BIEN-ÊTRE, EFFETS POSITIFS SUR LE COMPORTEMENT, MÉTIER EN ADÉQUATION AVEC LA PERSONNALITÉ
Un bilan d’orientation accompagne des collégiens, lycéens et étudiants dans leur choix d’orientation. Définir un projet personnel et professionnel pertinent apporte de nombreux avantages pour les jeunes. Quels sont ces bénéfices à la fois dans leur vie personnelle et leur future vie professionnelle ?
Quels sont les bénéfices d’un bilan d’orientation sur le bien-être et le comportement d’un jeune ?
Le bilan d’orientation est d’abord un temps d’écoute consacré au jeune. Ce dernier est le sujet principal des échanges. Ce dispositif a ainsi un impact particulièrement positif sur l’estime de soi.
Le bilan permet au jeune de mieux se connaître en étudiant sa personnalité profonde. Un autre volet du bilan consiste à la mise en évidence de ses atouts. Cette prise de conscience par le jeune et la construction d’un projet personnel permet de le valoriser. Ainsi son niveau de confiance augmente. Le bilan aide le jeune progressivement à s’aimer davantage et à s’épanouir.
Les effets positifs sur le comportement scolaire du jeune et son rapport à l’école sont très rapides. Ses résultats scolaires sont également significativement améliorés. Ceci est dû à un accroissement de la motivation.
Le rapport à l’autorité, incarnée par ses professeurs et ses parents, évolue également. Le jeune gagne alors en sérénité. Le jeune ayant un projet personnel mieux défini devient plus autonome, plus mature. L’invitation à la réflexion sur lui-même durant le bilan d’orientation lui permet d’affirmer sa personnalité. Ses choix sont construits et réfléchis.
Si le sujet de l’orientation scolaire est une source de conflits chez vous, c’est une raison de plus de faire appel à un professionnel. Cela contribuera à retrouver l’harmonie familiale.
Quels en seront les bénéfices dans sa vie professionnelle ?
Un bilan d’orientation augmente les chances de réussite dans une voie professionnelle donnée. En effet, le choix des stages, le développement de compétences utiles et la construction d’un réseau peuvent être déterminants durant le parcours scolaire.
Un bilan de compétences jeunes, ou bilan d’orientation jeunes, est adapté à toute personne âgée de 15 à 25 ans. Si vous venez d’obtenir votre Master, vous pouvez donc également en bénéficier. Cela vous permettra de maximiser vos chances d’obtenir un premier emploi. Vous serez mieux armé pour faire face au monde du travail.
Ce bilan aide aussi à trouver le meilleur moyen de se réorienter après une erreur de parcours. Le consultant examine alors tous les choix possibles. Dans de nombreuses situations, des passerelles existent, ce qui peut faire gagner beaucoup de temps.
Le métier choisi suite à un bilan d’orientation sera davantage conforme à la personnalité et aux aspirations du jeune. Le consultant qui réalise le bilan d’orientation apporte en outre des informations précises sur l’état des lieux d’un secteur et les débouchés professionnels. Cela évite au jeune de s’engager dans une voie professionnelle sans avenir.
Les chances de succès dans la voie professionnelle choisie sont également augmentées, grâce à l’orientation vers la meilleure formation professionnelle. Là aussi, le consultant aide le jeune à trouver la formation la plus adaptée pour répondre à ses objectifs.
Auteur : Sandra Grès
Date de publication : 20/07/2021
Test : « es-tu victime de harcèlement scolaire ? »
5 min. de lecture
Trente citations inspirantes sur l’école
6 min. de lecture
L’ESG Act : l’école de management tournée vers le développement durable
3 min. de lecture
Se reconstruire après un burnout : pourquoi le bilan de compétences ORIENTACTION peut vous y aider ?
2 min. de lecture
Nouveau : testez gratuitement vos « soft skills » avec ORIENTACTION
2 min. de lecture
Reconversion professionnelle à 30 ans : faire un bilan de compétences pour sécuriser sa transition
4 min. de lecture