Reconversion information : un secteur qui recrute
Vous avez des difficultés à trouver du travail ou vous êtes contraint de changer de profession (problème médical…) et vous envisagez de vous tourner vers un secteur qui recrute : l’informatique. C’est une bonne idée à condition d’avoir bien analysé les prérequis en amont et de connaître la marche à suivre pour réussir cette reconversion professionnelle.
👉 Demandez un 1er rendez-vous gratuit et sans engagement pour être accompagné(e) dans votre reconversion
Pourquoi une reconversion informatique ?
L’informatique est un marché en plein essor. Cette voie professionnelle représente donc une excellente garantie en ce qui concerne la sécurité de l’emploi. De plus, la rémunération des informaticiens est élevée et en augmentation. L’évolution des revenus est rapide en principe (en fonction des compétences acquises). Et les conditions de travail dans le secteur numérique sont particulièrement attractives.
Les besoins en informaticiens sont conséquents à Paris et en région parisienne ainsi que dans certaines grandes villes de Province comme Marseille et Lyon. Par contre, si vous habitez une petite ville et ne souhaitez pas déménager, ce n’est peut-être pas le secteur professionnel à prioriser. Le mieux est de vérifier avant toute démarche la quantité d’offres d’emploi dans votre zone géographique.
Reconversion informatique : Les prérequis
Si vous n’avez jamais exercé dans cette branche professionnelle, sachez qu’une reconversion informatique demande une bonne capacité d’apprentissage, notamment pour se familiariser avec le jargon, du dynamisme et un bon sens de la logique. De même, la maîtrise de l’anglais technique est préférable. Il s’agit également d’un secteur en constante évolution. Donc cela s’adresse à des personnes qui aiment apprendre, évoluer et mettre à jour leurs connaissances (veille technologique). Vous devez être curieux.
Ce domaine professionnel présente donc des prérequis communs à tous les métiers informatiques, mais ces derniers sont nombreux et très différents. Ainsi, le terme générique informaticien peut aussi bien désigner des métiers axés sur :
- La création : développeur web (création d’applications mobiles, de sites Internet), développeur ou analyste programmeur (conception de logiciels mis en œuvre à l’aide de langages de programmation), concepteur de jeux vidéo ;
- L’animation : webmaster (gestionnaire de sites Internet) ;
- Les services : ingénieur télécom et réseaux, consultant informatique, hotliners, chef de projet assistance à maîtrise d’ouvrage (AMOA), responsable projet maîtrise d’ouvrage, assistant chef de projet.
Il faudra donc bien cibler le métier informatique compatible avec vos goûts et votre personnalité.
👉 Demandez un 1er rendez-vous gratuit et sans engagement pour être accompagné(e) dans votre reconversion
Reconversion informatique : Marche à suivre pour une reconversion réussie
Pour savoir d’une part si vous avez les compétences requises pour une reconversion informatique et d’autre part quel est le métier au sein de ce secteur qui vous correspond le plus, il est nécessaire de réaliser un bilan de compétences. Cette démarche va déterminer si vos ressources vous permettent de vous orienter vers une voie professionnelle informatique. Cette voie demande notamment une prédisposition à la curiosité et au goût d’apprendre en raison de son évolution permanente.
Le bilan de compétences proposé par ORIENTACTION va également mettre en évidence votre personnalité profonde. Avant toute reconversion, il est en effet primordial de bien se connaître. Les métiers de l’informatique sont très variés. Si vous êtes sûr de vouloir vous reconvertir dans cette voie, encore faut-il choisir le bon métier, celui en adéquation avec votre tempérament, qui vous permettra de vous épanouir pleinement, de valoriser vos talents.
Une fois votre objectif professionnel validé, plusieurs possibilités de formation spécifique s’offrent à vous. Différents organismes spécialisés dans les formations pour adultes proposent ces formations : l’Afpa, le Cnam, le Gepi (spécialisé dans l’informatique), NextAdvance (spécialisé dans l’informatique et le management). Il s’agit de formations accélérées aboutissant à l’obtention de titres professionnels (TP) qui permettent de commencer à travailler rapidement. Ces titres professionnels sont reconnus par l’État.
👉 Demandez un 1er rendez-vous gratuit et sans engagement pour être accompagné(e) dans votre reconversion
Auteur : Sandra Grès (04/03/2020)
***
➡️ Passez gratuitement le test : « devez-vous faire une reconversion professionnelle ? »
➡️ En savoir plus sur le bilan de compétences comme outil de reconversion
➡️ Découvrez notre formation : « Utiliser l’IA générative pour rédiger ses écrits professionnels »
Vingt citations sur le recrutement
6 min. de lecture
Peut-on prédire l’efficacité d’un candidat lors d’un entretien simplement en observant son langage corporel ?
6 min. de lecture
Quels sont les principaux sites de recherche d’emploi en France ?
3 min. de lecture
Se reconstruire après un burnout : pourquoi le bilan de compétences ORIENTACTION peut vous y aider ?
2 min. de lecture
Nouveau : testez gratuitement vos « soft skills » avec ORIENTACTION
2 min. de lecture
Reconversion professionnelle à 30 ans : faire un bilan de compétences pour sécuriser sa transition
4 min. de lecture