PRESTATION DE COMPENSATION DU HANDICAP : CONDITIONS D’ATTRIBUTION ET DÉMARCHE POUR LE DEMANDEUR
La prestation de compensation du handicap (PCH) sert à compenser les dépenses liées à la perte d’autonomie (aménagement du logement et/ou du véhicule, recours à une tierce personne pour les actes du quotidien…). Cette aide financière est versée par le Conseil départemental. Quelles sont les conditions d’attribution de la PCH ? Comment obtenir cette aide ?
Conditions d’attribution de la prestation de compensation du handicap
Pour percevoir la PCH, vous devez remplir une de ces deux conditions de perte d’autonomie : rencontrer une difficulté absolue pour la réalisation d’une activité importante du quotidien ou rencontrer une difficulté grave pour la réalisation d’au moins deux activités importantes du quotidien.
Le deuxième critère est l’âge. Vous devez avoir entre 20 et 60 ans lors de votre demande de PCH si c’est pour vous-même. Si cela concerne votre enfant, il doit avoir moins de 20 ans et vous devez déjà percevoir l’allocation d’éducation de l’enfant handicapé (AEEH).
La prestation de compensation du handicap peut être obtenue quelles que soient vos ressources. Seul le taux maximum de prise en charge varie : 100 % des montants limites par type d’aide pour des ressources jusqu’à 27 007,02 € par an, 80 % au-delà.
Démarche pour bénéficier de la prestation de compensation du handicap
Pour faire une demande de PCH, vous devez remplir le formulaire Cerfa n°15692*01 et l’envoyer à la maison départementale des personnes handicapées (MDPH) de votre lieu de résidence. La Commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées (CDAPH), au sein de la MDPH, étudie chaque demande et donne une réponse dans un délai de quatre mois. Sans réponse de leur part, la demande est considérée comme rejetée.
Les besoins de compensation sont définis par l’équipe pluridisciplinaire de la MDPH sur la base du projet de vie décrit par le demandeur. Cette aide s’adapte donc aux besoins du bénéficiaire et fait l’objet de l’établissement d’un plan personnalisé.
Un accompagnement sur-mesure avec ORIENTACTION
Vous êtes en situation de handicap. Bénéficiez d’un accompagnement sur-mesure avec ORIENTACTION afin d’envisager votre avenir professionnel d’une façon sereine et constructive :
- Un coaching personnalisé pour développer votre confiance en vous, votre audace, votre motivation, votre autonomie… ;
- Une VAE (validation des acquis de l’expérience), dispositif permettant de reconnaître officiellement les compétences acquises par l’expérience professionnelle, personnelle et associative ;
- Un bilan de compétences, moment privilégié de votre vie pour faire le point sur vos besoins, vos envies, vos forces (connaissances, savoir-faire et savoir-être) et vos axes de développement, afin de construire un projet professionnel qui a du sens.
Auteur : Sandra Grès (3/11/2020)
***
Vous souhaitez être accompagné(e) dans la définition de votre projet professionnel et le choix de vos formations par un expert, contactez ORIENTACTION. Nous vous accompagnons !
- Via le formulaire en ligne ;
- Par téléphone au 02 43 72 25 88 ;
- Ou par email à l’adresse info@orientaction.com
ORIENTACTION, c’est :
- Plus de 800 consultant(e)s expérimenté(e)s présent(e)s partout en France,
- Près de 50 000 personnes accompagnées depuis sa création,
- Des valeurs humanistes de bienveillance et de non -jugement,
- Une méthode créée par un docteur en psychologie,
- Un organisme de formation certifié QUALIOPI.
A-t-on droit à un jour de congé pour le jour de la rentrée scolaire ?
4 min. de lecture
Vingt citations sur l’accompagnement
6 min. de lecture
La théorie des deux facteurs : la satisfaction et l’insatisfaction au travail selon Frederick Herzberg
5 min. de lecture
Se reconstruire après un burnout : pourquoi le bilan de compétences ORIENTACTION peut vous y aider ?
2 min. de lecture
Nouveau : testez gratuitement vos « soft skills » avec ORIENTACTION
2 min. de lecture
Reconversion professionnelle à 30 ans : faire un bilan de compétences pour sécuriser sa transition
4 min. de lecture