ENFANT À HAUT POTENTIEL INTELLECTUEL : ÉVALUATION, ORIENTATION SCOLAIRE
Un enfant à haut potentiel intellectuel (HPI), qualifié également de surdoué, n’est pas à l’abri d’un échec scolaire. Il nécessite même souvent un accompagnement individuel spécifique. Pourquoi la détection d’un haut potentiel chez l’enfant doit-elle être réalisée le plus tôt possible ? Comment réussir son orientation scolaire ?
Pourquoi est-ce important de déceler rapidement un enfant à haut potentiel ?
Un enfant surdoué a de grandes capacités intellectuelles. Afin de lui apporter un niveau de stimulation suffisant pour son épanouissement, il est important de déceler ces aptitudes particulières rapidement.
Si son haut potentiel n’est pas détecté, la classe risque de ne pas répondre à ses attentes du point de vue de l’apprentissage. L’enfant peut alors s’en désintéresser et se retrouver en échec scolaire. Son inadaptation sociale peut également entraîner des comportements perturbateurs.
Les parents peuvent demander un dépistage de la précocité intellectuelle de leur enfant. Le psychologue scolaire et les enseignants ont la possibilité de faire une première évaluation. En fonction des résultats, ils peuvent préconiser des examens complémentaires (test de QI, bilan de la personnalité…).
L’accompagnement scolaire individuel pourra alors être réalisé en tenant compte de cette particularité. L’établissement scolaire et les parents conviennent dans ce cas d’un programme plus enrichi. Ils tiennent compte pour cela des centres d’intérêt de l’enfant et de ses matières favorites.
Détecter ce haut potentiel permet aussi à l’enfant d’en prendre conscience. C’est une bonne chose, car cela lui permet de gagner en confiance. Il améliore ainsi l’image qu’il a de lui-même. En effet, paradoxalement, un enfant plus fort intellectuellement est aussi souvent plus fragile. Un déficit d’estime de soi est souvent observé. L’enfant (tout comme l’adolescent ou l’adulte surdoué) est, dans tous les cas, un hypersensible.
Comment aider un enfant surdoué dans son orientation scolaire ?
Si un enfant surdoué ne présente pas de problèmes particuliers en cours, il peut rester dans une classe classique. C’est le cas si sa curiosité est stimulée et/ou s’il s’investit dans la vie de classe. Les parents doivent néanmoins rester vigilants à la fois par rapport à ses résultats scolaires et son niveau d’intégration. Cela permet de s’assurer que l’enfant ne s’ennuie pas et parvient à s’adapter.
Dans le cas où l’un de ces deux points n’est plus satisfaisant, il est alors indispensable de se diriger vers un parcours plus adapté. Revoir la prise en charge de l’enfant au sein de l’établissement peut suffire. Si l’enfant s’ennuie, il est aussi possible de lui faire sauter une classe. Il rejoint ainsi un groupe dont le niveau intellectuel est plus adapté.
Sinon vous pouvez vous tourner vers une école privée spécialisée sous contrat. Des pédagogies alternatives sont également proposées au sein d’écoles privées hors contrat (Montessori…).
Quels sont les moyens complémentaires pour aider votre enfant à s’épanouir ?
Parfois, un parcours scolaire adapté ne suffit pas. L’enfant surdoué peut avoir besoin d’un accompagnement psychologique pour l’aider à mieux gérer sa différence.
En parallèle, il est important pour un enfant surdoué d’avoir, si possible, des activités épanouissantes en dehors du milieu scolaire. Il peut s’agir de jeux en plein air en famille, de sports d’équipe, de découvertes de lieux culturels…
L’Afep ou l’ANPEIP, des associations dédiées aux enfants précoces, proposent des activités pour les enfants, ainsi que des groupes de parole souvent utiles aux parents.
Il est important d’encadrer un enfant précoce. Les parents ne doivent pas hésiter à fixer des objectifs réguliers. Cela permet de maintenir son intelligence en éveil. L’enfant surdoué est stimulé par la difficulté. Veillez également à ne pas oublier des phases de repos.
Pour aider les collégiens, lycéens et étudiants dans leur choix d’orientation, ORIENTACTION propose un accompagnement sur mesure. Différentes formules existent en fonction des besoins de chaque jeune.
Auteur : Sandra Grès (15/09/2021)
***
Vous souhaitez être accompagné(e) dans vos choix d’orientation par un expert, contactez ORIENTACTION. Nous vous accompagnons !
- Via le formulaire en ligne ;
- Par téléphone au 02 43 72 25 88 ;
- Ou par email à l’adresse info@orientaction.com
ORIENTACTION, c’est :
- Plus de 800 consultant(e)s expérimenté(e) présents partout en France,
- Près de 50 000 personnes accompagnées depuis sa création,
- Des valeurs humanistes de bienveillance et de non -jugement,
- Une méthode créée par un docteur en psychologie,
- Un organisme de formation certifié QUALIOPI.
Test : « es-tu victime de harcèlement scolaire ? »
5 min. de lecture
Trente citations inspirantes sur l’école
6 min. de lecture
L’ESG Act : l’école de management tournée vers le développement durable
3 min. de lecture
Se reconstruire après un burnout : pourquoi le bilan de compétences ORIENTACTION peut vous y aider ?
2 min. de lecture
Nouveau : testez gratuitement vos « soft skills » avec ORIENTACTION
2 min. de lecture
Reconversion professionnelle à 30 ans : faire un bilan de compétences pour sécuriser sa transition
4 min. de lecture