MIEUX SE CONNAÎTRE POUR SAVOIR SE VALORISER ET PRENDRE LES BONNES DÉCISIONS
Vous avez l’impression de ne pas avoir de talents particuliers, ou vous avez du mal à mettre en évidence vos atouts. Or, bien se connaître contribue à l’épanouissement d’un individu. Comment identifier ses talents ? Quels sont les avantages ?
Comment identifier ses talents ?
La personnalité se définit comme un ensemble de traits de caractère, mais aussi de capacités et de talents. Ainsi, une personne méticuleuse et ordonnée a en réalité un sens de l’organisation et une rigueur développés.
Ce type de compétence s’acquiert grâce aux expériences, professionnelles mais aussi personnelles. Vous pouvez donc développer ces qualités humaines tout au long de votre vie. On parle de soft skills (compétences douces en français), par opposition aux compétences techniques, qui s’acquièrent par la formation. Les soft skills désignent des compétences comportementales.
ORIENTACTION a développé le logiciel Harmony. Ce dernier permet de vous tester gratuitement sur seize soft skills, particulièrement recherchées dans le monde professionnel : la résolution de problèmes, la gestion du temps, la créativité, la communication…
Une autre méthode très efficace pour identifier ses talents est de réaliser un bilan de compétences. Un des volets de ce dispositif consiste en effet à mettre en évidence vos atouts (connaissances, savoir-faire et savoir-être), vos domaines d’expertise et la valeur ajoutée de votre parcours.
Enfin, un coach professionnel peut vous aider. Ainsi, le coaching ORIENTACTION « connaissance de soi » vous permet de découvrir qui vous êtes vraiment, grâce à un véritable travail d’introspection.
N’hésitez pas aussi à vous ouvrir à de nouvelles activités, tant qu’elles respectent vos valeurs. En sortant de votre zone de confort, vous en apprendrez encore plus sur vous-même. Vous pourriez être surpris par votre capacité d’adaptation.
Quels sont les avantages ?
Connaître ses talents permet de les mettre en évidence sans difficulté dans un CV, dans une lettre de motivation ou lors d’un entretien d’embauche. Cette connaissance de vous-même vous permet donc de vous valoriser et de vous démarquer.
De même, une demande d’augmentation de salaire ne s’improvise pas. Si vous connaissez déjà vos talents, vous gagnerez du temps dans la préparation de vos arguments. Pour les appuyer, vous vous baserez alors sur des éléments concrets relatifs à votre travail au sein de l’entreprise, et vos performances.
Par ailleurs, si vous avez conscience de vos talents, vous vous orienterez spontanément vers une voie professionnelle qui les met à profit. Vous serez ainsi à la fois plus épanoui et plus performant dans votre travail.
Ainsi, vous serez plus à même de prendre des décisions cohérentes avec votre personnalité. Il s’agit là d’une des conditions pour être épanoui dans la vie.
Prendre conscience de vos atouts permet également de développer votre confiance en vous. Vous vous aimerez alors davantage. L’amour de soi facilite le développement de l’estime de soi.
Une estime de soi suffisamment solide permet de rechercher naturellement ce qui nous rend heureux, et d’être plus fort face aux changements.
Auteur : Sandra Grès (24/01/2023)
***
➡️Faites un bilan de compétences et identifiez vos talents
➡️ Passez gratuitement le test « quelle est votre source de motivation ? »
Vingt exemples de messages d’amour très courts
5 min. de lecture
Vingt exemples de messages de reconquête amoureuse
7 min. de lecture
Parmi les 5 langages de l’amour, quel est celui que vous privilégiez ?
6 min. de lecture
Comprendre les 5 langages de l’amour pour renforcer votre relation de couple
5 min. de lecture
Comment décoder les cinq langages de l’amour pour améliorer sa relation de couple ?
5 min. de lecture
Voici comment les sept langages de l’amour peuvent transformer votre relation de couple
5 min. de lecture
Se reconstruire après un burnout : pourquoi le bilan de compétences ORIENTACTION peut vous y aider ?
2 min. de lecture
Nouveau : testez gratuitement vos « soft skills » avec ORIENTACTION
2 min. de lecture
Reconversion professionnelle à 30 ans : faire un bilan de compétences pour sécuriser sa transition
4 min. de lecture