SITES DE RECHERCHE D’EMPLOI : OFFRES D’EMPLOI ET ACCOMPAGNEMENT
Vous êtes en recherche d’emploi et avez décidé d’exploiter au maximum les sites dédiés. C’est une des méthodes de recherche d’emploi. Quels sont les meilleurs sites du point de vue des offres disponibles ? Quels sont les sites qui vous accompagnent dans votre recherche d’emploi ?
« Contactez-nous pour être accompagné(e) dans votre recherche d’emploi »
Les meilleurs sites pour trouver un emploi
Les deux organismes de l’État majeurs dans la recherche d’emploi sont Pôle emploi et l’Apec. En plus de l’accompagnement des demandeurs d’emploi, leur site respectif donne accès à de nombreuses offres d’emploi.
En parallèle, des sites spécifiques d’offres d’emploi ont vu le jour. La création d’un compte personnel sur un site de recherche d’emploi est gratuite, et l’accès au site illimité. Veillez à mettre à jour votre profil sur chacun des sites où vous êtes inscrit, pour rester cohérent. Ces sites représentent l’outil le plus utilisé par les demandeurs d’emploi, mais aussi par les recruteurs pour trouver le bon candidat.
Un réseau social professionnel est devenu incontournable dans une recherche d’emploi : LinkedIn. De nombreuses offres d’emploi y figurent. Ce site permet aussi d’élargir son réseau professionnel.
Twitter, autre réseau social très connu, est de plus en plus utilisé par les entreprises pour diffuser des offres d’emploi, notamment dans le domaine du numérique et des nouvelles technologies.
Le site Qapa est un site d’offres d’emploi davantage orienté vers l’emploi des jeunes et des personnes peu qualifiées. D’autres, comme RegionJob, sont plus généralistes.
Les sites d’offres d’emploi permettent la programmation d’alertes lorsqu’une offre répondant à vos critères est publiée. Vous pouvez déposer votre CV dans une CVthèque afin qu’il soit vu par les recruteurs. Soignez votre CV, tant au niveau de la forme que du fond. Privilégiez un format PDF afin que votre mise en page soit conservée à l’ouverture de votre document sur un autre support. N’oubliez pas le titre de votre CV (nom du poste recherché) et l’insertion de mots-clefs (compétences précises, nom de logiciels…), pour apparaître plus facilement dans les résultats de recherche des recruteurs. Et mettez à jour votre CV régulièrement, cela vous fera remonter dans les résultats de recherche…
Les sites qui vous accompagnent dans votre recherche d’emploi
De nombreuses structures peuvent vous accompagner dans votre recherche d’emploi. Chacune dispose d’un site dédié.
Pôle emploi est l’organisme de référence. Vous bénéficiez d’un suivi personnalisé assuré par votre conseiller à l’emploi. Selon votre situation, il peut vous aider à redéfinir votre projet professionnel et vous proposer des formations, ou des ateliers méthodologiques, afin d’accroître votre employabilité. Un conseiller en gestion des droits assure la sécurisation financière et la gestion de votre dossier d’indemnisation. Il vous informe sur vos droits liés à l’indemnisation et vous conseille dans vos démarches.
Les missions locales accompagnent les jeunes de 16 à 25 ans à la recherche d’une formation ou d’un emploi. Des conseillers en insertion les aident à construire un projet professionnel et à établir un plan d’action, ainsi que dans des démarches administratives diverses, en fonction de chaque personne : logement, santé… D’autres services sont proposés, comme des ateliers et un espace documentation.
Les PIJ (Points information jeunesse), les BIJ (Bureaux information jeunesse) et le CRIJ (centre régional information jeunesse) aident également ce même public dans la recherche d’emploi : réalisation d’un CV ou d’une lettre de motivation, accès à Internet…
Les associations membres du réseau Cap Emploi aident les personnes en situation de handicap et en recherche d’emploi, ou d’un contrat d’alternance (jeunes handicapés). L’annuaire du site de l’Agefiph (association pour la gestion du fonds pour l’insertion professionnelle des personnes handicapées) répertorie ces associations par département. Cet organisme favorise l’insertion professionnelle des personnes handicapées.
L’Apecita a pour mission le placement ou reclassement des cadres, ingénieurs et techniciens du secteur agricole, agroalimentaire et environnemental. L’Apec accompagne les jeunes issus de l’enseignement supérieur (à partir de bac+3) dans la recherche de leur premier emploi.
👉 Contactez-nous pour être accompagné(e) dans votre transition professionnelle 👈
Lisez également l’article > Préparer un entretien d’embauche
Auteur : Sandra Grès (08/09/2020)
ORIENTACTION– Groupe de cabinets spécialisés dans l’accompagnement
des évolutions professionnelles et le recrutement.
***
Vous souhaitez être accompagné(e) dans votre reconversion ou dans votre orientation professionnelle par un expert, contactez ORIENTACTION. Nous vous accompagnons !
- Via le formulaire en ligne ;
- Par téléphone au 02 43 72 25 88 ;
- Ou par email à l’adresse info@orientaction.com
ORIENTACTION, c’est :
- Plus de 800 consultant(e)s expérimenté(e)s présent(e)s partout en France,
- Près de 50 000 personnes accompagnées depuis sa création,
- Des valeurs humanistes de bienveillance et de non -jugement,
- Une méthode créée par un docteur en psychologie,
- Un organisme de formation certifié QUALIOPI.
Vingt citations sur le recrutement
6 min. de lecture
Peut-on prédire l’efficacité d’un candidat lors d’un entretien simplement en observant son langage corporel ?
6 min. de lecture
Quels sont les principaux sites de recherche d’emploi en France ?
3 min. de lecture
Se reconstruire après un burnout : pourquoi le bilan de compétences ORIENTACTION peut vous y aider ?
2 min. de lecture
Nouveau : testez gratuitement vos « soft skills » avec ORIENTACTION
2 min. de lecture
Reconversion professionnelle à 30 ans : faire un bilan de compétences pour sécuriser sa transition
4 min. de lecture