CRÉDITS ECTS : FONCTIONNEMENT, AVANTAGES, GRADES
Les ECTS (European Credits Transfer System) ont été créés par l’Union européenne dans le cadre du processus de Bologne, qui vise à unifier l’enseignement supérieur européen. Ce système de points facilite la reconnaissance académique des études à l’étranger. Comment fonctionnent les crédits ECTS ? Quels sont les avantages ?
Comment fonctionnent les crédits ECTS ?
L’objectif premier des crédits ECTS est de pouvoir comparer facilement les programmes d’études des différents pays de l’Union européenne. C’est notamment très utilisé pour les mobilités des étudiants liées au programme Erasmus.
Les étudiants obtiennent des crédits en fonction de la charge de travail fourni. Cela comprend les cours, les travaux pratiques, les séminaires, les stages, mais aussi le travail personnel et les examens. Les objectifs de la formation et les compétences à acquérir comptent également.
Tous les établissements d’enseignement supérieur délivrent des crédits ECTS. Cela concerne donc les universités, mais aussi les écoles spécialisées (écoles de commerce, écoles d’ingénieurs, etc.) et des lycées publics ou privés.
Un semestre d’études validé permet d’obtenir 30 crédits. À la fin d’un master, un étudiant a ainsi obtenu 300 crédits ECTS au total. Cela signifie qu’il a validé dix semestres d’études (six pour la licence et quatre supplémentaires pour le master). Selon le même mode de calcul, un BTS correspond à 120 crédits (bac+2).
Un ECTS correspond à 25 à 30 heures de travail. Les masters spécialisés donnent droit à 75 crédits ECTS par année de formation.
Quels sont les avantages ?
Les crédits ECTS facilitent la mobilité des étudiants d’un pays d’Europe à un autre. Mais ils permettent également de créer des passerelles entre des établissements d’enseignement supérieur d’un même pays.
Ainsi, grâce aux équivalences obtenues, un étudiant peut intégrer un master en école de commerce après une licence en économie par exemple.
Les crédits validés sont définitivement acquis. Un étudiant peut donc décider d’interrompre une année en cours de cursus et conserver quand même ses crédits accumulés. Prendre une année de césure n’est alors pas pénalisant.
Qu’est-ce que le système de grades ?
Les crédits ECTS accordés ne rendent compte que du nombre de semestre validés. S’ajoute à cela un système de grades. Cela permet de noter le travail d’un étudiant par rapport à celui des autres étudiants du même groupe.
L’échelle de notation est la suivante :
- A pour les 10 % meilleurs ;
- B pour les 25 % suivants ;
- C pour les 30 % suivants ;
- D pour les 25 % suivants ;
- E pour les 10 % restants ;
- FX signifie échec avec travail supplémentaire nécessaire pour réussir ;
- F signifie échec avec travail considérable nécessaire pour réussir.
Pour aider les collégiens, lycéens et étudiants dans leur choix d’orientation, ORIENTACTION propose un accompagnement sur mesure. Différentes formules existent en fonction des besoins de chaque jeune.
Auteur : Sandra Grès (30/09/2021)
***
Vous souhaitez être accompagné(e) dans vos choix d’orientation par un expert, contactez ORIENTACTION. Nous vous accompagnons !
- Via le formulaire en ligne ;
- Par téléphone au 02 43 72 25 88 ;
- Ou par email à l’adresse info@orientaction.com
ORIENTACTION, c’est :
- Plus de 800 consultant(e)s expérimenté(e) présents partout en France,
- Près de 50 000 personnes accompagnées depuis sa création,
- Des valeurs humanistes de bienveillance et de non -jugement,
- Une méthode créée par un docteur en psychologie,
- Un organisme de formation certifié QUALIOPI.
Test : « es-tu victime de harcèlement scolaire ? »
5 min. de lecture
Trente citations inspirantes sur l’école
6 min. de lecture
L’ESG Act : l’école de management tournée vers le développement durable
3 min. de lecture
Se reconstruire après un burnout : pourquoi le bilan de compétences ORIENTACTION peut vous y aider ?
2 min. de lecture
Nouveau : testez gratuitement vos « soft skills » avec ORIENTACTION
2 min. de lecture
Reconversion professionnelle à 30 ans : faire un bilan de compétences pour sécuriser sa transition
4 min. de lecture