RECONVERSION INFIRMIÈRES : VALORISATION DES COMPÉTENCES ACQUISES, CHOIX D’UN MÉTIER FAIT POUR VOUS
Vous êtes infirmière et vous envisagez une reconversion professionnelle. Si vous avez choisi ce métier par vocation au départ, trouver une autre voie professionnelle faite pour vous peut être difficile sans accompagnement. Quelles raisons peuvent pousser une infirmière à changer de métier ? Quelles voies professionnelles mettraient le plus en valeur vos compétences ? Comment être sûre de faire le bon choix ?
Quelles raisons peuvent pousser une infirmière à changer de métier ?
La profession d’IDE (infirmier diplômé d’État) assure la sécurité de l’emploi. Les offres sont nombreuses. Néanmoins, il existe de multiples raisons qui peuvent amener une infirmière à souhaiter changer de métier.
Ce métier est généralement choisi par vocation. Les infirmières aiment avant tout prendre soin des autres. Malheureusement, la profession évolue et la part administrative se révèle de plus en plus lourde. S’ajoute à cela un rythme de travail très intense, ne permettant pas de passer beaucoup de temps avec chaque patient.
Les horaires sont difficiles, ce qui compromet parfois l’équilibre vie de famille/vie professionnelle. En outre, un manque de reconnaissance, financièrement notamment, est régulièrement pointé du doigt. Les années passant, les infirmières s’épuisent physiquement et moralement.
Beaucoup envisagent donc une reconversion professionnelle pour une meilleure qualité de vie. Le manque de moyens et la déshumanisation au sein des hôpitaux sont également dénoncés.
Il arrive aussi que des problèmes de santé ne permettent plus à une infirmière d’avoir une résistance physique suffisante pour exercer ce métier. Ces soucis peuvent être d’ailleurs dus au stress professionnel.
Quelles voies professionnelles valoriseraient le plus vos compétences acquises au cours de votre parcours ?
Les personnes qui ont exercé le métier d’infirmière pendant plusieurs années possèdent des compétences très recherchées. Cela ouvre des portes vers de nombreuses autres voies professionnelles. Vous trouverez donc forcément un métier moins contraignant et/ou moins stressant et/ou qui vous rapporte plus…
Votre sens du contact, par exemple, est très intéressant. Vous avez régulièrement passé du temps à être à l’écoute des patients, mais aussi à les apaiser, à les convaincre… Vous savez donc communiquer. Cette qualité serait particulièrement mise en valeur dans des métiers éducatifs (enseignement ou coaching), le management, ou le commerce. Si prendre soin des autres est définitivement ce qui vous plaît le plus, il faut bien sûr en tenir compte. Vous pourriez alors vous diriger plutôt vers des activités de : sophrologue, hypnotiseuse, esthéticienne…
La réalisation de nombreux gestes techniques vous a également permis de développer une grande dextérité. En outre, vous les effectuez dans un environnement où vous n’avez pas droit à l’erreur. Vous savez donc mesurer les conséquences de vos actes. Vous avez le sens des responsabilités. Votre réactivité et votre dynamisme seront également grandement appréciés.
Pourquoi un bilan de compétences ORIENTACTION est-il conseillé avant de se lancer dans une reconversion ?
Le bilan de compétences ORIENTACTION est un moment privilégié pour faire le point sur vos besoins, vos envies, vos forces et vos axes de développement. Cette démarche représente un véritable tremplin pour entreprendre un changement positif dans votre vie.
La finalité est la construction d’un projet professionnel qui a du sens pour vous. Cela doit en effet répondre à vos besoins essentiels et correspondre à votre personnalité profonde. Votre projet doit également vous permettre de mettre à profit vos qualités et talents naturels. Ces deux conditions vous garantiront d’être heureuse et performante dans votre nouvelle activité.
Un consultant ORIENTACTION à votre écoute vous accompagne durant toutes les étapes du bilan de compétences. Il/elle est ainsi à vos côtés pour :
- Vous préparer au changement ;
- Construire et valider un projet professionnel à la fois porteur et parfaitement fait pour vous ;
- Formaliser un plan d’action pour atteindre votre objectif sereinement.
Auteur : Sandra Grès (01/03/2022)
***
➡️ Passez gratuitement le test « êtes-vous fait(e) pour travailler dans la fonction publique ? »
➡️ Passez aussi le test des 32 Préférences de personnalité
➡️ Procurez-vous Méthode 16 : développez 16 soft skills et atteignez le bonheur et la réussite
Trouver votre voie avec notre fiche métier d’ouvrier paysagiste
9 min. de lecture
Trouver votre voie avec notre fiche métier d’ouvrier agricole
9 min. de lecture
Trouver votre voie avec notre fiche métier d’orthoptiste
9 min. de lecture
Se reconstruire après un burnout : pourquoi le bilan de compétences ORIENTACTION peut vous y aider ?
2 min. de lecture
Nouveau : testez gratuitement vos « soft skills » avec ORIENTACTION
2 min. de lecture
Reconversion professionnelle à 30 ans : faire un bilan de compétences pour sécuriser sa transition
4 min. de lecture