Boutique Nous rejoindre Le mag
02 43 72 25 88*
*Numéro national non surtaxé
Nous contacter

Nos agences sont ouvertes :

Du lundi au vendredi de 9h à 17h
Le samedi de 10h à 18h

Retour

Comment développer sa résilience ?

Développement personnel 3 min. de lecture 03.01.2023
ORIENTACTION, résilience, développement personnel, gestion du stress, santé mentale, bien-être, renforcement mental, conseils en résilience, capacité d'adaptation, équilibre émotionnel, stratégies de résilience, résilience émotionnelle, prise de décision, soutien psychologique, méthodes de résilience, compétences émotionnelles, techniques de gestion du stress, résilience en entreprise, défis personnels, développement de la résilience, gestion des émotions, renforcement de la résilience, épanouissement personnel, autorégulation, stratégies d'adaptation

RÉSILIENCE : ADAPTATION MENTALE POSITIVE APRÈS UN TRAUMATISME

Toute expérience, bonne ou mauvaise, participe à notre évolution, notre construction. Par ailleurs, dotés de résilience, les êtres humains savent tirer leur force des épreuves les plus difficiles. Qu’est-ce que la résilience ? Pourquoi développer cette capacité ? Comment y parvenir ?

Qu’est-ce que la résilience ?

Le terme de résilience désigne la capacité de résistance mentale après un traumatisme. Les individus les plus résilients surmontent les épreuves plus facilement et rebondissent après des échecs. Cette force se révèle également utile face à un conflit ou un défi compliqué.

L’idée que se tromper ou échouer dans quelque chose permet simplement d’apprendre et d’évoluer prend le dessus. Les difficultés génèrent des enseignements, qui servent plus tard. Elles rendent donc plus fort.

Une grande résilience permet alors de rester optimiste et résolu. Tous les êtres humains sont dotés de résilience. Par ailleurs, il est possible de développer cette capacité volontairement, tout au long de la vie.

Pourquoi développer cette capacité ?

La résilience permet d’appréhender les événements avec plus de légèreté, d’être plus serein. Le lâcher prise face à des épreuves est favorisé. Vous acceptez de ne pas tout contrôler.

Vous faites davantage confiance à la vie, en décidant d’avancer quoi qu’il arrive. Ainsi, vous perfectionnez le travail que vous mettez en œuvre pour accomplir une action, sans vous soucier de l’avenir.

Les personnes qui ont développé leur résilience gèrent beaucoup mieux la pression et les imprévus. Face à des difficultés, le stress n’apparaît plus de façon importante.

L’individu sait chercher dans ses ressources internes ou externes pour s’adapter à une situation compliquée.

Comment développer sa résilience ?

Stimuler sa confiance en soi pour développer sa résilience

Pour développer sa résilience, la première étape consiste à stimuler sa confiance en soi. Pour cela, il apparaît essentiel de se souvenir de ses réussites. Établissez donc par écrit la liste des choses accomplies dans votre vie et dont vous êtes fier.

Cet exercice se fait en plusieurs fois. En effet, vous ne penserez pas à tout la première fois. Vous compléterez donc de temps en temps cette liste de succès, quand un nouvel épisode de votre vie vous reviendra. Ensuite, relisez cette liste dès que vous en ressentez le besoin, pour améliorer votre bien-être.

Percevez les obstacles comme des défis, des moyens d’évoluer. Entourez-vous de personnes positives et bienveillantes. Des relations amicales saines procurent en effet un appui supplémentaire dans les situations difficiles.

Prenez conscience de votre force et de votre potentiel. Un coaching professionnel peut vous aider.

Avoir une bonne hygiène de vie

Pour gagner en sérénité, améliorez votre hygiène de vie. Ainsi, il est essentiel de faire de l’exercice régulièrement. Les endorphines libérées vous aident à vous détendre, à diminuer le niveau de stress et d’anxiété.

Veillez également à avoir une alimentation équilibrée. Il s’agit notamment de consommer des fruits, des légumes et des féculents chaque jour, sans oublier une source de protéines (viande, poisson, œuf ou légumineuses riches en protéines végétales).

Bien avant l’heure de vous coucher, pour favoriser votre endormissement et optimiser la qualité de votre sommeil, éteignez les écrans, notamment ceux riches en lumière ʺbleueʺ (smartphones, tablettes…).

Auteur : Sandra Grès (03/01/2023)

***

➡️ Passez gratuitement le test des soft skills Harmony

➡️ Passez aussi le test de personnalité Préférences

➡️ Procurez-vous Méthode 16 : développez 16 soft skills et atteignez le bonheur et la réussite

Nous vous accompagnons !

Vous souhaitez être accompagné(e) dans votre reconversion ou dans votre évolution professionnelle par un expert, contactez ORIENTACTION.

Contacter un(e) conseiller(ère)

ORIENTACTION c'est :

  • Plus de 800 consultant(e)s expérimenté(e)s présent(e)s partout en France,
  • Près de 50 000 personnes accompagnées depuis sa création,
  • Des valeurs humanistes de bienveillance et de non-jugement,
  • Une méthode créée par un docteur en psychologie,
  • Un organisme de formation certifié QUALIOPI.

Inscrivez-vous à la newsletter

Restez informé(e) de nos dernières nouveautés.


Suivez-nous