Imaginez une belle clémentine, avec sa belle peau lisse et orangée, dégageant ses subtils parfums d’orient. Posez cette clémentine sur une vieille table en bois et attendez. La clémentine, bien protégée dans sa cosse va demeurer ainsi plusieurs semaines, identique à elle-même.
Si vous décidez de la manger, même après avoir attendu très longtemps, vous trouverez toujours à l’intérieur ses délicieux quartiers, qui auront seulement un peu séché avec le temps, à cause de la sécheresse de l’air.
Imaginez maintenant que dans la peau de cette belle clémentine, il y ait une écorchure ou un petit trou, même invisible. La peau a été déchirée, au moment de la ramasser de l’arbre, de la laver ou de la transporter.
Les failles narcissiques, des blessures de l’âme
Que va-t-il se passer ? Eh bien, très rapidement, la clémentine va commencer à pourrir. L’intérieur n’étant plus hermétiquement protégé de l’extérieur, des microbes vont pénétrer à l’intérieur. Si vous ne la mangez pas très rapidement, elle va pourrir et vous devrez la jeter.
Eh bien le psychisme peut être comparé à une clémentine. Le psychisme, à l’instar de la clémentine, est comme entouré d’une sorte de « peau ». Cette « peau » a pour rôle de protéger le « moi » des agressions extérieures.
Du moi-peau à la résilience
Le psychanalyste Didier Anzieu (1974) parle à ce propos de « moi-peau ». Chez certaines personnes, cette peau psychique, censée les protéger des agressions extérieures a été abimée et les rend plus fragile face aux attaques comme les échecs, les critiques ou les trahisons.
C’est ce qu’on appelle une « faille narcissique ». Bien sûr, la comparaison avec la clémentine s’arrête là. Ce n’est pas parce que le psychisme a été abimée par une épreuve de l’existence, qu’il est bon à jeter.
Contrairement à la clémentine, le psychisme humain possède la capacité à s’autoréparer. Cela peut prendre des années, mais cette « cicatrisation », quoi qu’il ait pu se passer, reste toujours possible. C’est ce qu’on appelle la résilience, c’est-à-dire la capacité à guérir de certains traumatismes.
hashtag#psychologie hashtag#faille hashtag#narcissique hashtag#blessure hashtag#emericlebreton
Se reconstruire après un burnout : pourquoi le bilan de compétences ORIENTACTION peut vous y aider ?
2 min. de lecture
Nouveau : testez gratuitement vos « soft skills » avec ORIENTACTION
2 min. de lecture
Reconversion professionnelle à 30 ans : faire un bilan de compétences pour sécuriser sa transition
4 min. de lecture