LES MÉTIERS DU SOCIAL : MISSIONS, DIPLÔMES REQUIS
Les missions des métiers du social se révèlent très variées. Ce secteur recrute. En effet, le besoin de professionnels au service des populations fragilisées augmente. Testez vos connaissances sur les métiers du social en répondant aux questions ci-dessous.
Question 1 – Parmi les métiers du social, les besoins en éducateurs spécialisés sont importants. Combien d’années d’études faut-il pour obtenir le diplôme d’État requis ?
- A : Un an.
- B : Deux ans.
- C : Trois ans.
Question 2 – Quel est l’employeur le plus important des animateurs socioculturels ?
- A : La fonction publique (écoles…).
- B : Le secteur social (centres sociaux…).
- C : Le tourisme (villages de vacances…).
Question 3 – Quel diplôme est nécessaire pour être recruté en tant qu’accompagnant des élèves en situation de handicap (AESH), un des nombreux métiers du social ?
- A : Un baccalauréat ou tout diplôme de ce niveau.
- B : Uniquement le DEAES (diplôme d’État d’accompagnant éducatif et social).
- C : Un diplôme de niveau bac, le DEAES, ou une expérience d’au moins neuf mois dans l’accompagnement de personnes handicapées.
Question 4 – En combien d’années prépare-t-on le DECESF (diplôme d’État de conseiller en économie sociale et familiale) ?
- A : Un an.
- B : Deux ans.
- C : Trois ans.
Question 5 – Quelles sont les conditions d’accès à la formation pour préparer le diplôme d’État de médiateur familial (DEMF)
- A : Avoir un diplôme de niveau baccalauréat.
- B : Avoir un diplôme au moins de niveau bac+2.
- C : Avoir un diplôme au moins de niveau bac+2 et réussir les épreuves d’admission.
Réponses du test
1-C : Le DEES (diplôme d’État d’éducateur spécialisé) est nécessaire pour exercer le métier d’éducateur spécialisé. Il se prépare en trois ans après le bac et comprend 60 semaines de stage pratique.
Ce diplôme peut également être obtenu via une VAE (validation des acquis de l’expérience). Un éducateur spécialisé a pour mission principale d’aider des enfants, des adolescents et des adultes en difficulté à devenir autonomes et mieux s’insérer dans la société.
2-A : La fonction publique constitue l’employeur le plus important pour les animateurs socioculturels. Le secteur social arrive en deuxième position, suivi du tourisme.
Le rôle principal de ces professionnels est de favoriser l’expression et la socialisation des personnes, des enfants aux seniors.
3-C : Le recrutement des AESH se fait par l’Éducation nationale. Pour accéder au métier, vous pouvez être titulaire d’un baccalauréat ou d’un autre diplôme de niveau équivalent. La deuxième possibilité est d’être titulaire du DEAES. Enfin, vous pouvez aussi avoir un poste si vous avez au moins neuf mois d’expérience dans l’accompagnement de personnes handicapées.
Le DEAES peut être obtenu en formation initiale ou via une VAE. Ce diplôme est préparé par les futurs AES (accompagnants éducatifs et sociaux). Plusieurs spécialités sont possibles.
4-A : Le DECESF se prépare en un an après le BTS économie sociale et familiale.
Le conseiller en économie familiale aide les foyers en difficulté à résoudre les problèmes de la vie quotidienne.
5-B : Le médiateur familial est le spécialiste du conflit familial. Il intervient principalement dans des situations de séparation. Les candidats qui souhaitent suivre la formation préparant au DEMF doivent être titulaires d’un diplôme au moins de niveau bac +2. Ils doivent également réussir les épreuves d’admission organisées par chaque établissement.
Si vous aimez aider les autres, vous pourriez peut-être vous reconvertir dans les métiers du social. Un bilan de compétences vous permettra d’affiner votre projet et trouver la voie professionnelle la plus appropriée pour vous.
Auteur : Sandra Grès (1/9/2021)
***
Vous souhaitez être accompagné(e) dans votre reconversion ou dans votre évolution professionnelle par un expert, contactez ORIENTACTION. Nous vous accompagnons !
- Via le formulaire en ligne ;
- Par téléphone au 02 43 72 25 88 ;
- Ou par email à l’adresse info@orientaction.com
ORIENTACTION, c’est :
- Plus de 800 consultant(e)s expérimenté(e)s présent(e)s partout en France,
- Près de 50 000 personnes accompagnées depuis sa création,
- Des valeurs humanistes de bienveillance et de non -jugement,
- Une méthode créée par un docteur en psychologie,
- Un organisme de formation certifié QUALIOPI.
Test : « êtes-vous fait(e) pour devenir ostéopathe ? »
3 min. de lecture
Test : « êtes-vous fait(e) pour devenir éducateur canin ? »
3 min. de lecture
Test : « êtes-vous fait(e) pour devenir dentiste ? »
4 min. de lecture
Se reconstruire après un burnout : pourquoi le bilan de compétences ORIENTACTION peut vous y aider ?
2 min. de lecture
Nouveau : testez gratuitement vos « soft skills » avec ORIENTACTION
2 min. de lecture
Reconversion professionnelle à 30 ans : faire un bilan de compétences pour sécuriser sa transition
4 min. de lecture