PRÉPARER UN ENTRETIEN D’EMBAUCHE : TRAVAIL EN AMONT ET GESTION DU STRESS
Vous avez obtenu un entretien d’embauche. Vous devez préparer cet entretien afin d’être moins stressé le jour de votre rendez-vous et, surtout, de vous donner toutes les chances de décrocher le poste.
« Contactez-nous pour être accompagné(e) dans votre recherche d’emploi »
Travail de recherche et de réflexion en amont de l’entretien d’embauche
Pour préparer votre entretien d’embauche, vous devez dans un premier temps compléter le travail de recherche que vous avez déjà effectué sur l’entreprise lors de la rédaction de votre lettre de motivation. Pour cela, vous pouvez notamment consulter le site Internet de l’entreprise et/ou la presse spécialisée. Faites-vous une fiche avec au moins le nom du directeur (ou de la directrice) et du chef de service, et les éléments clefs. Ajoutez les informations importantes concernant le profil recherché et l’intitulé du poste. Si vous savez qui va réaliser l’entretien, consultez l’organigramme de l’entreprise et/ou le profil LinkedIn de cette personne, pour connaître sa fonction dans l’entreprise et en savoir plus.
Sur une autre fiche, notez les points forts mis en évidence sur votre CV et, surtout, sur votre lettre de motivation. Faites ensuite un travail de réflexion. Notez les points faibles ou axes d’amélioration que votre CV peut dévoiler aux yeux du recruteur. Réfléchissez à une façon positive de rebondir si on vous interroge sur ces points. Exercez-vous oralement. Allez plus loin et essayez d’anticiper les questions que l’on pourrait vous poser lors de votre entretien d’embauche. Entraînez-vous également à vous présenter à l’oral en quelques minutes : comment vous vous appelez, votre parcours et vos atouts (uniquement les informations pertinentes pour le poste), vos ambitions. Vous devez parler distinctement, ni trop vite ni trop lentement, et marquer des pauses.
Réfléchissez dans un deuxième temps à des questions à poser au recruteur. En plus des informations utiles que cela vous apportera, ces questions confirmeront votre intérêt pour l’entreprise et votre motivation pour le poste. Votre interlocuteur peut vous demander à la fin de l’entretien si vous avez une question. Mieux vaut répondre par l’affirmative. Profitez-en pour poser une question complémentaire sur l’environnement de travail : taille de l’équipe…
Gestion du stress
Pour réduire votre stress le jour de votre entretien, préparez la veille votre tenue vestimentaire et tout ce que vous devrez emporter : CV et lettre de motivation envoyés, convocation, annonce, vos notes, de quoi écrire… Calculez également en amont le temps nécessaire pour vous rendre sur le lieu du rendez-vous. Ne prenez pas le risque d’arriver en retard.
La veille au soir, réservez-vous un moment privilégié pour vous détendre. Écoutez une musique qui vous apaise, écoutez des histoires drôles, ou faites une séance de relaxation ou de yoga…
👉 Vous souhaitez être accompagné(e) dans votre recherche d’emploi dans le cadre d’un outplacement financé par votre employeur, contactez ORIENTACTION 👈
Auteur : Sandra Grès (09/07/2020)
Article commandée par Shaina Remion – Consultante en Évolution professionnelle et personnelle
ORIENTACTION Labège – Centre de bilan de compétences à Labège (31)
***
Vous souhaitez être accompagné(e) dans votre reconversion ou dans votre évolution professionnelle par un expert, contactez ORIENTACTION. Nous vous accompagnons !
- Via le formulaire en ligne ;
- Par téléphone au 02 43 72 25 88 ;
- Ou par email à l’adresse info@orientaction.com
ORIENTACTION, c’est :
- Plus de 800 consultant(e)s expérimenté(e)s présent(e)s partout en France,
- Près de 50 000 personnes accompagnées depuis sa création,
- Des valeurs humanistes de bienveillance et de non -jugement,
- Une méthode créée par un docteur en psychologie,
- Un organisme de formation certifié QUALIOPI.
Vingt citations sur le recrutement
6 min. de lecture
Peut-on prédire l’efficacité d’un candidat lors d’un entretien simplement en observant son langage corporel ?
6 min. de lecture
Quels sont les principaux sites de recherche d’emploi en France ?
3 min. de lecture
Se reconstruire après un burnout : pourquoi le bilan de compétences ORIENTACTION peut vous y aider ?
2 min. de lecture
Nouveau : testez gratuitement vos « soft skills » avec ORIENTACTION
2 min. de lecture
Reconversion professionnelle à 30 ans : faire un bilan de compétences pour sécuriser sa transition
4 min. de lecture