Rédiger une lettre de démission CDD : Comment faire ?
Contrat précaire par essence, le CDD est encadré juridiquement de manière très stricte : sauf cas de force majeure, de faute grave, d’inaptitude du salarié ou d’accord entre les deux parties, un CDD ne peut en principe pas être rompu. Dans le cadre d’un accord entre l’employeur et le salarié, la rupture doit émaner d’une volonté claire et non équivoque de la part des deux parties. Elle doit en outre obligatoirement être matérialisée par un écrit. La lettre de démission peut se présenter de la manière suivante :
Lettre démission CDD : modèle ORIENTACTION
Nom
Fonction
Adresse
Ville
Code postal
Lieu, Date
Objet : Démission
Lettre recommandée avec accusé de réception
Madame, Monsieur,
Par la présente, je vous informe de ma décision de quitter le poste que j’occupe en contrat à durée déterminée au sein de votre entreprise depuis le (date).
Comme l’atteste le contrat de travail ci-joint (ou la promesse d’embauche), j’ai été embauché en contrat à durée indéterminée dans une autre entreprise. J’ai donc décidé de rompre mon contrat de travail comme l’article L. 1243-2 du Code du travail le m’y autorise.
Conformément aux dispositions de ce même article, je suis tenu au respect d’un préavis de (X) jours et je devrai donc quitter mon poste le (date). ˟Le jour de mon départ, je vous prierai de bien vouloir me remettre mon solde de tout compte ainsi que mon certificat de travail.
Signature
˟Si l’on émet le vœu de ne pas respecter le délai de préavis : « Cependant, j’aimerais, avec votre accord, être dispensé de ce préavis et ainsi quitter l’entreprise le (date souhaitée) ».
Lettre démission CDD : que faire avant de l’envoyer ?
Pourquoi ne pas préparer son départ de l’entreprise en faisant un bilan de compétences avec ORIENTACTION ? En effet, s’engager dans un bilan de compétences n’est pas incompatible avec la poursuite de sa mission au sein de son entreprise. Bien au contraire : le bilan de compétences ORIENTACTION a été conçu pour répondre à toutes les situations que peuvent rencontrer les salariés au cours de leur vie professionnelle.
À raison de deux heures d’entretien par semaine sur une durée de deux mois environ, vous allez mettre en mouvement, avec l’aide d’un spécialiste de la transition professionnelle, une dynamique positive d’exploration de tous les possibles qui va vous permettre d’élaborer un projet réaliste. Bien choisir sa formation, étudier la faisabilité d’un projet de création ou de reprise d’entreprise, dénicher les offres d’emploi qui sont faites pour vous, travailler sur vos équilibres de vie, le bilan de compétences ORIENTACTION rime avec exigence et efficacité.
« Contactez-nous pour être accompagné(e) dans votre reconversion professionnelle »
***
Vous souhaitez être accompagné(e) dans votre reconversion ou dans votre orientation professionnelle par un expert, contactez ORIENTACTION. Nous vous accompagnons !
- Via le formulaire en ligne ;
- Par téléphone au 02 43 72 25 88 ;
- Ou par email à l’adresse info@orientaction.com
ORIENTACTION, c’est :
- Plus de 800 consultant(e)s expérimenté(e)s présent(e)s partout en France,
- Près de 50 000 personnes accompagnées depuis sa création,
- Des valeurs humanistes de bienveillance et de non -jugement,
- Une méthode créée par un docteur en psychologie,
- Un organisme de formation certifié QUALIOPI.
Vingt citations sur le recrutement
6 min. de lecture
Peut-on prédire l’efficacité d’un candidat lors d’un entretien simplement en observant son langage corporel ?
6 min. de lecture
Quels sont les principaux sites de recherche d’emploi en France ?
3 min. de lecture
Se reconstruire après un burnout : pourquoi le bilan de compétences ORIENTACTION peut vous y aider ?
2 min. de lecture
Nouveau : testez gratuitement vos « soft skills » avec ORIENTACTION
2 min. de lecture
Reconversion professionnelle à 30 ans : faire un bilan de compétences pour sécuriser sa transition
4 min. de lecture