LE QUIET QUITTING : DÉFINITION, RAISONS DU PHÉNOMÈNE, UTILISATION DE L’EXPRESSION
Régulièrement, certaines expressions en anglais font leur apparition dans le monde du travail. Elles permettent souvent à la nouvelle génération d’actifs de parler plus librement de sujets délicats. Parmi ces expressions, celle de « quiet quitting » devient virale. Que signifie le quiet quitting ? Quelles sont les raisons de ce phénomène ? Pourquoi utiliser cette expression ?
Que signifie le quiet quitting ?
Cette année, le quiet quitting est l’expression en anglais la plus populaire dans le monde professionnel. Elle a vu le jour sur le réseau social TikTok en juillet 2022 et s’est largement répandue depuis.
Quiet quitting se traduit en français par démission silencieuse. Il ne s’agit pas de démissionner au sens strict du terme, mais de prendre de la distance avec son travail. Cela consiste à effectuer son travail correctement mais de manière strictement minimale.
Pratiquer le quiet quitting pour un employé revient notamment à refuser de faire des heures supplémentaires. En outre, ce dernier ne prend aucune responsabilité qui ne fait pas partie de ses attributions. Il en va de même pour des tâches n’apparaissant pas sur sa fiche de poste.
Quelles sont les causes de ce phénomène ?
La nouvelle génération revendique ainsi l’intention de travailler uniquement à hauteur de son salaire (act your wage, en anglais), mais surtout ici de privilégier sa vie personnelle. Cette nouvelle façon d’appréhender le travail touche en effet surtout les jeunes.
Le but est de retrouver un meilleur équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle. Ce phénomène peut également refléter la fatigue, la lassitude et/ou une baisse de motivation.
Certains employés décident aussi de pratiquer le quiet quitting pour éviter le burn-out. Les quiet quitters choisissent alors de ralentir leur rythme de travail pour préserver leur santé physique et mentale.
Parfois, l’objectif consiste à faire prendre conscience du besoin de changements au sein de l’entreprise pour tenir compte des besoins des salariés.
Pourquoi utiliser l’expression quiet quitting ?
De nombreux anglicismes permettent à la jeune génération d’évoquer ses exigences au travail de façon plus légère. La nouvelle génération revendique ainsi son besoin de flexibilité et de souplesse, mais aussi de bien-être au travail, d’épanouissement… C’est ainsi que sont nés les termes de quiet quitting, bare minimum monday, shift shock…
En revanche, il existe des expressions beaucoup plus agressives en anglais, évoquant notamment certains conflits générationnels.
C’est le cas de Ok boomers, une expression de mécontentement par rapport aux personnes de la génération du baby-boom (les baby-boomers ou boomers). Cette expression peut se traduire en français par « cause toujours, baby-boomer ». Les personnes plus âgées n’ont souvent pas les mêmes préoccupations. Les jeunes sont ainsi davantage inquiets des conséquences du changement climatique, et ne se sentent pas suffisamment écoutés.
De leur côté, les Américains de la génération des baby-boomers ont également une expression blessante dirigée contre la nouvelle génération. Il s’agit de snowflake, signifiant « petite nature » en français.
Pour recruter la génération Z (jeunes nés de 1995 au milieu des années 2000), n’hésitez pas à utiliser leurs expressions. Veillez également à créer du contenu rédactionnel concis. Ces jeunes gens zappent en effet plus rapidement en raison de leur besoin systématique d’instantanéité.
Bien sûr, la présence du recruteur sur leurs réseaux sociaux favoris (Snapchat, Instagram, TikTok…) est essentielle. Enfin, les conditions de travail doivent correspondre aux attentes actuelles, par exemple le télétravail partiel, quand c’est possible.
C’est d’ailleurs le meilleur moyen pour éviter que le quiet quitting se généralise au sein de l’entreprise, engendrant alors une baisse de productivité. Pour faire face à ce phénomène, l’employeur doit analyser les problèmes rencontrés par les salariés. Ensuite, au-delà de reconnaître ses erreurs, il s’agit de mener des actions spécifiques pour améliorer la situation et restaurer la confiance.
Auteur : Sandra Grès (03/07/2023)
Comment les différences générationnelles influencent-elles la dynamique d’équipe et la communication au travail ?
7 min. de lecture
Comment les entreprises peuvent-elles aider les employés à gérer le stress causé par l’incertitude économique ?
6 min. de lecture
Peut-on évaluer le moral d’une équipe en analysant le comportement des employés sur les réseaux sociaux ?
6 min. de lecture
Se reconstruire après un burnout : pourquoi le bilan de compétences ORIENTACTION peut vous y aider ?
2 min. de lecture
Nouveau : testez gratuitement vos « soft skills » avec ORIENTACTION
2 min. de lecture
Reconversion professionnelle à 30 ans : faire un bilan de compétences pour sécuriser sa transition
4 min. de lecture