Notre époque connaît de profondes mutations. Des algorithmes de plus en plus performants alliés à la robotisation et l’automatisation d’un nombre croissant de tâches menacent les métiers traditionnels : comptables, caissières, secrétaires de bureau, employés de banque, la liste est encore longue de professions vouées à disparaître à court ou moyen terme. Faisant face à l’extinction programmée de pans entiers de l’économie, de nouveaux métiers sont en train d’émerger.
On ne s’étonnera pas que ces nouvelles perspectives professionnelles fassent la part belle au numérique mais nous n’en sommes qu’au début et tout reste à faire, si l’on en croit une récente étude américaine qui affirme que 85% des emplois de 2030 n’existent pas encore. Nous en avons sélectionné 15 auxquels vous ou vos enfants pourrez bientôt postuler et qui sont pour nous les métiers du futur. Et si vous réalisiez un bilan de compétences pour anticiper votre avenir.
Quel métier choisir ?
1. Consultant(e) en automation
Son rôle sera de développer la productivité des entreprises en les conseillant sur la mise en place de systèmes automatisés.
2. Coach digital
Il vous recommandera les applications et les logiciels les mieux adaptés à vos besoins et à votre personnalité.
3. Nutritionniste microbien
Soucieux de votre santé, il vous concoctera un programme diététique personnalisé pour prévenir les maladies et améliorer votre espérance de vie tout en respectant l’environnement.
4. Coach en curiosité
Dans un monde qui tend de plus en plus à s’uniformiser, ce coach vous donnera des outils pour cultiver votre singularité et stimuler votre imagination et votre créativité.
5. Conseiller(e) financier de monnaie alternative
Les Bitcoins pourraient bien, dans un avenir proche, devenir la monnaie de référence à l’échelle mondiale, les compétences de ces banquiers d’un nouveau genre n’en seront que plus prisées.
6. Fermier urbain
Les villes deviendront des lieux exploités pour la production agricole. De véritables fermes urbaines pourraient voir le jour.
7. Imprimeur(se) 3D
L’impression 3D permet de créer et de réparer des objets de toutes sortes. Ce secteur devrait poursuivre son expansion et s’étendre à toutes les sphères de la vie quotidienne.
8. Croque-mort numérique
Il veillera à ce que toutes les informations vous concernant disparaissent définitivement de la toile après votre décès.
9. Praticien(ne) en désintoxication digitale
La chose est entendue : l’addiction à internet et aux réseaux sociaux sera le fléau sanitaire majeur des prochaines années. Des collèges de médecins du monde entier tirent depuis longtemps la sonnette d’alarme pour alerter les autorités quant aux effets délétères sur la santé de cette nouvelle drogue des temps modernes. Les spécialistes en désintoxication numérique auront fort à faire avec ce mal nouveau qui semble destiné à affecter durablement toutes les couches de la société.
10. Expert(e) en financement participatif
Si la mutualisation des ressources humaines et financières ne date pas d’hier, le crowdfunding connaît un regain de vitalité et un nouvel essor grâce à internet et à la mondialisation. La professionnalisation de cette activité est promise à un bel avenir.
11. Consultant(e) en développement culturel
Il sera chargé(e) d’élaborer des programmes personnalisés, permettant ainsi aux personnes pressés(es) de se tenir informés(es) et de ne rien manquer des événements culturels les plus en vue.
12. Coach holistique
Sa vocation première sera d’aider les personnes à atteindre leurs objectifs en travaillant sur toutes les dimensions de leur être tant sur le plan émotionnel que mental, physique, spirituel et professionnel.
13. Pilote de drone (ou pilote d’engin sans pilote)
Pur produit de l’intelligence artificielle, les drones, avec leurs applications multiples (civiles et militaires), sont en passe d’envahir nos vies. Le métier de pilote de drone aura, à coup sûr, de beaux jours devant lui.
14. Archiviste numérique
Face au volume de données numériques qui ne cessent d’augmenter, l’archiviste numérique, véritable expert du Big Data, sera chargé de contenir la prolifération des données et de classer cette multitude d’informations collectées.
15. Consultant(e) en hackschooling
Méthode d’apprentissage non conventionnelle, le hackschooling pourrait bien inaugurer une ère nouvelle dans l’éducation de nos enfants. Partant du constat que la santé et le bonheur ne sont pas des priorités de l’école, l’ambition du hackschooling est justement de faire reposer l’éducation sur l’étude et la pratique de la santé et du bonheur. Les plus optimistes pourront y voir un métier d’avenir, d’autres railleront le caractère utopique d’un tel projet.
Auteur : France SCHULLER– Dirigeante en accompagnement professionnel et personnel à Martigues (13) 25/04/2019
Relectrice : Amandine Berger
Article commandée par ORIENTACTION Martigues– Centre de bilan de compétences à Martigues (13)
« Contactez-nous pour être accompagné(e) dans votre projet professionnel »
***
Vous souhaitez être accompagné(e) dans votre reconversion ou dans votre évolution professionnelle par un expert, contactez ORIENTACTION. Nous vous accompagnons !
- Via le formulaire en ligne ;
- Par téléphone au 02 43 72 25 88 ;
- Ou par email à l’adresse info@orientaction.com
ORIENTACTION, c’est :
- Plus de 800 consultant(e)s expérimenté(e)s présent(e)s partout en France,
- Près de 50 000 personnes accompagnées depuis sa création,
- Des valeurs humanistes de bienveillance et de non -jugement,
- Une méthode créée par un docteur en psychologie,
- Un organisme de formation certifié QUALIOPI.
Vous souhaitez réfléchir à votre avenir... Osez le bilan de compétences !
Vingt citations sur le recrutement
6 min. de lecture
Peut-on prédire l’efficacité d’un candidat lors d’un entretien simplement en observant son langage corporel ?
6 min. de lecture
Quels sont les principaux sites de recherche d’emploi en France ?
3 min. de lecture
Se reconstruire après un burnout : pourquoi le bilan de compétences ORIENTACTION peut vous y aider ?
2 min. de lecture
Nouveau : testez gratuitement vos « soft skills » avec ORIENTACTION
2 min. de lecture
Reconversion professionnelle à 30 ans : faire un bilan de compétences pour sécuriser sa transition
4 min. de lecture