac ou PC ? », proposé gratuitement par ORIENTACTION, vous oriente dans votre choix pour l’achat d’un ordinateur, en fonction de vos préférences et votre utilisation. Après avoir répondu à 15 questions ciblées, vous découvrez le profil qui vous correspond, et le pourcentage de vos réponses en faveur de ce dernier.
Si le système d’exploitation OS X vous correspond davantage, vous êtes plutôt Mac. Si vos besoins et habitudes vous orientent plutôt vers Microsoft Windows, il vaut alors mieux acheter un PC.
Dans les deux cas, le test vous apporte des éléments concrets de réflexion pour faire votre choix, et des explications complémentaires dans le profil obtenu.
En effet, les critères importants pour le choix d’un ordinateur ne seront pas les mêmes d’un individu à l’autre. Tout dépend de l’exploitation que vous avez l’intention d’en faire.
Rédactrice : Sandra Grès. Test et article de présentation relus et validés par Emeric Lebreton, cofondateur et dirigeant du groupe ORIENTACTION. (21/11/2022)
***
➡️ Passez aussi le test des 32 personnalités Préférences®
➡️ Découvrez notre formation : « Utiliser l’IA générative pour rédiger ses écrits professionnels »
➡️ Procurez-vous le livre Robot Révolution : les robots vont-ils détruire nos emplois et notre économie ?
Test : « êtes-vous fait(e) pour devenir ostéopathe ? »
3 min. de lecture
Test : « êtes-vous fait(e) pour devenir éducateur canin ? »
3 min. de lecture
Test : « êtes-vous fait(e) pour devenir dentiste ? »
4 min. de lecture
Se reconstruire après un burnout : pourquoi le bilan de compétences ORIENTACTION peut vous y aider ?
2 min. de lecture
Nouveau : testez gratuitement vos « soft skills » avec ORIENTACTION
2 min. de lecture
Reconversion professionnelle à 30 ans : faire un bilan de compétences pour sécuriser sa transition
4 min. de lecture