UN HÉROS DE NOTRE TEMPS
Il est des rencontres qui marquent à jamais : nombreux parmi les consultants d’ORIENTACTION réunis ce 14 octobre en séminaire ont dû partager ce sentiment.
C’est animé d’un sourire radieux que Philippe Croizon entre sur la scène. Debout, le visage jovial, il rayonne mais rien ne nous prépare à ce qui va être dit, même si l’on peut déjà pressentir que son aura va emporter l’auditoire. Et il a beaucoup à dire. Pendant près d’une heure trente, sur un rythme haletant, avec une énergie et un humour à nul autre pareil, Philippe va nous livrer son expérience, ses douleurs, ses doutes, ses joies, ses rêves, ses rencontres, ses leçons de vie.
L’accident : le drame fondateur
Tout commence le 5 mars 1994. Un jour en apparence comme les autres. Philippe Croizon, 26 ans, métallo de profession, grimpe sur le toit de sa maison pour décrocher l’antenne de sa télé. Et c’est le drame. Un cas rarissime d’électrocution . Vingt mille volts traversent son corps. L’existence foudroyée d’un jeune homme qui bascule pour toujours. Deux mois plus tard, après plus de cent heures d’opérations, Philippe est amputé des quatre membres. C’est le début d’un parcours du combattant hors normes. À ce stade, il n’est plus question que de survivre. S’ensuit alors une longue traversée du désert qui durera près de dix ans. « J’ai connu les cinq phases du deuil que sont le déni, la négociation, la dépression, la colère et l’acceptation »précise-t-il, comme pour mieux appuyer son propos. Comment dès lors retrouver foi en la vie et en ce qu’elle peut offrir ?
La rédemption par l’effort, l’amour et le sport
Un premier déclic se produit quand un soir à la télévision, sur son lit d’hôpital, il découvre Marion Hans, cette adolescente qui à bout de forces lutte contre les courants de la Manche. Cette image va le marquer au point de ne plus le quitter. C’est le point de départ d’un projet fou : réaliser à son tour cet exploit.
La guérison par l’atteinte d’objectifs et la réalisation d’exploits sera désormais son mantra.
Avec passion et humour, Philippe raconte les deux années de préparation intense, les séances d’entraînement physique et mental démesurées qu’il lui a fallu surmonter pour apprivoiser son corps et améliorer son endurance. Deux années d’efforts et de sacrifices. Face aux sceptiques qui le toisent, malgré les prothèses pas toujours très bien adaptées, face aux contraintes aussi financières et administratives, Philippe garde le cap et ne se décourage pas. Comme transcendé par la souffrance et porté par l’amour inconditionnel de sa compagne Suzanna, il déjoue tous les pronostics et triomphe de la volonté , il devient seize ans plus tard le premier athlète français aussi lourdement handicapé à traverser la Manche à la nage. Là où seulement 10% des valides y étaient parvenus. L’ouvrier métallo s’est mué en sportif de haut niveau.
Des exploits en cascade suivront : en 2012 il relie les cinq continents en traversant à la nage les détroits de Gibraltar, de Béring, de la Mer rouge et de Papouasie ; il bat en 2013 le record de profondeur de plongée pour un amputé des quatre membres ; en 2017 il court le Paris-Dakar.
Rien semble-t-il ne peut plus l’arrêter.
Le partage : un moteur et une ode à la vie
Mais il se trouve que cet homme à l’énergie inépuisable est aussi un grand cœur. Son parcours incroyable, la valeur inestimable des enseignements tirés de ses expériences singulières, Philippe Croizon veut les mettre au service de tous. Des personnes en situation de handicap bien sûr, pour lesquelles il crée une fondation. Mais pas que…car son témoignage aujourd’hui devant nous, humble et généreux, est un message d’espoir adressé au genre humain dans son entier. Qui en effet mieux que lui pour incarner le courage et le concept de résilience ?
On ne s’étonnera donc pas de le voir intervenir depuis plusieurs années en entreprise pour répéter inlassablement que nous sommes nos propres limites, que nous avons tous les moyens de soulever des montagnes et d’inverser le cours des choses. Ses interventions, drôles et bouleversantes, contribuent aussi sans nul doute à modifier le regard que la société porte sur le handicap.
La conférence touche à sa fin. Philippe nous aura émus et beaucoup fait rire. Il nous aura également motivés, inspirés et fait réfléchir sur nous-mêmes. À bien des moments, on a pu se sentir tout petits au point de nous demander si la personne handicapée dans cette salle était bien celle qu’on avait en face de nous.
À coup sûr, après avoir entendu Philippe Croizon, personne ne pourra plus jamais se dire : c’est impossible.
Auteur: Marc-Olivier Goldmann (25 octobre 2022)
***
➡️ Évaluez vos soft skills gratuitement avec Harmony
➡️ Découvrez notre formation : mieux connaître ses valeurs
➡️ Procurez-vous le livre 10 attitudes gagnantes pour réussir dans la vie
Vingt exemples de messages d’amour très courts
5 min. de lecture
Vingt exemples de messages de reconquête amoureuse
7 min. de lecture
Parmi les 5 langages de l’amour, quel est celui que vous privilégiez ?
6 min. de lecture
Comprendre les 5 langages de l’amour pour renforcer votre relation de couple
5 min. de lecture
Comment décoder les cinq langages de l’amour pour améliorer sa relation de couple ?
5 min. de lecture
Voici comment les sept langages de l’amour peuvent transformer votre relation de couple
5 min. de lecture
Se reconstruire après un burnout : pourquoi le bilan de compétences ORIENTACTION peut vous y aider ?
2 min. de lecture
Nouveau : testez gratuitement vos « soft skills » avec ORIENTACTION
2 min. de lecture
Reconversion professionnelle à 30 ans : faire un bilan de compétences pour sécuriser sa transition
4 min. de lecture