Il était une fois, il y a environ 1300 ans, un Mahatma (nom donné en Inde aux maîtres spirituels de haut rang) qui vivait en pleine forêt. Fidèle à l’enseignement de Bouddha, le Mahatma menait une vie d’ascète. Il se nourrissait peu, pratiquait intensivement la méditation et demeurait seul, isolé et serein.
Un beau matin, il reçut la visite d’un homme réputé savant, qui avait eu vent de la présence du Mahatma dans cette forêt. Le Maître, en position du lotus, lui sembla évoluer dans des sphères célestes dont le commun des mortels ne soupçonnait même pas l’existence.
Peu farouche, le savant interrompit le Mahatma et l’interpella en ces termes : « Bonjour à toi, vénérable Maître, apprends-moi à méditer et à m’élever très haut. »
Sans se départir de son calme, le Mahatma invita le savant à s’asseoir et lui proposa une tasse de thé. Le savant s’exécuta en ronchonnant, attrapa le bol en bois qui lui était tendu et reprit aussitôt : « Instruis-moi à présent, je te prie. »
Le Maître, impassible, lui versa le thé sans discontinuer, de sorte qu’il déborda complètement du bol. Le savant, consterné, s’écria : « Mais que faites-vous, Maître, avez-vous perdu la raison ? » alors que le Mahatma ne cessait de verser.
Vert de rage, le savant se mit à hurler : « Ne voyez-vous donc pas que le bol est plein ? »
Le Maître reprit la parole et délivra, à l’intention du savant, l’enseignement suivant : « Tu dis vrai, mon ami, ton bol est plein, il ne peut recueillir davantage de thé. Tu conçois donc qu’un bol n’a pas la possibilité de recevoir plus que ce qu’il peut contenir. Comment pourrais-tu alors, toi le savant très instruit de tant de connaissances, m’écouter te parler de méditation ? Commence par libérer de l’espace dans ton esprit et ensuite je t’initierai à la méditation. »
Si le Mahatma raille ici le savant, c’est bien l’espèce humaine qui est en fait visée. Bien souvent en effet, l’orgueil des hommes les empêche de s’ouvrir au monde et d’accroître leur potentiel, qui est illimité.
Rester humble, c’est avoir conscience de l’infinité du monde et de ses possibilités.
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