DIFFÉRENTES BRANCHES DES MÉTIERS DU SPORT, DIPLÔMES
Les métiers du sport regroupent des branches professionnelles très variées : enseignement, animation, commerce, marketing, coaching… Que savez-vous de ce secteur d’activité dynamique et attractif ? Testez vos connaissances sur les métiers du sport en répondant aux questions ci-dessous.
Question 1 – Parmi les nombreux diplômes du sport possibles, le BPJEPS (niveau baccalauréat) est le plus courant. Quelle proportion des titulaires de ce diplôme exerce un emploi d’éducateur ou d’entraîneur sportif ?
- A : Un diplômé sur trois.
- B : Deux diplômés sur trois.
- C : Deux diplômés sur quatre.
Question 2 – Quelle est la fédération française qui délivre le plus de licences chez les femmes ?
- A : L’équitation.
- B : Le tennis.
- C : La gymnastique.
Question 3 – Quelle est la fédération française qui délivre le plus de licences chez les hommes ?
- A : Le judo, jujitsu et disciplines associées.
- B : Le tennis.
- C : Le football.
Question 4 – Le nombre d’éducateurs sportifs est en constante augmentation. Dans quelle famille d’activité observe-t-on la plus forte progression ?
- A : Activités physiques et d’expression.
- B : Sports de nature.
- C : Sports d’opposition.
Question 5 – Combien faut-il d’années d’études pour exercer en tant que professeur d’EPS (éducation physique et sportive) au collège ?
- A : Trois ans.
- B : Quatre ans.
- C : Cinq ans.
Réponses du test
1-B : Deux tiers donc. L’enseignement et le coaching correspondent à la branche la plus porteuse dans les métiers du sport.
77 % des diplômés d’un BPJEPS (brevet professionnel de la jeunesse, de l’éducation populaire et du sport) travaillent. 73 % ont un emploi principal directement en lien avec leur diplôme.
2-A : La fédération française d’équitation est celle qui délivre le plus grand nombre de licences à des femmes (521 656). Arrivent ensuite le tennis (289 874 licences) puis la gymnastique (259 403).
3-C : La fédération française de football est celle qui délivre le plus grand nombre de licences masculines (1 946 278). Le tennis arrive en deuxième position (695 677 licences), suivi du judo et disciplines associées (386 989 licences).
4-A : Les effectifs des éducateurs sportifs de la famille d’activité Sports de nature sont les plus élevés (56 369 en 2018). Mais la plus forte progression est observée dans la catégorie Activités physiques et d’expression (+ 49 % entre 2015 et 2018, soit 26 084 éducateurs en 2018).
On distingue six familles d’éducateurs sportifs : généralistes, sports collectifs, sports individuels, sports d’opposition, sports de nature et activités physiques et d’expression.
5-C : Quel que soit le lieu d’exercice (collège, lycée…), un professeur d’EPS est titulaire d’un master (bac +5). C’est le cas pour tous les enseignants du second degré.
Il faut réussir le Capeps (certificat d’aptitude au professorat d’éducation physique et sportive) ou le Cafep-Capeps (enseignement privé sous contrat) pour être professeur d’EPS certifié. Un professeur certifié enseigne principalement dans les collèges et lycées.
L’obtention de l’agrégation permet ensuite de devenir professeur agrégé. Un professeur agrégé peut également enseigner dans les lycées, mais aussi dans les universités, les IUT, les STS (sections supérieures de techniciens) et les Creps (centres de ressources, d’expertise et de performances sportives).
Si le sport fait partie intégrante de votre vie, vous avez peut-être envie de vous reconvertir dans les métiers du sport. Un bilan de compétences vous permettra d’affiner votre projet et trouver la voie professionnelle la plus appropriée pour vous.
Auteur : Sandra Grès (6/9/2021)
***
Vous souhaitez être accompagné(e) dans la définition de votre projet professionnel et le choix de vos formations par un expert, contactez ORIENTACTION. Nous vous accompagnons !
- Via le formulaire en ligne ;
- Par téléphone au 02 43 72 25 88 ;
- Ou par email à l’adresse info@orientaction.com
ORIENTACTION, c’est :
- Plus de 800 consultant(e)s expérimenté(e)s présent(e)s partout en France,
- Près de 50 000 personnes accompagnées depuis sa création,
- Des valeurs humanistes de bienveillance et de non -jugement,
- Une méthode créée par un docteur en psychologie,
- Un organisme de formation certifié QUALIOPI.
Test : « êtes-vous fait(e) pour devenir ostéopathe ? »
3 min. de lecture
Test : « êtes-vous fait(e) pour devenir éducateur canin ? »
3 min. de lecture
Test : « êtes-vous fait(e) pour devenir dentiste ? »
4 min. de lecture
Se reconstruire après un burnout : pourquoi le bilan de compétences ORIENTACTION peut vous y aider ?
2 min. de lecture
Nouveau : testez gratuitement vos « soft skills » avec ORIENTACTION
2 min. de lecture
Reconversion professionnelle à 30 ans : faire un bilan de compétences pour sécuriser sa transition
4 min. de lecture