Le pervers narcissique fait partie des individus toxiques les plus dangereux. Il aime sentir qu’il a de l’ascendant sur son/sa partenaire. Cette personne malveillante a la volonté délibérée de le/la voir souffrir.
Quels sont les signes révélateurs d’un pervers narcissique ? Pourquoi réaliser ce test ? Comment sortir de ce type de relation ?
👉 Passez gratuitement le test : « êtes-vous sous l’emprise d’un pervers narcissique ? »
Quels sont les signes révélateurs d’un pervers narcissique ?
Le pervers narcissique désigne un manipulateur dangereux très spécifique. Il a notamment un amour de lui-même exacerbé (narcissisme) et il cherche en permanence à vous faire souffrir (définition d’un pervers). Certains signes sont révélateurs de ce type de personne.
Ce fin séducteur s’assure, dans un premier temps, que sa proie tombe sous son charme. Ce n’est qu’après qu’il se transforme en monstre cruel.
Il vous rabaisse alors régulièrement. En outre, le pervers narcissique va de plus en plus loin dans sa méchanceté. En revanche, il se montre sympathique et avenant avec les autres. Ce manipulateur a ainsi deux visages.
Vous avez peur de ses réactions. Il fait en sorte d’accaparer en permanence vos pensées. Pour avoir encore plus d’emprise sur vous, il vous éloigne de vos proches (famille, amis).
Entretenir une relation avec un pervers narcissique revient à souffrir quotidiennement. À terme, malheureusement, ce type de relation a des conséquences dramatiques. Cet être particulièrement malveillant ne vous aime pas, et vous détruit volontairement.
Grâce à son assurance et sa maîtrise de la manipulation, il vous dicte à la fois comment vous devez vous comporter et comment vous devez penser. Vous ne parvenez plus à être plus vous-même, et vous perdez toute estime de vous.
👉 Passez gratuitement le test : « êtes-vous sous l’emprise d’un pervers narcissique ? »
Pourquoi réaliser ce test ?
Ce test, proposé gratuitement par ORIENTACTION, vous permet de déterminer si vous êtes sous l’emprise d’un pervers narcissique.
Si les résultats du test révèlent que ce n’est pas le cas, il peut néanmoins vous aider à comprendre pourquoi votre relation est toxique. Il existe en effet de nombreux autres types de relation de couple toxique. C’est le cas, par exemple, d’un jaloux maladif, d’une personne souffrant d’une addiction et refusant de se faire aider… Une relation saine doit permettre avant tout de rester soi-même et de s’exprimer librement.
Quel que soit le type de relation toxique, l’accompagnement par un professionnel peut être nécessaire pour reprendre confiance en vous et parvenir à y mettre fin. Être écouté(e) et accompagné(e) permet aussi de mieux comprendre des problèmes de couple non liés à une relation toxique.
Si, en revanche, les résultats révèlent que vous êtes sous l’emprise d’un pervers narcissique, ce test peut alors constituer le déclic nécessaire pour vous faire réagir. Ce n’est en effet qu’après avoir pris réellement conscience de la toxicité de votre partenaire que vous pourrez vous libérer progressivement de cette relation.
Comment sortir d’une relation avec un pervers narcissique?
Après avoir pris conscience de la situation, vous pouvez vous sentir coupable de vous être fait manipuler. Il faut ensuite accepter le fait de ne pas avoir d’autre choix que de rompre cette relation. Un manipulateur a en effet la volonté de vous faire du mal, et cela ne changera pas. La seule solution est donc de vous éloigner de cette personne.
Briser le silence, en se confiant à une personne positive de son entourage, aide invariablement à mettre fin à une telle relation toxique. Un accompagnement spécifique par un professionnel peut être nécessaire pour reprendre confiance en vous. Nous vous recommandons également cet ouvrage pratique : Relations toxiques, oser s’en libérer (Sandra Grès, 2022).
Ensuite, il apparaît important d’apprendre à mieux vous connaître. Vous pourrez ainsi vous affirmer et vous aimer davantage, et mieux répondre à vos besoins.
Rédactrice : Sandra Grès. Test et article de présentation relus et validés par Emeric Lebreton, cofondateur et dirigeant du groupe ORIENTACTION.
Date de publication : 21/11/2022
👉 Passez gratuitement le test : « êtes-vous sous l’emprise d’un pervers narcissique ? »
Auteur et concepteur du test : Dr Emeric Lebreton, cofondateur et dirigeant du groupe ORIENTACTION (18/11/2021)
***
➡️Découvrez notre formation 100% online : mieux communiquer dans son couple
➡️ Passez aussi le test des 32 personnalités Préférences®
➡️ Découvrez notre formation : mieux gérer ses émotions
Test : « êtes-vous fait(e) pour devenir ostéopathe ? »
3 min. de lecture
Test : « êtes-vous fait(e) pour devenir éducateur canin ? »
3 min. de lecture
Test : « êtes-vous fait(e) pour devenir dentiste ? »
4 min. de lecture
Se reconstruire après un burnout : pourquoi le bilan de compétences ORIENTACTION peut vous y aider ?
2 min. de lecture
Nouveau : testez gratuitement vos « soft skills » avec ORIENTACTION
2 min. de lecture
Reconversion professionnelle à 30 ans : faire un bilan de compétences pour sécuriser sa transition
4 min. de lecture