RECLASSEMENT DANS LA FONCTION PUBLIQUE HOSPITALIÈRE : PÉRIODE DE PRÉPARATION, MODALITÉS DU RECLASSEMENT
En cas d’adaptation impossible du poste, un agent de la fonction publique hospitalière déclaré inapte peut être affecté dans un autre emploi de son grade, compatible avec son état de santé. S’il ne peut plus exercer les fonctions correspondant aux emplois de son grade, il sera repositionné dans un autre corps hospitalier ou un cadre d’emplois territorial ou un corps de l’État. On parle alors de reclassement. En quoi consiste une période de préparation au reclassement ? Quelles sont les modalités du reclassement ?
En quoi consiste une période de préparation au reclassement ?
Définition
Vous êtes un fonctionnaire de la fonction publique hospitalière déclaré inapte. En outre, votre état de santé ne vous permet plus d’exercer les fonctions de votre grade. Dans le cadre d’un dispositif de reclassement, votre établissement doit alors vous proposer, après avis du conseil médical, une période de préparation au reclassement.
Il s’agit d’une période de transition professionnelle. L’objectif consiste à vous préparer au changement, notamment grâce à des stages d’immersion et des mises en situation sur un ou plusieurs postes. Si nécessaire, cette période permet également de vous qualifier afin de pouvoir exercer de nouvelles fonctions compatibles avec votre santé.
Si vous refusez, vous serez invité à faire une demande de reclassement. Votre établissement entamera alors avec vous une recherche d’emploi dans un autre corps ou cadre d’emplois.
Modalités de la période de préparation au reclassement dans la fonction publique hospitalière
La période de préparation au reclassement commence lorsque votre établissement reçoit l’avis d’inaptitude prononcé par le conseil médical. Votre établissement élabore avec vous un projet définissant le contenu de la préparation au reclassement et les conditions de sa mise en œuvre (durée, horaires…).
Votre établissement vous adresse le projet deux mois maximum après le début de cette période, pour recueillir votre accord. L’absence de réponse de votre part sous quinze jours équivaut à un refus pour la durée restant à couvrir.
La période de préparation au reclassement peut avoir lieu dans votre établissement d’affectation ou dans tout autre établissement public hospitalier, d’État ou territorial. Sa durée ne peut pas excéder un an. À la fin de votre période de préparation au reclassement, vous êtes invité à faire une demande de reclassement.
Pendant la période de préparation au reclassement, vous continuez à percevoir exactement la même rémunération. En effet, vous êtes toujours en position d’activité dans votre corps d’origine.
Quelles sont les modalités du reclassement dans la fonction publique hospitalière ?
Demande de reclassement dans la fonction publique hospitalière
Après votre demande de reclassement, vous restez en position d’activité jusqu’à la date de votre reclassement, au maximum trois mois.
Dans certaines conditions, votre établissement peut prendre lui-même l’initiative d’entamer une procédure de reclassement. C’est le cas si vous êtes déclaré définitivement inapte à exercer des fonctions correspondant à votre grade, et que vous n’êtes ni en congé de maladie ni en congé pour invalidité temporaire imputable au service.
Vous pouvez réaliser un recours gracieux contre la décision de reclassement. Que ce soit dans le cadre d’un reclassement à votre demande ou celle de votre établissement, le reclassement s’effectue en priorité dans votre établissement d’origine.
Différents types de reclassement possibles
Le reclassement peut se faire par intégration directe dans un autre grade de votre corps. En cas d’indice brut inférieur, vous conservez l’indice que vous aviez dans votre grade d’origine.
Que la demande de reclassement soit à votre initiative ou pas, votre établissement doit vous proposer plusieurs postes accessibles par détachement, dans un autre corps ou cadre d’emplois de niveau équivalent ou inférieur. Le détachement doit intervenir au cours des trois mois suivant le début de la procédure. Si c’est impossible, votre établissement vous communiquera les motifs.
Au bout d’un an de détachement, vous pourrez demander votre intégration dans votre corps ou cadre d’emplois d’accueil.
Une promotion interne, un concours ou un recrutement direct sans concours (pour les corps ou cadre d’emplois de catégorie C1 uniquement) peut également donner lieu à un reclassement dans un corps ou cadre d’emplois d’un niveau supérieur, équivalent ou inférieur.
Auteur : Sandra Grès
Date de publication : 21/08/2023
Trouver votre voie avec notre fiche métier de concessionnaire automobile
10 min. de lecture
Trouver votre voie avec notre fiche métier de comptable
9 min. de lecture
Trouver votre voie avec notre fiche métier de community manager
10 min. de lecture
Se reconstruire après un burnout : pourquoi le bilan de compétences ORIENTACTION peut vous y aider ?
2 min. de lecture
Nouveau : testez gratuitement vos « soft skills » avec ORIENTACTION
2 min. de lecture
Reconversion professionnelle à 30 ans : faire un bilan de compétences pour sécuriser sa transition
4 min. de lecture