RECRUTEMENT FONCTION PUBLIQUE : DÉFINITION ET CONDITIONS D’ACCÈS
La fonction publique recrute à tous les niveaux, et de nombreux métiers sont concernés. L’accès se fait généralement sur concours. Que comprend la fonction publique ? Quelles sont les conditions d’accès ?
« Contactez-nous pour être accompagné(e) dans votre recherche d’emploi »
Définition de la fonction publique
Le recrutement dans la fonction publique concerne les trois fonctions constitutives : fonction publique d’État, fonction publique territoriale (communes, départements, régions) et fonction publique hospitalière. Pour chacune, un répertoire des métiers permet de faire connaître les métiers : des agents de l’État, des collectivités territoriales et de l’hôpital.
Le site des concours et des recrutements de l’État (SCORE) présente toutes les informations sur le recrutement dans la fonction publique. Les emplois sont regroupés dans des branches d’activités professionnelles (BAP).
Chaque année, la fonction publique recrute. Dans la fonction publique d’État par exemple, plus de 2 600 postes de fonctionnaires ITRF (Ingénieurs et Techniciens de Recherche et de Formation) sont proposés. Les universités, les lycées, le rectorat, les grands établissements (conservatoire national des arts et métiers…) et les centres de recherche, comme le CNRS ou l’INSERM, ont des besoins en ITRF très variés : maintenance, informatique, administratif, communication, spécialités scientifiques (biologie, chimie…)… Les trois catégories sont concernées : ingénieurs en catégorie A (emplois d’encadrement), techniciens en catégorie B (encadrement intermédiaire) et adjoints techniques en catégorie C (exécution). Ces agents assurent l’ensemble des fonctions support.
Organisation des concours d’accès
Trois types de concours existent dans l’ensemble de la fonction publique :
- Le concours externe, dédié aux personnes qui ne sont pas déjà fonctionnaires ;
- Le concours interne ;
- La 3e voie, ouverte aux personnes ayant une ou des expériences dans une activité professionnelle de droit privé et/ou un ou plusieurs mandats d’élu local, et/ou une ou plusieurs activités comme responsable, bénévole ou non, d’une association. Le statut particulier du corps auquel le concours donne accès détermine la durée requise.
Dans la plupart des concours, le candidat doit présenter son parcours professionnel dans un rapport d’activité. C’est compris dans le dossier écrit, c’est-à-dire l’étape d’admissibilité. Cela permet au jury de vérifier que le candidat possède les compétences requises pour le poste. Il faut mettre en avant les éléments en adéquation avec le poste.
Si le candidat est admissible, il reçoit une convocation à un oral : c’est l’étape d’admission. Il doit alors confirmer ses connaissances et aptitudes en répondant aux questions du jury. Si le rapport d’activité n’a pas été demandé en amont, le candidat doit d’autant plus mettre en avant, à l’oral, sa valeur ajoutée, pour montrer qu’il est le mieux placé pour le poste.
Conditions d’accès à la fonction publique
Le Pacte (parcours d’accès aux carrières de la fonction publique) permet d’accéder sans concours à un emploi de catégorie C. Il s’adresse aux jeunes non diplômés ou peu diplômés, ou à des chômeurs de longue durée. Les candidats recrutés suivent une formation en alternance leur permettant d’acquérir un diplôme ou une qualification en lien avec leur poste.
Des conditions générales s’appliquent à l’accès à la fonction publique, comme fonctionnaire ou contractuel : nationalité, droits civiques et absence de condamnation, service militaire. Les emplois dits de souveraineté (justice, intérieur, défense, affaires étrangères…) ne sont accessibles qu’aux Français. Dans la plupart des autres cas, il faut être français ou européen.
Le statut spécifique de l’emploi visé fixe des conditions complémentaires : diplôme, aptitude physique, âge limite… Il faut être titulaire d’un diplôme de niveau bac+3 ou plus pour se présenter à un concours de la catégorie A, de niveau bac à bac+2 pour la catégorie B et de niveau V ou VI (CAP, BEP, brevet des collèges) pour la catégorie C.
👉 Vous souhaitez être accompagné(e) dans votre recherche d’emploi dans le cadre d’un outplacement financé par votre employeur, contactez ORIENTACTION 👈
Auteur : Sandra Grès (10/07/2020)
Article commandée par Brigitte Roland – Consultante en Évolution professionnelle et personnelle
ORIENTACTION Reims – Centre de bilan de compétences à Reims (51)
***
Vous souhaitez être accompagné(e) dans votre reconversion ou dans votre évolution professionnelle par un expert, contactez ORIENTACTION. Nous vous accompagnons !
- Via le formulaire en ligne ;
- Par téléphone au 02 43 72 25 88 ;
- Ou par email à l’adresse info@orientaction.com
ORIENTACTION, c’est :
- Plus de 800 consultant(e)s expérimenté(e)s présent(e)s partout en France,
- Près de 50 000 personnes accompagnées depuis sa création,
- Des valeurs humanistes de bienveillance et de non -jugement,
- Une méthode créée par un docteur en psychologie,
- Un organisme de formation certifié QUALIOPI.
Vingt citations sur le recrutement
6 min. de lecture
Peut-on prédire l’efficacité d’un candidat lors d’un entretien simplement en observant son langage corporel ?
6 min. de lecture
Quels sont les principaux sites de recherche d’emploi en France ?
3 min. de lecture
Se reconstruire après un burnout : pourquoi le bilan de compétences ORIENTACTION peut vous y aider ?
2 min. de lecture
Nouveau : testez gratuitement vos « soft skills » avec ORIENTACTION
2 min. de lecture
Reconversion professionnelle à 30 ans : faire un bilan de compétences pour sécuriser sa transition
4 min. de lecture