« Edward Hyde, seul parmi les rangs de l’humanité, était fait exclusivement de mal. »
Robert Louis Stevenson
***
1. Dr. Jekyll et Mr. Hyde : une occasion de découvrir « l’ombre » selon Carl Jung
L’ombre désigne une part de notre être inconscient. Cette partie recèle tout ce que l’on cache, tout ce que l’on ne voudrait pas montrer aux autres, à cause de la honte, de la culpabilité ou simplement de la gêne que l’on éprouverait en le faisant. Comme le rappelle Carl Gustav Jung, « les êtres humains rejettent dans l’ombre tout ce qui leur semble inférieur, primitif, inadapté ou malencontreux ».
Jung explique que dans l’ombre se situe notre double négatif. Pour Jung, nous possédons tous deux personnalités. La première est consciente. C’est ce que nous percevons de nous-même et ce que nous donnons à voir aux autres. C’est la part qui constitue la lumière, c’est-à-dire la part visible, acceptée et valorisée socialement. La deuxième est inconsciente. Elle reste dans l’ombre, car nous craignons que les autres ne la voient, ne la rejettent ou ne la répriment. C’est le « mal » qui est en nous.
👉 Explorez votre part d’ombre avec le Shadow Work Journal
**
2. Dr. Jekyll et Mr. Hyde, une parabole du fonctionnement de la personnalité
La célèbre nouvelle de Robert Louis Stevenson, Docteur Jekyll et Mister Hyde, raconte sous la forme d’une puissante parabole ce fonctionnement double de la personnalité. À l’instar de tout être humain, le docteur Jekyll, médecin et chercheur, aussi réputé que fortuné, éprouve de la culpabilité quand il adopte des comportements socialement réprouvés. Pour se libérer de cette culpabilité qui l’entrave et retrouver la paix intérieure, il se livre à une étrange expérience, qui vise à le faire se dédoubler.
Il prépare une mystérieuse potion, dont l’effet est de séparer, dans son âme et dans son corps, la part de bien et la part de mal. Alors qu’aujourd’hui, il est le docteur Jekyll, être complet, qui associe des qualités à des défauts, la bonté à la méchanceté, la pureté à la déviance, il décide de devenir double. Le docteur Jekyll ne sera plus que qualités, bonté et pureté, tandis qu’un autre être émergera de lui, son double négatif : Mister Hyde. Cet être ne sera que vices, méchanceté et défauts.
C’est ainsi qu’une nuit naît Edward Hyde, une incarnation, libérée de toute conscience morale, des pulsions et désirs les plus sombres du docteur Jekyll. Hyde commence par se livrer à des méfaits mineurs, mais ses actions deviennent de plus en plus malveillantes et violentes, culminant dans un meurtre cruel. Le docteur Jekyll est horrifié par les actions de Hyde. Il tente de supprimer cette seconde personnalité qu’il a créée. Cependant, il échoue. Sa mystérieuse potion ne fonctionne plus.
Il se rend alors compte que Hyde est en train de devenir la personnalité dominante, prenant le contrôle à sa guise de sa personnalité.
👉 Explorez votre part d’ombre avec le Shadow Work Journal
3. Dr. Jekyll et Mr. Hyde, le moment d’aborder la question du dédoublement de la personnalité
Le dédoublement de la personnalité, connu en psychologie sous le nom de trouble dissociatif de l’identité, est un trouble où une personne présente deux ou plusieurs personnalités distinctes.
Chacune de ces personnalités peut contrôler le comportement de la personne à tour de rôle.
Cela peut créer une confusion dans la vie quotidienne, car chaque personnalité peut avoir des souvenirs et des comportements différents.
Ce trouble est souvent lié à des expériences traumatiques et nécessite un suivi par des professionnels de la santé mentale pour aider la personne à gérer ses différentes identités et à vivre le plus normalement possible.
Conclusion
L’histoire du Docteur Jekyll est une parabole du fonctionnement de la personnalité constituée d’une part « d’ombre », inconsciente, souvent cachée et non visible à la fois de son cercle de connaissance et parfois de nous-mêmes, et d’une part consciente visible de notre personnalité.
Cette histoire est une invitation à explorer notre part d’ombre.
En explorant votre part d’ombre, vous devriez avoir une vision plus complète de vous-même.
👉 Explorez votre part d’ombre avec le Shadow Work Journal
Auteur et concepteur du test : Dr Emeric Lebreton, cofondateur et dirigeant du groupe ORIENTACTION (04/03/2024)
😉 Le livre est disponible dans toutes les librairies et sur :
- Amazon : https://www.amazon.fr/Mon-Shadow-work-journal-Apprivoisez/dp/250118064X
- La Fnac : https://www.fnac.com/a18966840/Emeric-Lebreton-Mon-Shadow-work-journal
- Cultura : https://www.cultura.com/p-shadow-work-journal-apprivoisez-vos-parts-d-ombre-pour-apaiser-vos-souffrances-9782501180641.html
***
➡️ Passez gratuitement le test : « explorez votre ombre jungienne »
➡️ Passez aussi le test des 32 personnalités Préférences®
➡️ Découvrez les 5 raisons de faire un bilan de compétences avec ORIENTACTION en vidéo
Qu’est-ce que la perversion narcissique (ou psychopathique) ?
3 min. de lecture
Comment les dynamiques familiales affectent-elles les relations interpersonnelles ?
6 min. de lecture
Qu’est-ce que la mémoire transgénérationnelle ?
4 min. de lecture
Y a-t-il des astuces psychologiques pour rendre les journées de travail de 8 heures plus supportables ?
6 min. de lecture
Quels sont les effets psychologiques du télétravail sur les employés, et comment y remédier ?
6 min. de lecture
Comment interpréter les rêves liés au travail ? Peuvent-ils révéler quelque chose sur notre vie professionnelle ?
6 min. de lecture
Se reconstruire après un burnout : pourquoi le bilan de compétences ORIENTACTION peut vous y aider ?
2 min. de lecture
Nouveau : testez gratuitement vos « soft skills » avec ORIENTACTION
2 min. de lecture
Reconversion professionnelle à 30 ans : faire un bilan de compétences pour sécuriser sa transition
4 min. de lecture