Rupture conventionnelle collective : qu'est ce que c'est exactement ?
La rupture conventionnelle collective permet à un ensemble de salariés de bénéficier d’un départ négocié de l’entreprise, d’un commun accord avec l’employeur.
Contrairement à une rupture conventionnelle individuelle, seul l’employeur peut proposer la négociation d’un accord collectif de rupture.
Rupture conventionnelle collective : Les salariés concernés
Dans le cadre d’une rupture conventionnelle collective, les modalités de la rupture ne sont plus formalisées par une convention de rupture. Un accord collectif définit alors ces modalités. Dans cet écrit, doit apparaître notamment la durée pendant laquelle des ruptures de contrat de travail peuvent être engagées sur le fondement de l’accord. L’accord mentionne également le montant de l’indemnité de rupture. Cet accord collectif précise en outre les conditions que les salariés doivent remplir pour pouvoir être candidats à la rupture conventionnelle collective.
Dans le cas où le nombre de salariés candidats est supérieur au nombre de départs envisagés par l’employeur, les critères figurant dans l’accord départagent les candidats. Contrairement à une convention de rupture individuelle, l’employeur doit informer la Direction régionale des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l’emploi (DIRECCTE) sans délai de l’ouverture d’une négociation en vue de la conclusion d’un tel accord.
Cela se fait par voie dématérialisée, sur le portail RUPCO. Une fois les conditions de l’accord définies, le délai de rétractation est toujours de 15 jours calendaires. Passé ce délai, l’employeur et les salariés signent l’accord. La transmission à la DIRECCTE et la demande d’homologation se font là encore par voie dématérialisée. L’administration doit dans ce cas-là vérifier l’absence de discrimination entre les salariés de l’entreprise dans ce que l’accord a défini pour départager les candidats à la rupture conventionnelle collective.
Autres points figurant dans l’accord collectif
La rupture conventionnelle collective permet également aux salariés concernés de bénéficier de mesures facilitant un reclassement externe sur des postes équivalents :
- Formations ;
- Validation des acquis de l’expérience (V.A.E) ;
- Bilan de compétences ;
- Action de soutien à la reprise d’une activité existante ou la création d’une activité.
L’accord collectif doit mentionner ces mesures.
Un salarié protégé peut aussi bénéficier d’un accord portant rupture conventionnelle collective. L’accord doit ainsi prévoir les conditions d’information du Comité social et économique (CSE) sur le projet de départ collectif et son suivi. Les spécificités liées au statut spécial du salarié protégé restent effectives, une autorisation de l’inspection du travail sera donc nécessaire.
« Contactez-nous pour être accompagné(e) dans votre rupture conventionnelle »
Auteur : Sandra Grès (18/03/2020)
Relecteur : Dr Emeric Lebreton
Article commandée par ORIENTACTION Vincennes – Centre de bilan de compétences à Vincennes (94)
***
Vous souhaitez être accompagné(e) dans votre reconversion ou dans votre évolution professionnelle par un expert, contactez ORIENTACTION. Nous vous accompagnons !
- Via le formulaire en ligne ;
- Par téléphone au 02 43 72 25 88 ;
- Ou par email à l’adresse info@orientaction.com
ORIENTACTION, c’est :
- Plus de 800 consultant(e)s expérimenté(e)s présent(e)s partout en France,
- Près de 50 000 personnes accompagnées depuis sa création,
- Des valeurs humanistes de bienveillance et de non -jugement,
- Une méthode créée par un docteur en psychologie,
- Un organisme de formation certifié QUALIOPI.
A-t-on droit à un jour de congé pour le jour de la rentrée scolaire ?
4 min. de lecture
Vingt citations sur l’accompagnement
6 min. de lecture
La théorie des deux facteurs : la satisfaction et l’insatisfaction au travail selon Frederick Herzberg
5 min. de lecture
Se reconstruire après un burnout : pourquoi le bilan de compétences ORIENTACTION peut vous y aider ?
2 min. de lecture
Nouveau : testez gratuitement vos « soft skills » avec ORIENTACTION
2 min. de lecture
Reconversion professionnelle à 30 ans : faire un bilan de compétences pour sécuriser sa transition
4 min. de lecture