Boutique Nous rejoindre Le mag
02 43 72 25 88*
*Numéro national non surtaxé
Nous contacter

Nos agences sont ouvertes :

Du lundi au vendredi de 9h à 17h
Le samedi de 10h à 18h

Retour

Qu’entraîne une maladie professionnelle reconnue ?

Ressources Humaines 4 min. de lecture 03.11.2020
orient'action, emeric lebreton, maladie professionnelle, aides financières, soins mieux pris en charge

MALADIE PROFESSIONNELLE RECONNUE : PRISE EN CHARGE DES SOINS, INDEMNITÉS

La reconnaissance d’une maladie professionnelle permet à un salarié d’obtenir des aides financières. Comment se fait la prise en charge des soins ? Quelles sont les indemnités pour une maladie professionnelle reconnue ?

Maladie professionnelle reconnue, prise en charge des soins

Après réception de la déclaration d’une maladie professionnelle, la CPAM envoie au salarié une feuille de maladie professionnelle permettant de bénéficier de la gratuité des soins liés à la maladie. Cette feuille doit être présentée par la victime à chaque professionnel de santé.

Quelles sont les indemnités ?

Si le caractère professionnel de la maladie est reconnu par la CPAM, le salarié peut percevoir des indemnités journalières plus élevées qu’en cas de maladie non professionnelle. Ainsi un salarié en arrêt de travail bénéficie d’indemnités journalières de base tant que le caractère professionnel n’est pas reconnu. Dès que la maladie professionnelle est reconnue, la CPAM verse des indemnités journalières majorées.

Durant les 28 premiers jours de l’arrêt maladie, le montant des indemnités journalières majorées est égal à 60 % du salaire journalier de référence, puis 80 % à partir du 29e jour. En outre, si l’arrêt de travail est supérieur à trois mois, les indemnités journalières peuvent être revalorisées en cas d’augmentation générale des salaires suite à un arrêté ministériel ou une disposition de la convention. Ces indemnités sont versées pendant toute la durée de l’arrêt de travail.

Dans le cas d’une maladie professionnelle reconnue, la victime peut également bénéficier d’une indemnisation complémentaire versée par l’employeur si les conditions ci-après sont réunies :

  • Avoir transmis à l’employeur le certificat médical dans les 48 heures ;
  • Bénéficier d’indemnités journalières versées par la CPAM ;
  • Être soigné en France ou dans l’un des États membres de l’EEE (Espace économique européen) ;
  • Justifier d’une ancienneté d’au moins un an dans l’entreprise, calculée dès le premier jour d’absence.

Durant les 30 premiers jours de l’arrêt maladie, le montant des indemnités complémentaires est égal à 90 % de la rémunération brute que le salarié aurait perçue en travaillant, puis 66,66 % les 30 jours suivants (sauf si convention collective plus avantageuse). Sur une période de 12 mois, la durée maximale de versement de ces indemnités complémentaires va de 60 à 180 jours (avec, à chaque fois, la moitié des jours à 90 % et l’autre à 66,66 %), en fonction de l’ancienneté dans l’entreprise.

Comment se passe le retour au travail ?

Quelles que soient la durée de l’arrêt de travail et la nature de la maladie professionnelle, une visite de pré-reprise avec le médecin du travail peut être organisée à la demande du médecin traitant, du médecin conseil de la CPAM ou du salarié. Elle a pour objectif d’organiser les conditions de la future reprise, de prévoir éventuellement des aménagements du poste de travail, voire des mesures de changement de poste ou de mutation.

 Vous avez une maladie professionnelle reconnue. Bénéficiez d’un accompagnement sur-mesure avec ORIENTACTION afin d’envisager votre avenir professionnel d’une façon sereine et constructive :

  • Un coaching personnalisé pour développer votre confiance en vous, votre audace, votre motivation, votre autonomie… ;
  • Une VAE (validation des acquis de l’expérience), dispositif permettant de reconnaître officiellement les compétences acquises par l’expérience professionnelle, personnelle et associative ;
  • Un bilan de compétences, moment privilégié de votre vie pour faire le point sur vos besoins, vos envies, vos forces (connaissances, savoir-faire et savoir-être) et vos axes de développement, afin de construire un projet professionnel qui a du sens.

Auteur : Sandra Grès (3/11/2020)

***

Vous souhaitez être accompagné(e) dans la définition de votre projet professionnel et le choix de vos formations par un expert, contactez ORIENTACTION. Nous vous accompagnons !

ORIENTACTION, c’est :

  • Plus de 800 consultant(e)s expérimenté(e)s présent(e)s partout en France,
  • Près de 50 000 personnes accompagnées depuis sa création,
  • Des valeurs humanistes de bienveillance et de non -jugement,
  • Une méthode créée par un docteur en psychologie,
  • Un organisme de formation certifié QUALIOPI.

Nous vous accompagnons !

Vous souhaitez être accompagné(e) dans votre reconversion ou dans votre évolution professionnelle par un expert, contactez ORIENTACTION.

Contacter un(e) conseiller(ère)

ORIENTACTION c'est :

  • Plus de 800 consultant(e)s expérimenté(e)s présent(e)s partout en France,
  • Près de 50 000 personnes accompagnées depuis sa création,
  • Des valeurs humanistes de bienveillance et de non-jugement,
  • Une méthode créée par un docteur en psychologie,
  • Un organisme de formation certifié QUALIOPI.

Inscrivez-vous à la newsletter

Restez informé(e) de nos dernières nouveautés.


Suivez-nous