Un jour, trois jeunes filles vinrent trouver une femme réputée pour sa sagesse.
« Nous avons un problème avec l’une de nos amies, dirent-elles, elle est autoritaire, agressive et n’accepte aucune remarque. Nous en avons assez d’elle ! »
« Il faut le lui dire, dit la première jeune fille, nous allons lui dire gentiment que sa façon d’agir nous gêne. Ensuite, nous la convaincrons de changer son caractère. Et si ça ne fonctionne pas, nous nous montrerons encore plus dures et ne laisserons rien passer, quitte à devenir agressives à notre tour. »
« J’ai peur, dit la deuxième jeune fille, que ça ne crée un conflit. J’avoue que je n’aime pas trop les conflits. Il est préférable de les éviter, car c’est épuisant. »
« Et puis, c’est notre amie, dit la troisième jeune fille, pour moi, nous ne devons pas essayer de la changer. Nous devons l’accepter telle qu’elle est. »
« Vous avez toutes raison, dit la femme, affronter quelqu’un pour essayer de le faire changer n’est pas une bonne chose. Car si cela ne fonctionne pas, vous risquez de vous transformer en bourrelles. Il convient de lâcher prise et de choisir une autre tactique : l’évitement, l’éloignement ou la fuite. »
« Je ne suis pas d’accord, dit la première jeune fille, fuir, c’est faire preuve de lâcheté. Et cela ne l’aidera pas à prendre conscience de ses défauts. »
« Si c’est la crainte de l’affrontement qui t’amène à fuir, dit la femme, tu as raison de penser cela. Mais si tu as tout essayé pour changer les choses et que cela ne fonctionne pas, alors continuer à se confronter n’a aucun sens. L’évitement devient un bon choix.
Et il y a encore une troisième possibilité : l’acceptation. Lorsqu’on ne peut ni modifier ni éviter une réalité désagréable, il faut apprendre à l’accepter. »
« C’est de la résignation, dit la deuxième jeune fille, je ne suis pas d’accord avec cela, car la persévérance paie toujours. »
« Accepter, ce n’est pas se résigner », dit la femme.
« Quelle est la différence ? », demanda la troisième jeune fille.
« Si tu ne peux ni changer les choses ni les éviter, dit la femme, il faut te changer toi. Modifie ce que tu attends de la situation, apprends à accepter et à aimer les choses telles qu’elles sont. C’est une preuve de courage et d’intelligence que d’être capable de réaliser cela ! »
« Chaque fois qu’une réalité ne correspond pas à notre idéal, nous avons le choix entre ces trois postures ? », demanda la deuxième jeune fille.
« Oui, dit la femme, vous avez le choix entre la confrontation, l’évitement et l’acceptation. Ou leur côté obscur : la violence, la fuite et la résignation.
À vous de choisir. »
Il faut savoir accepter la réalité telle qu’elle est. On ne peut parvenir, en toutes circonstances, à modifier le cours des choses. Par contre, on est libre d’agir sur ce qui dépend de nous, qu’il s’agisse de notre comportement ou du regard que l’on porte sur la vie.
Extrait du livre : 50 histoires inspirantes pour être heureux, par le docteur Emeric Lebreton et Marc-Olivier Goldmann.
👉 Retrouvez 50 histoires inspirantes pour être heureux(se) de Marc-Olivier Goldmann et Dr. Emeric Lebreton .
Acheter ce livre :
Boutique ORIENTACTION : https://orientaction.kneo.me/shop/view/DC0B2D
Fnac : https://livre.fnac.com/a14051278/Emeric-Lebreton-50-histoires-inspirantes-pour-etre-heureux
Amazon : https://www.amazon.fr/histoires-inspirantes-pour-%C3%AAtre-heureux/dp/B07ZWBQKHB
Audible : https://www.audible.fr/pd/50-histoires-inspirantes-pour-etre-heureux-Livre-Audio/B08ZJN698W
Cultura : https://www.cultura.com/p-50-histoires-inspirantes-pour-etre-heureux-9791096667246.html
Le livre est également disponible dans toutes les bonnes librairies.
***
➡️ Passez gratuitement le test des soft skills Harmony
➡️ Découvrez notre formation 100% online : mieux gérer ses émotions
Histoire de Stéphanie* et de sa manageuse
3 min. de lecture
Olympe de Gouges : courte bibliographie d’une féministe rebelle
2 min. de lecture
L’histoire inspirante des deux graines : le dilemme de l’action
3 min. de lecture
Se reconstruire après un burnout : pourquoi le bilan de compétences ORIENTACTION peut vous y aider ?
2 min. de lecture
Nouveau : testez gratuitement vos « soft skills » avec ORIENTACTION
2 min. de lecture
Reconversion professionnelle à 30 ans : faire un bilan de compétences pour sécuriser sa transition
4 min. de lecture