TROUVER SA VOIE, NÉGOCIER SON DÉPART, PARLER DE SON PROJET
De nombreux Français souhaitent changer de métier, sans pour autant franchir le pas. Malheureusement, exercer une profession qui ne vous correspond pas vous empêche de vous épanouir, donc d’être heureux. Alors, comment surmonter la peur du changement, la peur de gagner peut-être moins d’argent pendant la période de reconversion ou encore la peur de vous tromper d’orientation ? Voici la marche à suivre pour une reconversion professionnelle sereine.
1- Réalisez un bilan de compétences pour changer de travail sereinement
Dans l’optique de changer de travail, un bilan de compétences est fortement recommandé. Cette démarche permet à la fois de vous préparer au changement, d’explorer différentes voies susceptibles de vous correspondre et de rechercher les meilleures formations.
Grâce à différents tests uniques, ORIENTACTION met en évidence votre personnalité profonde. Cela contribue à comprendre, par exemple, l’organisation de vie qui vous conviendrait le mieux. Le but est d’éviter une réorientation qui ne permettrait pas un bon équilibre pour vous entre vie professionnelle et vie personnelle.
Le bilan de compétences vous donne également un cadre pour ne pas brûler les étapes dans votre réflexion. Cette démarche d’introspection vous permet d’exprimer ce que vous avez toujours voulu faire sans oser commencer.
Il s’agit d’identifier vos envies, vos centres d’intérêt, vos aspirations, mais aussi vos besoins matériels et psychologiques. Un autre volet consiste à mettre en évidence vos atouts (connaissances, savoir-faire et savoir-être). Grâce à cette prise de conscience, vous développez votre confiance en vous.
Le bilan de compétences ORIENTACTION permet de sécuriser une reconversion en vous amenant à construire un projet professionnel ayant du sens pour vous. Un plan d’action définit notamment les formations appropriées concrètes pour pouvoir accéder au poste visé ou créer votre entreprise sereinement.
En outre, le bilan de compétences peut être financé de plusieurs façons, notamment dans le cadre du CPF (compte personnel de formation).
2- Négociez votre départ de l’entreprise
Ne quittez pas votre entreprise du jour au lendemain. Si possible, négociez une rupture conventionnelle. Cette rupture à l’amiable permet de bénéficier d’indemnités de départ et d’allocations chômage.
Si vous souhaitez quitter votre emploi pour changer de travail, mieux vaut donc négocier une rupture conventionnelle que démissionner. Votre employeur n’est pas obligé d’accepter votre demande de rupture conventionnelle. Préparez donc à l’avance votre argumentation.
Aucun préavis n’est obligatoire dans le cadre d’une rupture conventionnelle. Toutefois, en proposant un préavis convenable, il vous sera sûrement plus facile de faire accepter une rupture conventionnelle à votre employeur. Idéalement, ce préavis devra permettre de trouver une autre personne pour vous remplacer et garantir ainsi un relai professionnel dans de bonnes conditions.
3- Parlez de votre projet autour de vous
Vous avez construit un projet professionnel solide et vous avez informé votre employeur de votre souhait de quitter l’entreprise, pour changer de travail.
Dès lors, n’hésitez pas à parler de votre projet autour de vous. Activez d’ores et déjà votre réseau personnel, mais aussi votre réseau professionnel.
Pour élargir votre réseau professionnel et avoir accès à des informations d’intérêt (activité d’une entreprise, poste vacant…), rejoignez des groupes proches de votre projet professionnel au sein des réseaux sociaux. Les conférences ou événements liés à votre activité représentent également un bon moyen de rencontrer des connecteurs.
Auteur : Sandra Grès (28/02/2023)
➡️ En savoir plus sur le bilan de compétences comme outil de reconversion
➡️ Passez gratuitement le test : « devez-vous changer de métier ? »
Trouver votre voie avec notre fiche métier d’ingénieur
10 min. de lecture
Trouver votre voie avec notre fiche métier d’informaticien
9 min. de lecture
Trouver votre voie avec notre fiche métier d’infirmier en soins généraux
9 min. de lecture
Se reconstruire après un burnout : pourquoi le bilan de compétences ORIENTACTION peut vous y aider ?
2 min. de lecture
Nouveau : testez gratuitement vos « soft skills » avec ORIENTACTION
2 min. de lecture
Reconversion professionnelle à 30 ans : faire un bilan de compétences pour sécuriser sa transition
4 min. de lecture