RÉFÉRENT HANDICAP : MISSIONS ET CONDITIONS D’EXERCICE
Un référent handicap est obligatoirement présent au sein de toute entreprise employant au moins 250 salariés. Quelles sont ses missions ? Quelles sont les conditions d’exercice d’un référent handicap ?
Les missions d’un référent handicap
Selon l’article L5213-6-2 du Code du travail, le référent handicap est « chargé d’orienter, d’informer et d’accompagner les personnes en situation de handicap ».
En plus d’orienter, informer et accompagner, le référent handicap sert généralement d’interface entre les différents acteurs internes et externes. Il peut également établir un plan d’actions pour faciliter la vie dans l’entreprise des personnes en situation de handicap et leur recrutement.
L’accompagnement est primordial pour certaines démarches comme l’entrée en formation, le retour après un long arrêt de travail, une évolution professionnelle…
Parmi les actions possibles, il peut s’agir de sensibiliser les acteurs internes au recours aux EA (entreprise adaptée), ESAT (établissement et service d’aide par le travail) et TIH (travailleur indépendant handicapé). Le référent handicap peut également communiquer en interne sur les résultats obtenus et les expériences réussies, informer l’entreprise sur les différentes typologies de handicap, les relais existants… Le développement des partenariats avec les interlocuteurs externes est essentiel : Agefiph (association pour la gestion du fonds pour l’insertion professionnelle des personnes handicapées), Services de santé au travail, organismes de formation, intervenants spécialisés handicap, MDPH (maison départementale des personnes handicapées)… Il est conseillé en parallèle d’assurer une veille (actualités, techniques, évolution de la loi…) et d’échanger sur les pratiques (réseau des référents handicap…).
Conditions d’exercice d’un référent handicap
Un référent handicap peut être embauché à temps complet ou à temps partiel. Il arrive également qu’un même référent handicap soit mutualisé entre plusieurs entreprises. Les grandes structures, à l’inverse, peuvent disposer de plusieurs référents handicap (un sur chaque site par exemple).
Un référent handicap doit bien sûr maîtriser le sujet du handicap, et être doté d’un bon sens relationnel. Il fait en effet le lien entre les différents acteurs, internes (salariés, médecine du travail, ergonome, service achat…) et externes, et est amené à communiquer régulièrement avec eux. Le référent handicap représente le porte-parole des personnes en situation de handicap.
Vous êtes en situation de handicap. Bénéficiez d’un accompagnement sur-mesure avec ORIENTACTION afin d’envisager votre avenir professionnel d’une façon sereine et constructive :
- Un coaching personnalisé pour développer votre confiance en vous, votre audace, votre motivation, votre autonomie… ;
- Une V.A.E (validation des acquis de l’expérience), dispositif permettant de reconnaître officiellement les compétences acquises par l’expérience professionnelle, personnelle et associative ;
- Un bilan de compétences, moment privilégié de votre vie pour faire le point sur vos besoins, vos envies, vos forces (connaissances, savoir-faire et savoir-être) et vos axes de développement, afin de construire un projet professionnel qui a du sens.
Auteur : Sandra Grès (3/11/2020)
***
Vous souhaitez être accompagné(e) dans la définition de votre projet professionnel et le choix de vos formations par un expert, contactez ORIENTACTION. Nous vous accompagnons !
- Via le formulaire en ligne ;
- Par téléphone au 02 43 72 25 88 ;
- Ou par email à l’adresse info@orientaction.com
ORIENTACTION, c’est :
- Plus de 800 consultant(e)s expérimenté(e)s présent(e)s partout en France,
- Près de 50 000 personnes accompagnées depuis sa création,
- Des valeurs humanistes de bienveillance et de non -jugement,
- Une méthode créée par un docteur en psychologie,
- Un organisme de formation certifié QUALIOPI.
A-t-on droit à un jour de congé pour le jour de la rentrée scolaire ?
4 min. de lecture
Vingt citations sur l’accompagnement
6 min. de lecture
La théorie des deux facteurs : la satisfaction et l’insatisfaction au travail selon Frederick Herzberg
5 min. de lecture
Se reconstruire après un burnout : pourquoi le bilan de compétences ORIENTACTION peut vous y aider ?
2 min. de lecture
Nouveau : testez gratuitement vos « soft skills » avec ORIENTACTION
2 min. de lecture
Reconversion professionnelle à 30 ans : faire un bilan de compétences pour sécuriser sa transition
4 min. de lecture