MOBILITÉ DANS LA FONCTION PUBLIQUE : INTERNE, EXTERNE, MUTATION
La mobilité professionnelle peut donner un nouvel élan à votre carrière ou vous permettre d’obtenir une meilleure qualité de vie. Dans la fonction publique, il existe différents dispositifs favorisant cette mobilité. Quels sont les dispositifs dédiés à la mobilité interne et la mobilité externe ? Qu’englobe le terme de mutation ?
Quels sont les dispositifs de mobilité interne dans la fonction publique ?
Définitions
On distingue la mobilité fonctionnelle et la mobilité d’environnement professionnel. La première conduit un agent à exercer dans un domaine métier ou une politique publique différent, sans nécessairement changer d’employeur.
La mobilité d’environnement professionnel correspond quant à elle à un changement de contexte de travail : préfectures, établissements publics, collectivités…
Une mobilité interne peut s’opérer au sein du même employeur public, en interministériel ou entre versants de la fonction publique (d’État, hospitalière ou territoriale).
Modalités
Plusieurs mécanismes statutaires existent. Ainsi, la mise à disposition permet à un fonctionnaire ou un agent contractuel d’exercer des fonctions hors de son service, tout en restant dans son corps d’origine.
La mise à disposition peut durer jusqu’à trois ans. Toutefois, elle peut être renouvelée. Au-delà de trois ans, on propose à l’agent un détachement ou une intégration directe dans l’administration ou l’établissement d’accueil.
Le détachement permet à un agent d’être placé, pour une durée déterminée, hors de son corps d’origine. Il continue de bénéficier néanmoins, dans son corps d’origine, de ses droits à l’avancement et à la retraite.
L’intégration directe permet d’opérer le passage d’un corps à un autre de manière pérenne et sans détachement préalable. L’intégration s’effectue entre corps et cadres d’emplois de même catégorie et de niveau comparable. Elle peut s’opérer entre les trois versants de la fonction publique ou au sein du même versant. Les services accomplis dans le corps d’origine sont alors assimilés à des services accomplis dans le nouveau corps.
Période d’immersion professionnelle
La période d’immersion professionnelle désigne un nouveau dispositif issu du décret n° 2022-1043 du 22 juillet 2022 relatif à la formation et à l’accompagnement personnalisé des agents publics. Tous les agents ont ainsi la possibilité d’appréhender la réalité d’un métier, et d’avoir une vision globale afin de faire un choix éclairé de mobilité.
Qu’est-ce qui facilite la mobilité externe ?
Définitions
La mobilité externe consiste à un changement d’employeur, pour exercer le même métier ou pas. Si l’agent change de métier (reconversion professionnelle) ou de statut (l’agent se met à son compte, par exemple), il s’agit d’une mobilité socio-professionnelle.
Si l’agent conserve le même métier, mais l’exerce dans une autre branche professionnelle, il s’agit alors d’une mobilité sectorielle.
Dispositifs d’aide à la reconversion professionnelle des agents de la fonction publique
Un agent de la fonction publique (titulaire ou contractuel) peut bénéficier d’un bilan de compétences.
Il est également possible de demander un accompagnement personnalisé par un conseiller mobilité carrière (CMC), pour vous aider à élaborer et mettre en œuvre votre projet professionnel.
Votre administration peut financer votre bilan de compétences. En cas de refus, vous devez mobiliser votre CPF (compte personnel de formation).
Vous pouvez aussi bénéficier d’un congé de bilan de compétences d’une durée maximale de 24 heures.
Par ailleurs, il existe un congé de formation professionnelle, d’une durée de trois ans maximum.
Quelles sont les caractéristiques d’une mutation, ou mobilité géographique de la fonction publique ?
Définition
Une mutation désigne une forme de mobilité réservée aux fonctionnaires. Il s’agit d’un changement de localisation de l’employeur direct (ou changement de résidence administrative). L’administration propose aux agents intéressés les postes vacants.
Modalités
La mutation permet de changer d’emploi sans changer de corps ni d’ancienneté. Elle s’effectue au sein d’un même versant de la fonction publique.
Dans le cas d’une mobilité d’un pays à un autre, il s’agit soit d’un détachement soit d’une expatriation. Un agent détaché travaille à l’étranger pour le compte de son employeur français. Il continue donc de bénéficier du régime français de sécurité sociale. Un agent expatrié est quant à lui affilié à la sécurité sociale du pays dans lequel il part travailler.
Auteur : Sandra Grès (04/04/2023)
➡️ En savoir plus sur le bilan de compétences
➡️ Procurez-vous Méthode 16 : développez 16 soft skills et atteignez le bonheur et la réussite
Trouver votre voie avec notre fiche métier d’ouvrier paysagiste
9 min. de lecture
Trouver votre voie avec notre fiche métier d’ouvrier agricole
9 min. de lecture
Trouver votre voie avec notre fiche métier d’orthoptiste
9 min. de lecture
Se reconstruire après un burnout : pourquoi le bilan de compétences ORIENTACTION peut vous y aider ?
2 min. de lecture
Nouveau : testez gratuitement vos « soft skills » avec ORIENTACTION
2 min. de lecture
Reconversion professionnelle à 30 ans : faire un bilan de compétences pour sécuriser sa transition
4 min. de lecture