ENTRETIEN D’EMBAUCHE : QUESTIONS COURAMMENT POSÉES PAR UN RECRUTEUR ET QUESTIONS À POSER
Anticiper les questions est un point important dans la préparation d’un entretien d’embauche. Cela permet d’être plus réactif et moins stressé. Vous trouverez dans cet article des questions souvent posées en entretien d’embauche par le recruteur et les questions à lui poser.
« Contactez-nous pour être accompagné(e) dans votre recherche d’emploi »
Questions couramment posées par un recruteur lors d’un entretien d’embauche
Lors d’un entretien d’embauche, parlez distinctement, ni trop vite ni trop lentement. Entraînez-vous aussi à marquer des pauses. Un recruteur demande souvent au candidat de se présenter. Préparez donc une présentation de quelques minutes mettant en évidence vos atouts pour le poste.
Si vous êtes en poste, on vous demandera sûrement pourquoi vous souhaitez le quitter. Vous devez rester positif, ne pas dénigrer votre employeur ou votre passé.
Vous serez également interrogé sur ce qui a suscité votre intérêt pour l’offre d’emploi. Réfléchissez à la réponse la plus pertinente pour mettre en évidente l’adéquation entre votre motivation et le poste à pourvoir. Montrez aussi que vous avez fait des recherches sur l’entreprise.
Vous pouvez être amené à parler d’une de vos réussites professionnelles, ou d’un échec… Dans tous les cas, ayez des exemples en tête avant l’entretien d’embauche. Pour un succès, montrez ce que vous avez mis en œuvre pour réussir : créativité, réactivité… Pour un échec, soyez honnête, mais montrez ce que vous avez pu tirer de cette expérience. De la même façon, si on vous questionne sur une longue période sans emploi, valorisez les points sur lesquels vous avez évolué, montrez que vous restez positif face aux difficultés.
Les questions sur vos axes d’amélioration et/ou vos défauts permettent de voir si vous savez prendre du recul sur vous-même. Vous devez vous montrer constructif, mettre en avant une envie d’évoluer. Expliquer que vous travaillez sur ces points d’amélioration mettra en évidence votre capacité à rebondir.
Pour évaluer votre capacité à vous projeter dans l’emploi, le recruteur pourra vous demander ce que vous aimeriez faire une fois en poste. Une question complémentaire est : « où vous voyez-vous dans cinq ans ? » Analysez en amont le poste proposé et réfléchissez aussi à vos ambitions. Cela doit rester cohérent par rapport à l’offre d’emploi.
Questions à poser à un recruteur lors d’un entretien d’embauche
Soyez à l’écoute de votre interlocuteur. L’entretien d’embauche doit confirmer votre motivation pour le poste. C’est l’occasion aussi pour vous d’en savoir plus sur vos responsabilités, l’évolution possible… Préparez donc des questions à poser à votre interlocuteur : les différentes missions, si le poste est une création ou existe déjà, la formation à la prise de poste, le plus gros challenge auquel est confrontée la personne à ce poste…
Avant de mettre fin à l’entretien, le recruteur vous demandera généralement si vous avez des questions. Il est judicieux d’en profiter pour poser des questions complémentaires sur votre environnement de travail : taille de l’équipe, ou organisation… Demandez-lui également les prochaines étapes de recrutement. Vous ne mettez ainsi pas fin vous-même à l’entretien. Cela montre que vous vous projetez dans l’emploi proposé et confirme votre intérêt pour le poste.
👉 Contactez-nous pour être accompagné(e) dans votre transition professionnelle 👈
Lisez également l’article > Préparer un entretien d’embauche
Auteur : Sandra Grès (21/07/2020)
Article commandée par Sadia Duranton – Consultante en Évolution professionnelle et personnelle
ORIENTACTION Troyes – Centre de bilan de compétences à Troyes (10)
***
Vous souhaitez être accompagné(e) dans votre reconversion ou dans votre orientation professionnelle par un expert, contactez ORIENTACTION. Nous vous accompagnons !
- Via le formulaire en ligne ;
- Par téléphone au 02 43 72 25 88 ;
- Ou par email à l’adresse info@orientaction.com
ORIENTACTION, c’est :
- Plus de 800 consultant(e)s expérimenté(e)s présent(e)s partout en France,
- Près de 50 000 personnes accompagnées depuis sa création,
- Des valeurs humanistes de bienveillance et de non -jugement,
- Une méthode créée par un docteur en psychologie,
- Un organisme de formation certifié QUALIOPI.
Vingt citations sur le recrutement
6 min. de lecture
Peut-on prédire l’efficacité d’un candidat lors d’un entretien simplement en observant son langage corporel ?
6 min. de lecture
Quels sont les principaux sites de recherche d’emploi en France ?
3 min. de lecture
Se reconstruire après un burnout : pourquoi le bilan de compétences ORIENTACTION peut vous y aider ?
2 min. de lecture
Nouveau : testez gratuitement vos « soft skills » avec ORIENTACTION
2 min. de lecture
Reconversion professionnelle à 30 ans : faire un bilan de compétences pour sécuriser sa transition
4 min. de lecture