Étudier à l’étranger présente de multiples avantages, mais également plusieurs difficultés à surmonter.
Chaque étudiant devrait prendre en compte ses propres circonstances personnelles avant de décider de partir étudier à l’étranger.
Découvrez, grâce à ce test, si vous êtes fait pour vivre cette expérience unique.
- Quels sont les avantages ?
- Quelles sont les difficultés ?
- Pourquoi faire ce test ?
👉 Passez gratuitement le test : « suis-je fait pour partir étudier à l’étranger ? »
Quels sont les avantages de partir étudier à l’étranger ?
Perfectionnement en langue
En partant étudier à l’étranger, les progrès en langue sont très rapides. Seul un séjour en immersion permet en effet de devenir véritablement bilingue, en pratiquant la langue étrangère régulièrement et assidûment.
Développement personnel
Partir étudier à l’étranger se révèle une expérience très enrichissante. C’est notamment l’occasion de connaître une autre façon de vivre, faire de nombreuses rencontres et découvertes culturelles.
Loin de votre famille, vous pourrez également développer plus facilement votre identité propre en apprenant à mieux vous connaître.
Étudier à l’étranger vous oblige à sortir de votre zone de confort. Vous gagnez ainsi en autonomie et en maturité. Cela encourage l’indépendance, la prise de décision et la résolution de problèmes, augmentant ainsi la confiance en soi.
Découvrir un pays par soi-même est aussi une façon de remettre en cause certains a priori, et de faire davantage preuve d’esprit critique par la suite.
Une immersion dans une culture étrangère permet de voir le monde sous un angle différent, favorisant ainsi la tolérance, l’empathie et la compréhension interculturelle.
Opportunités professionnelles
Les institutions étrangères peuvent offrir des programmes d’études uniques, des enseignants renommés et des ressources de recherche spécialisées. Puis, à votre retour en France, étudier à l’étranger constitue un atout évident sur votre CV.
Outre l’assurance d’un bon niveau en langue étrangère, cette expérience met aussi en évidence une bonne capacité d’adaptation et une ouverture d’esprit. Toutes ces aptitudes permettent de vous démarquer lors d’une recherche d’emploi.
Étudier à l’étranger est l’occasion d’élargir son réseau, en sympathisant avec des personnes d’horizons différents. Et un carnet d’adresse bien rempli peut être utile à la fois au niveau personnel et pour votre future carrière professionnelle.
👉 Passez gratuitement le test : « suis-je fait pour partir étudier à l’étranger ? »
Quelles sont les difficultés ?
Les cours sur place sont donnés dans la langue locale ou en anglais, en fonction de la destination. Il est donc primordial de maîtriser suffisamment cette langue avant le départ. Sinon, la barrière linguistique peut être trop difficile et empêcher de profiter pleinement de l’expérience.
En outre, être loin de sa famille et de ses amis peut entraîner des sentiments de solitude et de nostalgie. Une certaine maturité est nécessaire, ainsi que de l’aisance relationnelle, pour faire rapidement de nouvelles connaissances.
S’habituer à un nouvel environnement culturel peut être difficile, notamment en ce qui concerne les différences de coutumes, de normes sociales et de comportements.
Une bonne capacité d’adaptation est également requise pour faire face aux exigences académiques tout en jonglant avec les défis de la vie quotidienne dans un pays étranger.
Vous devez aussi être prêt à gérer le stress dû aux aspects logistiques obligatoires (obtention d’un visa et d’un hébergement, compréhension du système de santé local, etc.).
Pourquoi faire ce test ?
Comme expliqué précédemment, il existe différents paramètres à prendre en compte avant de décider de partir étudier à l’étranger.
Ce test, proposé par ORIENTACTION, permet de savoir si vous êtes fait pour vivre cette expérience unique. Après avoir répondu à quinze questions, vous obtenez le résultat, exprimé en pourcentage de réponses en faveur du profil obtenu.
La restitution vous donne également plus d’informations sur les avantages et les difficultés de cette expérience. Ce test vous permet de prendre du recul par rapport à votre situation et votre personnalité.
Pour vous aider dans votre choix d’orientation, ORIENTACTION propose un bilan d’orientation sur mesure. Différentes formules existent en fonction de vos besoins. Plus de 800 consultants expérimentés sont présents partout en France métropolitaine et DOM-TOM. Contactez-nous pour réserver votre bilan d’orientation.
👉 Passez gratuitement le test : « suis-je fait pour partir étudier à l’étranger ? »
Auteur et concepteur du test : Dr Emeric Lebreton, cofondateur et dirigeant du groupe ORIENTACTION (17/04/2024)
***
➡️ Passez également le test d’orientation Study
➡️ En savoir plus sur le bilan d’orientation ORIENTACTION
➡️ Découvrez la formation Ikigaï et tracez votre chemin de vie
Test : « êtes-vous fait(e) pour devenir ostéopathe ? »
3 min. de lecture
Test : « êtes-vous fait(e) pour devenir éducateur canin ? »
3 min. de lecture
Test : « êtes-vous fait(e) pour devenir dentiste ? »
4 min. de lecture
Se reconstruire après un burnout : pourquoi le bilan de compétences ORIENTACTION peut vous y aider ?
2 min. de lecture
Nouveau : testez gratuitement vos « soft skills » avec ORIENTACTION
2 min. de lecture
Reconversion professionnelle à 30 ans : faire un bilan de compétences pour sécuriser sa transition
4 min. de lecture