Certifications
Réussir sa certification « Accompagner un(e) bénéficiaire d’un bilan de compétences »
Objectifs
À l’issue de la formation, vous serez en capacité de vous présenter aux deux épreuves de la certification « Accompagner un(e) bénéficiaire d’un bilan de compétences », inscrite au répertoire spécifique (RS) de France Compétences sous le n°6340.
- Épreuve n°1 : réalisation d’un entretien d’information sur le bilan de compétences en maîtrisant parfaitement toutes ses composantes (écoute et reformulation du besoin, présentation de la méthodologie et des méthodes de financement).
- Le(la) candidat(e) est censé(e) maîtriser toutes les composantes de cet entretien et savoir s’adapter à toutes les situations, y compris les plus spécifiques.
- Épreuve n°2 : rédaction et soutenance d’un mémoire à partir de l’accompagnement d’un(e) bénéficiaire de bilan de compétences, réalisé selon la trame fournie et comprenant :
- Une analyse de la demande initiale du(de la) bénéficiaire,
- Une analyse argumentée du déroulement du bilan de compétences (restitution des entretiens, des exercices, etc…).
Publics visés & pré-requis
La formation « Réussir sa certification – Accompagner un(e) bénéficiaire d’un bilan de compétences » est accessible aux consultant(e)s disposant d’une expérience de 6 mois d’accompagnement de bénéficiaires de bilan de compétences.
Durée & Organisation
Formation :
La formation dure 21 heures réparties en 4 matinées et 1 journée complète en full distancielle.
Certification :
La certification dure 1 heure en distancielle.
Déroulement de la formation
La formation « Réussir sa certification – Accompagner un(e) bénéficiaire d’un bilan de compétences » est structurée en trois grandes parties.
L’entretien d’information
- Formation théorique
- Rappel des différentes séquences de l’entretien d’information,
- Rappel des différents modes de financement,
- Présentation des attendus de l’épreuve de certification.
- Formation pratique
- Mise en situation pratique avec évaluation réalisée par le groupe,
- Mise en situation pratique avec questionnements réalisés par le(la) formateur(rice),
- Mise en situation réelle avec simulation de l’exercice devant jury.
Matériel pédagogique utilisé :
- La méthode de vente,
- Audio de présentation de l’entretien d’information,
- Guide des financements,
- Formulaire de transmission du dossier de facturation.
La rédaction du mémoire
- Formation théorique
- Présentation des objectifs du mémoire,
- Présentation des différentes parties du mémoire,
- Présentation des règles de fond et de forme à respecter,
- Présentation des délais de remise du mémoire,
- Présentation des critères d’évaluation du mémoire.
- Formation pratique
- Élaboration individuelle du plan détaillé du mémoire,
- Présentation du plan détaillé en groupe, commentaires et propositions d’amélioration,
- Travail en binôme pour la relecture du mémoire et ses corrections.
Matériel pédagogique utilisé :
- Le guide de la certification,
- Le canevas du mémoire.
La préparation à la soutenance
- Formation théorique
- Présentation des objectifs de la soutenance,
- Présentation des modalités de déroulement de la soutenance,
- Présentation des critères d’évaluation de la soutenance.
- Formation pratique
- Mise en situation pratique avec évaluation réalisée par le groupe,
- Mise en situation pratique avec questionnements réalisés par le(la) formateur(rice),
- Mise en situation réelle avec simulation de l’exercice devant jury.
Concernant le dossier administratif, trois exemples de dossiers seront présentés par le(la) participant(e) aux autres membres du groupe.
Compétences visées
La formation « Réussir sa certification – Accompagner un(e) bénéficiaire d’un bilan de compétences » vise l’acquisition et la validation des trois savoir-faire suivants :
-
Réaliser un entretien d’information
Être capable de réaliser un entretien d’information complet et adapté à toutes les situations de financement. Savoir analyser ses points forts et ses points faibles. Avoir la capacité à se remettre en question pour s’améliorer. -
Maîtriser les démarches administratives
Maîtriser l’ensemble des modes de financement et des démarches administratives relatives au bilan de compétences. Pouvoir justifier de ses choix et conseiller au mieux un(e) bénéficiaire en lui proposant des alternatives adaptées à sa situation. -
Analyser sa pratique d’accompagnement
Être capable d’analyser sa pratique d’accompagnement et de l’ajuster aux besoins de la personne accompagnée. Rédiger une synthèse de bilan de compétences de qualité. Accompagner le(la) bénéficiaire dans la construction d’un projet réaliste et cohérent. Cette formation vise l’acquisition des compétences d’auto-analyse de sa propre pratique pour améliorer la qualité de ses accompagnements.
Moyens pédagogiques, méthodes et techniques d’encadrement
Les méthodes pédagogiques utilisées dans le cadre de la formation s’appuient sur différents éléments :
- Concernant l’entretien d’information sur le bilan de compétences, les participant(e)s à la formation sont amené(e)s à réaliser des simulations d’entretien devant les autres participant(e)s. Ces dernier(ère)s et le(la) formateur(rice) commentent la réalisation du(de la) participant(e) à l’aide d’une grille d’analyse, puis lui proposent des axes d’amélioration.
- Concernant les tâches administratives, les participant(e)s à la formation réalisent un dossier administratif complet permettant de mettre en œuvre et d’attester de la bonne réalisation du bilan de compétences.
- Concernant la réalisation de la prestation, les participant(e)s élaborent, en groupe et individuellement, le plan détaillé du mémoire qu’ils devront préparer ensuite.
- Concernant la soutenance, les stagiaires participent à une journée de mise en situation avec simulation d’un jury pour se mettre en conditions réelles.
Moyens permettant de suivre l’exécution de l’action et ses résultats
Pendant la formation, vous :
- Remplirez une feuille d’émargement ainsi qu’un questionnaire de satisfaction permettant d’évaluer la qualité de la formation (qualité pédagogique du(de la) formateur(rice), qualité des supports pédagogiques, etc.),
- Répondrez à un QCM d’évaluation des connaissances.
Personnes en situation de handicap
La formation est ouverte à tout public et toutes les situations de handicap seront prises en compte dans la limite des compétences, des moyens humains et matériels proposés dans le cadre de la formation dispensée. Si ORIENTACTION ne dispose pas des moyens matériels, techniques et humains pouvant répondre à la demande du(de la) participant(e) en situation de handicap, alors ce(tte) dernier(ère) sera orienté(e) soit vers le référent handicap du groupe ORIENTACTION, soit vers un organisme partenaire du réseau ORIENTACTION.
Modalités et délais d’accès
Toute demande de formation s’accompagne de la transmission d’un devis précisant le montant (TTC) de la formation, ainsi que ses dates de réalisation. Le devis est transmis sous format électronique par email. La formation peut démarrer après acceptation du devis et signature du contrat ou de la convention de formation. Pour connaître les modalités de report ou d’annulation de la formation, merci de vous référer aux CGV disponibles en cliquant ici.
Certification
Cette formation est un module complémentaire et non obligatoire à la formation « Accompagner un(e) bénéficiaire d’un bilan de compétences » inscrite au répertoire spécifique par France compétences (RS6340). La réalisation de cette formation donne accès à tous les outils et supports méthodologiques utilisés par ORIENTACTION dans le cadre d’un accompagnement en bilan de compétences. Les outils sont utilisables librement dans le cadre d’une activité commerciale à condition d’appartenir au groupe ORIENTACTION (contrat de sous-traitance ou contrat de licence de marque et de partenariat commercial).
Prix et financement de votre prestation
1000 euros TTC pour 21 heures de formation soit 47,62 euros / heure.