RETRAITE EN CAS DE MALADIE PROFESSIONNELLE : PROCÉDURE, DÉPART ANTICIPÉ
Une maladie professionnelle reconnue a des conséquences immédiates sur l’emploi de la victime et les aides dont elle bénéficie. La retraite en cas de maladie professionnelle sera également modifiée. Quelle est la procédure à suivre pour une demande de retraite en cas de maladie professionnelle ? Dans quels cas une retraite anticipée est-elle envisageable ?
Retraite en cas de maladie professionnelle : procédure à suivre
Les périodes d’arrêts de travail pour accident du travail, maladie ou maladie professionnelle ayant donné droit au versement d’indemnités journalières sont prises en compte pour le calcul de la retraite.
Dans le cas d’une maladie professionnelle, le salarié doit remplir le formulaire Cerfa n°14819 de demande de retraite pour pénibilité et joindre à sa demande les notifications de la rente d’incapacité permanente et de date de consolidation. La pension de retraite et la rente sont intégralement cumulables. Le seul interlocuteur de l’assuré est la caisse de retraite. Cette dernière peut saisir le médecin-conseil ou la commission pluridisciplinaire.
Retraite en cas de maladie professionnelle : départ anticipé
Dans le cas d’une maladie professionnelle, la retraite anticipée est accordée sans autre condition dès l’instant que le taux d’incapacité permanente (IPP) est de 20 %. Ce taux peut être le résultat de l’addition de plusieurs taux d’IPP, mais il faut nécessairement que l’un des taux soit au moins de 10 %. Un départ à la retraite est alors possible dès 60 ans à taux plein.
L’avis d’une commission est requis quand l’IPP est compris entre 10 et 20 %. L’assuré doit alors apporter la preuve qu’il a été exposé pendant au moins 17 ans à un travail pénible. L’incapacité permanente doit être directement liée à l’activité professionnelle. Trois types de risque sont concernés : des contraintes physiques marquées (certaines manutentions, postures pénibles ou vibrations mécaniques), un environnement agressif, des contraintes liées au rythme de travail.
Vous avez une maladie professionnelle reconnue. Bénéficiez d’un accompagnement sur-mesure avec ORIENTACTION afin d’envisager votre avenir professionnel d’une façon sereine et constructive :
- Un coaching personnalisé pour développer votre confiance en vous, votre audace, votre motivation, votre autonomie… ;
- Une V.A.E (validation des acquis de l’expérience), dispositif permettant de reconnaître officiellement les compétences acquises par l’expérience professionnelle, personnelle et associative ;
- Un bilan de compétences, moment privilégié de votre vie pour faire le point sur vos besoins, vos envies, vos forces (connaissances, savoir-faire et savoir-être) et vos axes de développement, afin de construire un projet professionnel qui a du sens.
Auteur : Sandra Grès (3/11/2020)
***
Vous souhaitez être accompagné(e) dans la définition de votre projet professionnel et le choix de vos formations par un expert, contactez ORIENTACTION. Nous vous accompagnons !
- Via le formulaire en ligne ;
- Par téléphone au 02 43 72 25 88 ;
- Ou par email à l’adresse info@orientaction.com
ORIENTACTION, c’est :
- Plus de 800 consultant(e)s expérimenté(e)s présent(e)s partout en France,
- Près de 50 000 personnes accompagnées depuis sa création,
- Des valeurs humanistes de bienveillance et de non -jugement,
- Une méthode créée par un docteur en psychologie,
- Un organisme de formation certifié QUALIOPI.
Vingt exemples de messages d’amour très courts
5 min. de lecture
Vingt exemples de messages de reconquête amoureuse
7 min. de lecture
Parmi les 5 langages de l’amour, quel est celui que vous privilégiez ?
6 min. de lecture
Comprendre les 5 langages de l’amour pour renforcer votre relation de couple
5 min. de lecture
Comment décoder les cinq langages de l’amour pour améliorer sa relation de couple ?
5 min. de lecture
Voici comment les sept langages de l’amour peuvent transformer votre relation de couple
5 min. de lecture
Se reconstruire après un burnout : pourquoi le bilan de compétences ORIENTACTION peut vous y aider ?
2 min. de lecture
Nouveau : testez gratuitement vos « soft skills » avec ORIENTACTION
2 min. de lecture
Reconversion professionnelle à 30 ans : faire un bilan de compétences pour sécuriser sa transition
4 min. de lecture