J’entends beaucoup d’économistes s’exprimer sur les chaînes d’information. À les écouter, on pourrait croire que l’économie est une opinion et que les solutions pour redresser notre pays sont simplement matière à débat.
Or, il n’en est rien. Après 15 ans d’expérience dans la direction d’entreprises, ce que je peux affirmer, c’est que l’économie est gouvernée par des lois.
Tout comme il existe des lois physiques qui régissent le monde (par exemple, la gravité, qui fait qu’un objet tombe du haut vers le bas), il existe également des lois qui gouvernent l’économie. Ces lois sont simples à comprendre, et il est encore plus facile de les respecter.
Chaque fois que vous les enfreignez, vous en subissez les conséquences. Si vous sautez du haut d’un mur de quatre mètres, il y a de fortes chances que vous vous cassiez une jambe. De même, ignorer les lois économiques peut conduire un pays tout droit à la faillite.
Mais quelles sont ces lois ? En voici au moins trois :
1. La richesse se crée en l’absence de réglementation
Plus vous ajoutez de règles et de lois pour réguler le marché, moins celui-ci est capable de générer des richesses. Si des secteurs innovants comme l’intelligence artificielle ou Internet ont été créateurs de richesse ces 20 dernières années, ce n’est pas uniquement grâce à leur caractère innovant, mais aussi parce qu’ils étaient des innovations récentes : les États n’avaient pas encore eu le temps d’élaborer les réglementations pour les encadrer. La réglementation est à l’économie ce qu’une couverture est au feu : elle l’étouffe.
2. La richesse produite dépend de la quantité de travail fourni
Plus les gens travaillent dans un pays, plus ce pays crée de richesses (à niveau de développement équivalent, bien sûr). Cela signifie que réduire la durée du travail, qu’elle soit hebdomadaire ou tout au long de la vie, limite la production de richesse. À l’inverse, encourager les citoyens à travailler davantage favorise la création de richesses.
Plus il y a de richesses, plus un pays peut améliorer la qualité de vie de ses habitants en matière de sécurité, de santé et d’éducation. Et l’inverse est également vrai : réduire la quantité de travail disponible limite les ressources à redistribuer.
3. Les acteurs clefs de l’économie sont les entrepreneurs
Les créateurs de richesses dans un pays sont les entrepreneurs : des individus qui acceptent de travailler dur pour mener à bien des projets ambitieux, sans garantie de succès ni de rémunération immédiate. Plus un pays valorise ses entrepreneurs, plus il est en mesure de générer des richesses. En revanche, dévaloriser l’entrepreneuriat réduit les chances de développer l’économie et d’avoir des ressources à redistribuer.
Il n’est pas nécessaire d’avoir un BAC+8 à la London School of Economics pour comprendre et appliquer ces trois principes fondamentaux.
Et, en lisant ces règles, il devient évident pourquoi notre pays se trouve dans la situation économique actuelle.
***
➡️ Découvrez les 5 raisons de faire un bilan de compétences avec ORIENTACTION en vidéo
➡️Évaluez gratuitement vos soft skills avec Harmony
➡️ Passez aussi le test des 32 personnalités Préférences® pour approfondir votre connaissance de soi
Se reconstruire après un burnout : pourquoi le bilan de compétences ORIENTACTION peut vous y aider ?
2 min. de lecture
Nouveau : testez gratuitement vos « soft skills » avec ORIENTACTION
2 min. de lecture
Reconversion professionnelle à 30 ans : faire un bilan de compétences pour sécuriser sa transition
4 min. de lecture