10 EXERCICES DE DIFFICULTÉ CROISSANTE POUR DÉVELOPPER VOTRE INTELLIGENCE ÉMOTIONNELLE
L’intelligence émotionnelle permet d’utiliser vos propres émotions comme un moteur pour agir efficacement. C’est aussi grâce à votre intelligence émotionnelle que vous pourrez identifier les émotions des autres et adapter votre comportement et votre message. Cette qualité fait partie des savoir-être ou soft skill (compétence douce). Elle fait appel à la fois à l’écoute attentive de soi et des autres, et à de la déduction.
L’intelligence émotionnelle est déterminante dans les fonctions suivantes : services à la personne, formation, insertion, enseignement, communication, management. Pour vous aider à développer votre intelligence émotionnelle, ORIENTACTION vous propose 10 exercices de difficulté croissante.
1- Faites la liste de vos envies
Pour mieux comprendre vos émotions au quotidien, donc développer votre intelligence émotionnelle, demandez-vous ce qui est important dans votre vie, ce qui vous rend heureux, ce qui vous permet de vous accomplir. Et faites une liste de ce que vous aimeriez faire, sans vous censurer, des choses rapidement réalisables ou pas, sans les classer. Identifiez vos émotions, vos besoins.
2- Pratiquez un exercice d’écriture automatique
Pour débuter dans cet exercice, je vous conseille le site Zulma qui propose un jeu en ligne : Luna Circus. Soyez spontané. Vous serez surpris par votre inconscient ! Une autre façon de mieux vous connaître.
3- Retrouvez la vérité parmi trois affirmations
Développez votre intelligence émotionnelle avec ce petit jeu. Jouez avec deux ou trois autres personnes, que vous avez envie de mieux connaître. Un joueur énonce trois affirmations sur lui-même, mais une seule est vraie. Les autres peuvent éventuellement lui poser chacun une question. Puis ils doivent dire l’affirmation qui leur semble vraie. Le joueur ʺcibleʺ donne la bonne réponse, commente, puis c’est au tour du joueur suivant.
4- Jouez au Dixit
Dans ce jeu de société, vous devez notamment identifier l’image qui a inspiré la phrase ou le mot du joueur actif. Pour cela, vous devez retrouver le lien entre sa carte et son message, son émotion. Cette pépite du monde ludique demande de la subtilité. Le jeu permet de découvrir ou redécouvrir les autres joueurs, leur sensibilité.
5- Faites ressortir vos émotions à partir d’une image
Vous pouvez utiliser par exemple une carte tirée au hasard du jeu Dixit précédemment évoqué. Laissez-vous trente secondes de préparation puis vous devez, à partir de cette carte, parler de vous (votre tempérament, un de vos projets…) de façon positive pendant une minute. Vous allez vous redécouvrir, laisser parler vos émotions.
6- Jouez au Linq
Le Linq est un jeu de société où vous devez trouver un moyen de connexion avec un autre joueur, sans vous faire repérer par les autres. Très bon exercice.
7- Jouez au poker
Le poker est un jeu de bluff très intéressant pour vous entraîner à identifier les émotions des autres joueurs.
8- Souriez à un chauffeur énervé
Cela vous est déjà arrivé de vous faire klaxonner un jour par un chauffeur énervé, sans raison valable. Votre réaction a été de vous énerver à votre tour : klaxon et/ou injures depuis votre propre véhicule. Essayez la prochaine fois de changer votre comportement et de sourire à ce chauffeur énervé. Au pire, il continuera à s’énerver tout seul et tant pis pour lui, au mieux il sera surpris et ne dira plus rien. Mais, vous verrez, vous, vous allez vous sentir bien, votre agacement va s’envoler !
9- Ne jetez pas votre sac de pommes de terre avant de partir en vacances !
Le sac de pommes de terre n’est qu’un exemple. L’idée est que, lorsque vous partez en vacances ou en déplacement, il vous reste parfois des victuailles. Il peut s’agir d’aliments achetés, mais aussi des légumes de votre potager le cas échéant. Plutôt que de les jeter, la prochaine fois, sonnez chez votre voisin pour lui donner, même sans le connaître. Cela lui fera sûrement plaisir, et vous découvrirez en vous aussi ce plaisir de faire plaisir.
10- Découvrez ou redécouvrez le plaisir d’offrir
Expérimentez le plaisir d’offrir en dehors des anniversaires, de Noël… C’est le jour de la femme, déposez une fleur devant l’appartement de vos voisines, ou un brin de muguet le 1er mai… La bonne surprise suscitera ou pas une réaction chez ces personnes, mais analysez surtout vos émotions !
Harmony vous permet d’évaluer 16 de vos soft skills, dont l’intelligence émotionnelle :
Testez gratuitement vos « soft skills » avec ORIENTACTION
N’hésitez pas à contacter ORIENTACTION pour un coaching personnalisé, afin de développer votre intelligence émotionnelle.
Auteur : Emeric Lebreton, cofondateur et dirigeant du groupe ORIENTACTION.
***
Vous souhaitez être accompagné(e) dans votre reconversion ou dans votre orientation professionnelle par un expert, contactez ORIENTACTION. Nous vous accompagnons !
- Via le formulaire en ligne ;
- Par téléphone au 02 43 72 25 88 ;
- Ou par email à l’adresse info@orientaction.com
ORIENTACTION, c’est :
- Plus de 800 consultant(e)s expérimenté(e)s présent(e)s partout en France,
- Près de 50 000 personnes accompagnées depuis sa création,
- Des valeurs humanistes de bienveillance et de non -jugement,
- Une méthode créée par un docteur en psychologie,
- Un organisme de formation certifié QUALIOPI.
Vingt exemples de messages d’amour très courts
5 min. de lecture
Vingt exemples de messages de reconquête amoureuse
7 min. de lecture
Parmi les 5 langages de l’amour, quel est celui que vous privilégiez ?
6 min. de lecture
Comprendre les 5 langages de l’amour pour renforcer votre relation de couple
5 min. de lecture
Comment décoder les cinq langages de l’amour pour améliorer sa relation de couple ?
5 min. de lecture
Voici comment les sept langages de l’amour peuvent transformer votre relation de couple
5 min. de lecture
Se reconstruire après un burnout : pourquoi le bilan de compétences ORIENTACTION peut vous y aider ?
2 min. de lecture
Nouveau : testez gratuitement vos « soft skills » avec ORIENTACTION
2 min. de lecture
Reconversion professionnelle à 30 ans : faire un bilan de compétences pour sécuriser sa transition
4 min. de lecture