LES 10 CONSEILS À SUIVRE ABSOLUMENT QUAND ON VEUT CHANGER DE MÉTIER
Changer de métier est une démarche stimulante, car elle permet d’apprendre de nouvelles choses, et de se projeter vers un avenir plus épanouissant. Vous trouverez ci-après 10 conseils pour réussir votre changement de métier.
👉 Demandez un 1er rendez-vous gratuit et sans engagement pour être accompagné(e) dans votre reconversion
Conseil 1 : Faites un bilan de compétences
La première des choses à faire avant une reconversion professionnelle est de réaliser un bilan de compétences. Cet outil primordial vous permet de définir un projet professionnel porteur et épanouissant pour vous. C’est parfois difficile de prendre du recul sur ses propres capacités et de voir autre chose que son expérience professionnelle et ses diplômes. L’accompagnement par le bilan de compétences vous aide à mettre en évidence votre personnalité profonde, vos aspirations, vos talents.
Le bilan de compétences identifie également, parmi les activités qui auraient du sens pour vous, celles qui ont la plus forte valeur ajoutée pour les employeurs. Le projet professionnel qui en résulte a donc pour objectifs principaux votre accomplissement, votre sérénité et votre sécurité dans l’emploi.
Conseil 2 : Analysez les offres d’emploi de votre secteur géographique
Après avoir analysé les différentes pistes possibles pour votre avenir professionnel, il est judicieux d’étudier les offres d’emploi correspondantes dans votre secteur géographique. Cette petite étude de marché vous montre notamment quels sont les profils les plus recherchés, quels sont les besoins des entreprises proches.
Conseil 3 : Faites une enquête métier
Si vous n’avez aucune expérience dans le milieu professionnel convoité, une enquête de terrain auprès de professionnels est complémentaire. N’hésitez pas à demander un rendez-vous pour une enquête métier dans le cadre de votre reconversion professionnelle, avec des personnes qui exercent le métier que vous souhaitez. Précisez bien à votre interlocuteur que vous êtes en recherche d’informations afin d’affiner votre projet et qu’il ne s’agit pas d’une recherche d’emploi. Vous pouvez lui proposer de lui adresser par avance la trame de votre questionnaire d’enquête (tâches principales, conditions d’exercice, difficultés du métier, compétences requises…). Ces entretiens (d’environ 30 min) vous permettent de mieux connaître un métier et d’établir des premiers contacts.
Conseil 4 : Consultez des forums de discussion spécialisés
Un autre moyen de recueillir des témoignages et/ou d’échanger avec des professionnels est la consultation de forums de discussion spécialisés, ou l’adhésion à des groupes professionnels sur des réseaux (LinkedIn…).
Conseil 5 : Suivez un stage de mise en situation en milieu professionnel
Afin de parfaire votre connaissance du métier, mais aussi d’étoffer votre CV, il peut être judicieux de réaliser un stage de mise en situation en milieu professionnel.
👉 Demandez un 1er rendez-vous gratuit et sans engagement pour être accompagné(e) dans votre reconversion
Conseil 6 : Réalisez des formations complémentaires
Il est très important de prendre conscience des axes de développement de compétences qui vous permettront d’accroître votre employabilité. Le plan d’action de votre projet professionnel doit donc comprendre les formations à réaliser et les moyens de les financer. Soyez vigilant sur la qualité des formations que vous allez choisir.
Conseil 7 : Connaissez vos ressources externes
La construction de votre projet professionnel a mis en avant vos ressources internes : savoir-faire, savoir-être et connaissances. Connaître vos ressources externes est une démarche complémentaire. Vous avez peut-être dans votre réseau des personnes qui pourraient vous aider dans votre reconversion professionnelle. N’hésitez donc pas à en parler autour de vous et à poser des questions.
Conseil 8 : Soyez positif
Vous devez présenter votre projet professionnel avec plaisir et conviction. Vous serez plus facilement écouté et on vous donnera aussi davantage d’informations si vous êtes positif et optimiste.
Conseil 9 : Faites-vous confiance
Changer de métier est une vraie opportunité pour obtenir une meilleure qualité de vie et une réalisation de soi. N’ayez pas de scrupules. Rien ni personne ne peut obliger un salarié à faire le même métier toute sa vie. Faites-vous confiance et lancez-vous ! Si besoin, vous pouvez faire appel à un coach pour adopter le bon état d’esprit.
Conseil 10 : Tenez compte de votre vie de famille
Pour être parfaitement serein au moment de changer de métier, mieux vaut éviter de cumuler ce changement avec une période de bouleversement dans votre vie personnelle : déménagement, changement d’école de vos enfants, premiers mois après la naissance d’un enfant… Choisissez donc un moment opportun pour vous engager dans votre reconversion professionnelle.
👉 Demandez un 1er rendez-vous gratuit et sans engagement pour être accompagné(e) dans votre reconversion
Auteur : Sandra Grès (19/06/2020)
***
➡️ Passez gratuitement le test : « devez-vous faire une reconversion professionnelle ? »
➡️ En savoir plus sur le bilan de compétences comme outil de reconversion
➡️ Passez aussi le test des 32 personnalités Préférences®
Trouver votre voie avec notre fiche métier d’ingénieur
10 min. de lecture
Trouver votre voie avec notre fiche métier d’informaticien
9 min. de lecture
Trouver votre voie avec notre fiche métier d’infirmier en soins généraux
9 min. de lecture
Se reconstruire après un burnout : pourquoi le bilan de compétences ORIENTACTION peut vous y aider ?
2 min. de lecture
Nouveau : testez gratuitement vos « soft skills » avec ORIENTACTION
2 min. de lecture
Reconversion professionnelle à 30 ans : faire un bilan de compétences pour sécuriser sa transition
4 min. de lecture