Démission et reconversion éducation nationale : les enjeux
Être enseignant a été pendant longtemps une vocation pour laquelle des milliers d’hommes et de femmes « signaient » pour toute une vie. Depuis 1833 et la création des écoles normales, il s’agissait d’un engagement total avec pour mission d’instruire la population française. On les appelait alors « les hussards de la République ». Depuis cette époque, l’école et le métier d’enseignant ont beaucoup changé ; ceux qui l’exercent également. Plus rien n’oblige un professeur à exercer ce métier tout sa vie, bien au contraire.
« Avant de fonder ORIENTACTION, j’ai moi-même été enseignant-chercheur à l’Université pendant cinq ans. J’ai aimé enseigner et transmettre. J’ai aimé faire de la recherche. Et puis mes aspirations ont évolué. J’avais envie de faire quelque chose de nouveau, de différent, je sentais que j’avais un potentiel inexploité. Je voulais aussi améliorer ma rémunération et mes opportunités de carrière, pouvoir voyager et avoir une activité plus intégrée économiquement. J’ai donc décidé de créer une entreprise à caractère social spécialisée dans l’orientation professionnelle : ORIENTACTION. »
Emeric Lebreton, fondateur d’ORIENTACTION
« Contactez-nous pour être accompagné(e) dans votre reconversion professionnelle »
Le droit de changer de métier, de se reconvertir
Le premier point (et sans doute le plus important) est de prendre conscience que vous avez le droit de changer. Ce n’est pas parce que vous avez décidé lorsque vous aviez 25 ans de devenir « prof » que vous devez exercer ce métier toute votre vie. Certes, s’il vous passionne, s’il vous satisfait, vous pouvez continuer à l’exercer et vous aurez raison de le faire. Mais si ce n’est pas le cas, rien ne vous y oblige.
Vous avez un potentiel inexploité
Les professeurs de primaire, de collège ou de lycée, ne se rendent pas compte des compétences incroyables qu’ils possèdent. La communication, la pédagogie, l’organisation, l’animation, la coordination, l’aptitude à capter l’attention d’un public, à écrire, à chercher, à analyser… sont autant de compétences transférables dans un nouveau métier.
De très nombreuses voies de réorientation
Très souvent, les enseignants qui consultent notre cabinet pensent qu’il n’existe pas de réorientations possibles. Recherche, formation, ingénierie, création d’entreprise, mais aussi activités commerciales ou créatives… en réalité, les enseignants peuvent à peu près tout faire d’autant plus qu’ils sont doués d’une double capacité : se remettre en question et apprendre.
Comment le bilan de compétences peut-il vous aider dans votre projet de reconversion ?
Le bilan de compétences est une pause que l’on fait dans sa vie professionnelle. L’idée est de tout remettre à plat. Quelles sont mes aspirations ? /Comment je peux ou quel sens je veux donner à ma vie ? De quoi ai-je besoin pour être heureux, matériellement mais aussi psychologiquement ?
Il s’agit également d’identifier ses compétences et comment elles peuvent être transférées vers de nouveaux secteurs d’activités, vers un nouveau métier tout en envisageant concrètement les modalités de sa transition. Concrètement, comment passer de l’un à l’autre tout en sécurisant son parcours ?
Quel est le coût d’un bilan de compétences ?
Normalement, vous pouvez demander à faire financer votre bilan de compétences dans le cadre de votre CPF à votre établissement ou au rectorat. Mais il est rare d’obtenir ce financement. ORIENTACTION propose donc un tarif spécial enseignant avec un paiement échelonné. Le coût est compris entre 1200 euros et 1800 euros TTC payables en 4 fois sans frais. C’ est un investissement qui peut changer durablement votre vie en vous faisant prendre les bonnes décisions.
« Contactez-nous pour être accompagné(e) dans votre reconversion professionnelle »
***
Vous souhaitez être accompagné(e) dans votre reconversion ou dans votre évolution professionnelle par un expert, contactez ORIENTACTION. Nous vous accompagnons !
- Via le formulaire en ligne ;
- Par téléphone au 02 43 72 25 88 ;
- Ou par email à l’adresse info@orientaction.com
ORIENTACTION, c’est :
- Plus de 800 consultant(e)s expérimenté(e)s présent(e)s partout en France,
- Près de 50 000 personnes accompagnées depuis sa création,
- Des valeurs humanistes de bienveillance et de non -jugement,
- Une méthode créée par un docteur en psychologie,
- Un organisme de formation certifié QUALIOPI.
Orient'Action® TV
Trouver votre voie avec notre fiche métier d’ouvrier paysagiste
9 min. de lecture
Trouver votre voie avec notre fiche métier d’ouvrier agricole
9 min. de lecture
Trouver votre voie avec notre fiche métier d’orthoptiste
9 min. de lecture
Se reconstruire après un burnout : pourquoi le bilan de compétences ORIENTACTION peut vous y aider ?
2 min. de lecture
Nouveau : testez gratuitement vos « soft skills » avec ORIENTACTION
2 min. de lecture
Reconversion professionnelle à 30 ans : faire un bilan de compétences pour sécuriser sa transition
4 min. de lecture