Boutique Nous rejoindre Le mag
02 43 72 25 88*
*Numéro national non surtaxé
Nous contacter

Nos agences sont ouvertes :

Du lundi au vendredi de 9h à 17h
Le samedi de 10h à 18h

Retour

Test : « l’un (e) de vos collègues est-il (elle) toxique ? »

Test 4 min. de lecture 21.11.2022
collègue toxique, environnement de travail, relations professionnelles, harcèlement moral, comportement négatif, toxicité au travail, manipulation, communication nocive, stress au travail, test psychologique, bien-être au travail, climat professionnel, environnement hostile, relations toxiques, santé mentale au travail, signes de toxicité, dynamique d'équipe, travail en équipe, gestion des conflits, reconnaissance des comportements toxiques, relations interpersonnelles, compagnon de travail nuisible, sensibilisation à la toxicité, prévention du harcèlement, culture d'entreprise saine

Une relation de travail se révèle toxique lorsqu’elle vous empêche de vous épanouir. En raison de ses paroles et/ou ses actes, vous ne parvenez pas à vous exprimer librement, ni rester vous-même. Comment reconnaît-on un collègue toxique ? Pourquoi faire ce test ? Comment mieux gérer une relation de travail toxique ?

👉 PASSEZ MAINTENANT LE TEST : « L’UN(E) DE VOS COLLÈGUES EST-IL TOXIQUE ?»

Qu’est-ce qu’un collègue toxique ?

Lorsqu’une relation de travail se révèle toxique, vous ne pouvez plus rester vous-même, ni vous exprimer librement. Vous vous sentez mal à l’aise quand cette personne vous parle, et jugé en permanence.

Votre collègue peut vous montrer du mépris, en ne vous adressant la parole que lorsqu’il/elle a besoin de vous. Cette personne peut également contredire régulièrement et arbitrairement vos idées.

Cette situation peut induire différentes manifestations typiques chez la victime. Ainsi, il est possible d’éprouver un besoin systématique de réconfort après une conversation avec ce collègue. Cela peut se traduire par l’envie de manger du chocolat… Vous vous sentez alors comme vidé de votre énergie, stressé ou déprimé.

Vous pouvez également souffrir de maux de tête après avoir passé du temps avec cette personne. Votre poitrine peut se serrer dès que vous entendez le son de sa voix.

À terme, malheureusement, ce type de relation a des conséquences plus graves. Elle nuit à votre bien-être et votre épanouissement. Votre efficacité au travail diminue, et vous perdez peu à peu toute confiance en vous.

👉 PASSEZ MAINTENANT LE TEST : « L’UN(E) DE VOS COLLÈGUES EST-IL TOXIQUE ?»

Pourquoi faire ce test ?

Ce test, proposé gratuitement par ORIENTACTION, vous permet de déterminer si l’une de vos relations de travail est toxique.

Si les résultats du test révèlent que votre collègue n’est en réalité probablement pas une personne toxique, ce sera l’occasion de prendre du recul sur vous-même et vos réactions.

Peut-être trouvez-vous qu’il/elle ne se montre pas assez reconnaissant(e) ou s’adresse à vous de manière trop directive. Dans ce cas, afin d’éviter toute mauvaise interprétation de ses paroles, et d’améliorer la qualité de votre relation, il serait sûrement intéressant de lui exprimer clairement votre ressenti, votre besoin et votre souhait, de façon non violente. Votre mal-être en sa présence peut également avoir une autre origine : manque de confiance en vous, jalousie maladive… Un accompagnement par un professionnel peut vous aider à vous sentir mieux et vous épanouir.

Si, en revanche, les résultats révèlent que votre relation de travail est effectivement toxique, ce test peut alors constituer le déclic nécessaire pour vous faire réagir. Les résultats du test, ainsi que la suite de cet article, vous donnent des actions à mettre en œuvre pour mieux gérer ce type de relation.

👉 PASSEZ MAINTENANT LE TEST : « L’UN(E) DE VOS COLLÈGUES EST-IL TOXIQUE ?»

Comment mieux gérer une relation de travail toxique ?

Briser le silence et exprimer ses ressentis à une personne positive de votre entourage constitue un premier pas pour parvenir à ne plus subir la présence de votre collègue. Dans le cadre professionnel, vous ne pouvez pas mettre fin à la relation, mais il s’agit, si possible, d’écourter le temps passé avec elle, et, dans tous les cas, apprendre à vous détacher de ses propos.

Si vous êtes suffisamment en contrôle de vous-même, vous pourrez continuer à côtoyer cette personne sans qu’elle vous fasse de mal. En ne faisant pas une affaire personnelle de ses critiques, vous lui retirez le pouvoir de vous juger.

Vous ne pouvez pas changer le tempérament mauvais de votre collègue. En revanche, en faisant évoluer vos réactions, cette personne cessera d’elle-même ses propos nocifs ou actes malveillants. N’ayant plus d’emprise sur vous, elle cherchera probablement une autre proie, mais elle ne sera plus toxique pour vous.

Un accompagnement spécifique par un professionnel peut être nécessaire pour reprendre confiance en vous. Si vous souhaitez en savoir plus, nous vous recommandons le livre Relations toxiques, oser s’en libérer (Sandra Grès, 2022).

👉 PASSEZ MAINTENANT LE TEST : « L’UN(E) DE VOS COLLÈGUES EST-IL TOXIQUE ?»

Rédactrice : Sandra Grès (21/11/2022)
Test et article de présentation relus et validés par Emeric Lebreton, cofondateur et dirigeant du groupe ORIENTACTION.

***

➡️ Êtes-vous en burn-out ? Faites-le test gratuitement avec Xavier, le coach virtuel d’ORIENTACTION

➡️ Passez aussi le test : « êtes-vous hypersensible ? »

➡️ Bénéficiez d’un coaching pour faire face à une épreuve de la vie

Nous vous accompagnons !

Vous souhaitez être accompagné(e) dans votre reconversion ou dans votre évolution professionnelle par un expert, contactez ORIENTACTION.

Contacter un(e) conseiller(ère)

ORIENTACTION c'est :

  • Plus de 800 consultant(e)s expérimenté(e)s présent(e)s partout en France,
  • Près de 50 000 personnes accompagnées depuis sa création,
  • Des valeurs humanistes de bienveillance et de non-jugement,
  • Une méthode créée par un docteur en psychologie,
  • Un organisme de formation certifié QUALIOPI.

Inscrivez-vous à la newsletter

Restez informé(e) de nos dernières nouveautés.


Suivez-nous