MÉTHODES DE RECHERCHE D’EMPLOI : MULTIPLIEZ LES CANAUX !
Durant une période de recherche d’emploi, vous devez vous montrer confiant et persévérant. Différentes méthodes de recherche d’emploi s’offrent à vous. Multiplier les canaux de recherche augmente vos chances de trouver rapidement un emploi, alors lancez-vous !
« Contactez-nous pour être accompagné(e) dans votre recherche d’emploi »
Répondre à des offres d’emploi
La méthode la plus répandue consiste à consulter différents sites d’offres d’emploi : Pôle emploi, Apec, Meteojob, Cadremploi… Repérez ceux qui proposent le plus de postes proches de ce que vous recherchez, et passez davantage de temps sur ces sites-là. Imposez-vous un planning pour votre recherche d’emploi et respectez-le. Soyez méthodique et planifiez vos tâches. Un tableau Excel avec chacune de vos candidatures (date, entreprise, poste, réponse…) représente un bon outil de suivi. Créez un dossier par offre d’emploi, contenant l’annonce, votre candidature…
Avant d’envoyer votre candidature, soignez votre CV et votre lettre de motivation, tant au niveau de la forme que du fond. Le nom de vos fichiers, si vous envoyez votre candidature par courriel, doit être sans équivoque : Prénom NOM Lettre de motivation ou CV. N’oubliez pas de convertir vos fichiers en PDF, afin que votre mise en page soit conservée à l’ouverture sur un autre ordinateur. Écrivez également un message d’accompagnement court et poli :
« Monsieur,
Veuillez trouver ci-joint ma candidature pour le poste de…
Cordialement,
Prénom NOM »
Précisez en objet : Candidature pour le poste de…
Faire des candidatures spontanées
Les candidatures spontanées représentent un bon moyen d’augmenter vos chances d’obtenir un emploi rapidement. Veillez à soigner votre CV autant que pour une réponse à une offre d’emploi. La lettre de motivation pour une candidature spontanée doit surprendre son destinataire. Il s’agit de capter son attention alors que l’entreprise n’a pas fait connaître de besoin particulier au niveau des ressources humaines.
Contacter des cabinets de recrutement
Les cabinets de recrutement sont chargés d’identifier des candidats potentiels pour leurs clients. Les entreprises de travail temporaire (Manpower, Adecco…), dédiées au middle-management, et les cabinets de recrutement classiques (Robert Walters, Michael Pages…), positionnés sur le middle-management et les profils d’experts, constituent la plupart de ces agences. Le premier contact avec un cabinet de recrutement est très important. Un entretien correctement mené permettra au cabinet de recrutement de vous proposer uniquement des postes faits pour vous, donc de vous faire gagner du temps. Si vous n’êtes pas retenu par le client après avoir été présenté par le cabinet de recrutement, ce dernier vous en expliquera les raisons, vous donnant ainsi une occasion de progresser. Le consultant pourra également vous donner des conseils pour mieux vous présenter ou mettre en valeur votre CV…
Préparer un concours de la fonction publique
Consultez le calendrier général des concours d’entrée dans la fonction publique. Si l’un d’entre eux vous intéresse, renseignez-vous bien sur les conditions et le déroulement, afin de vous préparer au mieux.
Se rendre à des salons dédiés à l’emploi
Les salons de l’emploi permettent de rencontrer plusieurs recruteurs dans une même journée. Vous avez quelques minutes pour convaincre en direct. Veillez à bien préparer votre visite, notamment en établissant une liste des personnes que vous souhaitez rencontrer.
Ces salons permettent en outre d’obtenir des conseils et informations utiles dans le cadre d’une recherche d’emploi.
Utiliser son profil LinkedIn
Avoir un profil LinkedIn pertinent et mis à jour peut permettre de convaincre un employeur. Certains recruteurs consultent en effet ces profils en cas d’hésitation entre plusieurs candidats proches.
LinkedIn représente également une méthode de recherche d’emploi. Des offres sont disponibles, et c’est une occasion supplémentaire de vous faire connaître : par votre profil, en publiant des messages d’intérêt… Vous pouvez aussi entrer en contact plus facilement avec des professionnels de votre secteur, proposer d’échanger sur un sujet en particulier, pourquoi pas autour d’un café…
N’oubliez pas d’activer votre réseau personnel et votre réseau professionnel pour optimiser votre recherche d’emploi.
Vous tenir informé de l’actualité propre à votre secteur vous aidera également.
👉 Contactez-nous pour être accompagné(e) dans votre transition professionnelle 👈
Lisez également l’article > Préparer un entretien d’embauche
Auteur : Sandra Grès (08/09/2020)
ORIENTACTION– Groupe de cabinets spécialisés dans l’accompagnement
des évolutions professionnelles et le recrutement.
***
Vous souhaitez être accompagné(e) dans votre reconversion ou dans votre orientation professionnelle par un expert, contactez ORIENTACTION. Nous vous accompagnons !
- Via le formulaire en ligne ;
- Par téléphone au 02 43 72 25 88 ;
- Ou par email à l’adresse info@orientaction.com
ORIENTACTION, c’est :
- Plus de 800 consultant(e)s expérimenté(e)s présent(e)s partout en France,
- Près de 50 000 personnes accompagnées depuis sa création,
- Des valeurs humanistes de bienveillance et de non -jugement,
- Une méthode créée par un docteur en psychologie,
- Un organisme de formation certifié QUALIOPI.
Vingt citations sur le recrutement
6 min. de lecture
Peut-on prédire l’efficacité d’un candidat lors d’un entretien simplement en observant son langage corporel ?
6 min. de lecture
Quels sont les principaux sites de recherche d’emploi en France ?
3 min. de lecture
Se reconstruire après un burnout : pourquoi le bilan de compétences ORIENTACTION peut vous y aider ?
2 min. de lecture
Nouveau : testez gratuitement vos « soft skills » avec ORIENTACTION
2 min. de lecture
Reconversion professionnelle à 30 ans : faire un bilan de compétences pour sécuriser sa transition
4 min. de lecture