LES 10 ERREURS À NE PAS COMMETTRE LORS DE VOTRE RECHERCHE D'EMPLOI
Vous cherchez un emploi. Durant cette période, vous devez être persévérant et avoir confiance en vous. Il faut également éviter de tomber dans certains pièges. Pour que votre recherche aboutisse rapidement, voici les 10 erreurs à ne pas commettre quand on cherche un emploi.
« Contactez-nous pour être accompagné(e) dans votre recherche d’emploi »
Erreur 1 : Ne pas respecter les règles pour faire un bon CV
En premier lieu, pour préparer votre recherche d’emploi, vous devez respecter les règles fondamentales pour la mise en forme de votre CV. Ce dernier doit tenir sur une page et être soigné, aéré, parfaitement lisible. Aucune partie attendue ne doit être oubliée, au minimum : vos coordonnées, le titre du CV, vos expériences professionnelles, vos diplômes et formations complémentaires, vos qualités et aptitudes. Veillez également à éliminer les fautes d’orthographe.
Erreur 2 : Bâcler la rédaction de vos lettres de motivation
La rédaction d’une lettre de motivation nécessite de vous renseigner au préalable sur l’entreprise. Sans cela, vous ne pouvez pas construire un premier paragraphe suffisamment accrocheur pour donner envie d’aller plus loin. Le deuxième paragraphe met en avant vos compétences. Le troisième fait le lien entre vous et l’entreprise, et doit montrer que vous vous êtes projeté dans le poste à pourvoir. Là aussi, les fautes d’orthographe sont rédhibitoires, donc plusieurs relectures s’imposent.
Erreur 3 : Ne pas personnaliser chacune de vos candidatures
Les deux éléments essentiels de votre candidature, votre lettre de motivation mais aussi votre CV, doivent être personnalisés à chaque fois. En fonction du profil recherché, vos expériences professionnelles et vos qualités à mettre en avant ne sont pas forcément les mêmes.
Erreur 4 : Envoyer votre candidature sans mail d’accroche
Évitez d’écrire simplement « candidature en pièce jointe ». Une phrase bien écrite est nécessaire, par exemple : Madame, Vous trouverez en pièces jointes mon CV et ma lettre de motivation pour le poste de… Cordialement, votre Prénom votre Nom
Erreur 5 : Se contenter de répondre aux offres d’emploi
En plus des réponses aux offres d’emploi, n’hésitez pas à utiliser d’autres canaux de recherche d’emploi : candidatures spontanées, visite de salons dédiés à l’emploi, inscription à des conférences, prise de contact avec des professionnels du secteur (via LinkedIn par exemple).
Erreur 6 : Procrastiner
Afin de ne pas vous décourager, vous devez être méthodique et planifier vos tâches. Il faut être actif quand on cherche un emploi ! Mettre à jour régulièrement un tableau Excel avec chacune de vos candidatures (date, entreprise, poste, réponse…) est un bon outil. Vous pouvez vous fixer par exemple un nombre minimum de candidatures à envoyer par semaine.
Erreur 7 : Ne pas communiquer autour de vous sur votre situation
Vous ne devez pas cacher à votre entourage que vous êtes en recherche d’emploi, bien au contraire. Sinon vous risquez de passer à côté de belles opportunités : informations sur un poste vacant, informations sur une entreprise, recommandations… Il ne faut pas hésiter à demander de l’aide.
Erreur 8 : Ne pas mettre à jour votre profil sur les réseaux sociaux professionnels
Avoir au moins un compte sur LinkedIn est fortement recommandé. Certains employeurs consultent ce profil après avoir lu le CV et la lettre de motivation, cela leur permet parfois de faire un choix entre plusieurs candidats proches. Si vous avez un ou des comptes professionnels sur les réseaux, il est primordial de les mettre à jour. Vous serez ainsi davantage visibles par les recruteurs et aurez plus de chances d’obtenir un entretien.
Erreur 9 : Avoir un message d’absence non professionnel sur votre messagerie
Un recruteur est susceptible de vous appeler pour vous proposer de vous rencontrer. Il peut tomber sur votre messagerie. Optez donc pour un message formel pour éviter de vous ridiculiser.
Erreur 10 : Ne pas préparer votre entretien d’embauche
Il est essentiel d’anticiper les questions qui pourraient vous être posées lors de votre entretien d’embauche. Formuler des réponses par écrit peut vous aider. Vous pouvez également préparer des questions à poser à votre interlocuteur. À la fin de l’entretien, le recruteur demande en général si vous avez une question. Mieux vaut répondre positivement à cette invitation plutôt que de mettre fin à l’entretien.
👉 Contactez-nous pour être accompagné(e) dans votre recherche d’emploi 👈
Auteur : Sandra Grès (19/06/2020)
Article commandé par Laurence Grau – Consultante en Évolution professionnelle et personnelle
ORIENTACTION Colmar – Nord– Centre de bilan de compétences à Colmar (68)
***
Vous souhaitez être accompagné(e) dans la définition de votre projet professionnel et le choix de vos formations par un expert, contactez ORIENTACTION. Nous vous accompagnons !
- Via le formulaire en ligne ;
- Par téléphone au 02 43 72 25 88 ;
- Ou par email à l’adresse info@orientaction.com
ORIENTACTION, c’est :
- Plus de 800 consultant(e)s expérimenté(e)s présent(e)s partout en France,
- Près de 50 000 personnes accompagnées depuis sa création,
- Des valeurs humanistes de bienveillance et de non -jugement,
- Une méthode créée par un docteur en psychologie,
- Un organisme de formation certifié QUALIOPI.
Vingt citations sur le recrutement
6 min. de lecture
Peut-on prédire l’efficacité d’un candidat lors d’un entretien simplement en observant son langage corporel ?
6 min. de lecture
Quels sont les principaux sites de recherche d’emploi en France ?
3 min. de lecture
Se reconstruire après un burnout : pourquoi le bilan de compétences ORIENTACTION peut vous y aider ?
2 min. de lecture
Nouveau : testez gratuitement vos « soft skills » avec ORIENTACTION
2 min. de lecture
Reconversion professionnelle à 30 ans : faire un bilan de compétences pour sécuriser sa transition
4 min. de lecture