Boutique Nous rejoindre Le mag
02 43 72 25 88*
*Numéro national non surtaxé
Nous contacter

Nos agences sont ouvertes :

Du lundi au vendredi de 9h à 17h
Le samedi de 10h à 18h

Retour

12 causes de mal-être ou de souffrance au travail

Psychologie 2 min. de lecture 01.09.2023
Mal-être au travail, souffrance, stress professionnel, burnout, harcèlement, toxicité, environnement de travail, charge de travail, bien-être, anxiété, conditions de travail, santé mentale, démotivation, management, relations professionnelles, conflit, épuisement, qualité de vie, ressources humaines, inégalités, équilibre vie-travail, discrimination, risques psychosociaux, culture d'entreprise, insatisfaction

Le mal-être, voire la souffrance au travail est un problème récurrent et multifactoriel. Plusieurs éléments peuvent engendrer du stress, de la dépression, du burn-out ou d’autres formes de malaise professionnel. Si l’on commence à ressentir une souffrance durable et intense liée au travail, il est conseillé d’agir pour éviter que la situation n’empire. L’idéal étant de consulter un professionnel capable de vous aider à sortir de cette ornière.

 

➡️ Surcharge de travail : des heures supplémentaires récurrentes, une pression constante pour respecter les délais et une absence de reconnaissance peuvent mener à l’épuisement.

➡️ Manque de reconnaissance : ne pas se sentir valorisé ou reconnu pour son travail peut avoir des conséquences négatives sur l’estime de soi.

➡️ Conflits relationnels : mauvaises relations avec les collègues, la hiérarchie ou les subordonnés, harcèlement moral ou sexuel.

➡️ Insécurité de l’emploi : crainte constante de perdre son emploi, changements fréquents d’emploi, précarité.

➡️ Ambiguïté des rôles : ne pas savoir exactement ce qui est attendu, avoir des directives contradictoires ou un manque de clarté concernant les responsabilités.

➡️ Absence de perspectives d’évolution : se sentir bloqué dans un poste sans possibilité de progression ou d’évolution de carrière.

Déséquilibre entre vie professionnelle et vie privée : difficulté à concilier les exigences du travail avec celles de la vie familiale ou personnelle.

➡️ Conditions de travail difficiles : environnement bruyant, dangereux ou inconfortable, manque d’outils ou de ressources nécessaires pour effectuer correctement son travail.

➡️ Manque d’autonomie : avoir peu de marge de manœuvre dans la prise de décisions ou l’organisation de son travail.

➡️ Charge émotionnelle trop importante : dans certains métiers, comme ceux du soin ou de l’aide à la personne, la confrontation répétée à la souffrance d’autrui peut être source de stress.

➡️ Changements organisationnels fréquents : réorganisations, fusions, changements de management peuvent créer un sentiment d’instabilité.

➡️ Manque de sens : ne pas comprendre ou partager les objectifs de l’entreprise, se sentir en décalage avec les valeurs promues.

Auteur : Emeric Lebreton, cofondateur et dirigeant du groupe ORIENTACTION (31/08/2023)

***

➡️ Êtes-vous en burn-out ? Faites-le test gratuitement avec Xavier, le coach virtuel d’ORIENTACTION

➡️ Bénéficiez d’un coaching pour faire face à une épreuve de la vie

➡️ En savoir plus sur le bilan de compétences ORIENTACTION

Nous vous accompagnons !

Vous souhaitez être accompagné(e) dans votre reconversion ou dans votre évolution professionnelle par un expert, contactez ORIENTACTION.

Contacter un(e) conseiller(ère)

ORIENTACTION c'est :

  • Plus de 800 consultant(e)s expérimenté(e)s présent(e)s partout en France,
  • Près de 50 000 personnes accompagnées depuis sa création,
  • Des valeurs humanistes de bienveillance et de non-jugement,
  • Une méthode créée par un docteur en psychologie,
  • Un organisme de formation certifié QUALIOPI.

Inscrivez-vous à la newsletter

Restez informé(e) de nos dernières nouveautés.


Suivez-nous