GESTION DES ÉMOTIONS : LES ACCEPTER ET EN COMPRENDRE LE FONCTIONNEMENT
Que l’on soit hypersensible ou pas, il apparaît parfois difficile de gérer ses émotions. Apprendre à vivre avec ces moments déstabilisants permet d’être plus serein et plus épanoui. Qu’entraîne une émotion intense ? Comment s’y préparer ?
Qu’entraîne une émotion intense ?
Une émotion intense entraîne d’abord un événement corporel temporaire. Selon les personnes et les circonstances, l’émotivité peut ainsi se traduire par des tremblements, des nausées, une transpiration excessive…
La personne concernée se sent bien souvent désarmée par ces manifestations involontaires de son émotivité, dont elle se rend compte immédiatement. L’émotif peut alors se sentir fragilisé, encore plus quand il s’agit d’un signe particulièrement visible, comme le rougissement du visage, par exemple.
Or, cela n’a rien de dramatique. Nous avons tous le droit d’être émus. Pour mieux vivre ce type de situation, c’est donc à la personne émotive de changer son propre regard sur ce trait de personnalité. Généralement, l’émotivité découle de la sensibilité.
Une grande sensibilité ne constitue pas un handicap, et peut même représenter un point fort, quand une grande empathie en est à l’origine. Cette qualité désigne la capacité de se mettre à la place de l’autre pour mieux le comprendre.
L’empathie permet de déceler une souffrance avant la formulation explicite par la personne concernée. Très recherchée dans de nombreux domaines professionnels, c’est une des clefs, par exemple, pour qu’un jeune se confie à un éducateur, ou un stagiaire à son formateur…
Comment gérer l’émotivité ?
Avant de chercher à apprendre des techniques pour se sentir mieux, la première étape pour mieux gérer son émotivité consiste en l’accepter. Vous devez prendre conscience qu’il ne s’agit pas d’un défaut, mais simplement d’un trait de personnalité.
En effet, si vous avez honte de rougir, le risque est de rougir encore plus. Mieux vaut donc ne pas essayer de contrôler ces manifestations corporelles. Si l’émotion surgit, c’est que l’organisme en a besoin, pour se ressourcer et s’équilibrer.
En revanche, s’isoler quelques minutes permet de limiter ces manifestations dans le temps. Seul avec vous-même, vous pourrez mieux comprendre votre émotion. En vous intéressant davantage à l’origine de cette émotion qu’à vos « symptômes », vous apprenez à mieux vous connaître, un excellent moyen de se réconcilier avec ses émotions.
En identifiant les causes, vous prenez de la distance. Écrire vos ressentis peut vous aider à analyser les situations générant des émotions fortes. En comprenant mieux votre fonctionnement, vous pourrez anticiper certaines situations et éviter qu’elles ne provoquent un mal-être chez vous.
Une pratique régulière d’un sport ou d’un art permet également d’exprimer un trop plein d’émotions en toute liberté. Par ailleurs, la méditation libère les tensions émotionnelles, notamment en vous reconnectant à votre respiration.
Être écouté(e), soutenu(e), accompagné(e) avec des outils de gestion des émotions efficaces peut vous aider à trouver un soulagement et un mieux-être. ORIENTACTION, cabinet spécialisé dans l’accompagnement des évolutions professionnelles (et personnelles), utilise des méthodes basées sur la psychologie. Des séances de coaching vous apprennent à reprendre le pouvoir sur vos émotions. Vous améliorez ainsi votre qualité de vie.
Auteur : Sandra Grès (24/01/2023)
***
➡️ Passez gratuitement le test : « êtes-vous hypersensible ? »
➡️ Passez aussi le test de personnalité Préférences
➡️ Découvrez notre formation 100% online : mieux gérer ses émotions
Vingt exemples de messages d’amour très courts
5 min. de lecture
Vingt exemples de messages de reconquête amoureuse
7 min. de lecture
Parmi les 5 langages de l’amour, quel est celui que vous privilégiez ?
6 min. de lecture
Comprendre les 5 langages de l’amour pour renforcer votre relation de couple
5 min. de lecture
Comment décoder les cinq langages de l’amour pour améliorer sa relation de couple ?
5 min. de lecture
Voici comment les sept langages de l’amour peuvent transformer votre relation de couple
5 min. de lecture
Se reconstruire après un burnout : pourquoi le bilan de compétences ORIENTACTION peut vous y aider ?
2 min. de lecture
Nouveau : testez gratuitement vos « soft skills » avec ORIENTACTION
2 min. de lecture
Reconversion professionnelle à 30 ans : faire un bilan de compétences pour sécuriser sa transition
4 min. de lecture