L’évolution professionnelle est au cœur des préoccupations de nombreux travailleurs, qu’ils soient en poste, en recherche d’emploi, ou en reconversion. Souvent perçu comme une démarche contraignante, le bilan de compétences est pourtant une réelle opportunité. Il pourrait même être une chance inestimable pour votre carrière et plus globalement votre vie en vous aidant à choisir une carrière plus épanouissante et plus respectueuse de votre santé physique et mentale.
1. Une meilleure connaissance de soi
Le bilan de compétences permet de plonger en profondeur dans vos compétences, savoir-faire et savoir-être. C’est l’occasion de redécouvrir des compétences oubliées et de mettre en lumière vos points forts, mais aussi vos axes d’amélioration. Mieux se connaître avec des outils et une méthode structurée dans le cadre d’un bilan de compétences est une véritable chance.
2. Identifier ses aspirations profondes
Au-delà des compétences techniques, le bilan de compétences offre un moment privilégié pour définir vos motivations, valeurs et aspirations. Qu’est-ce qui vous anime vraiment ? Dans quel environnement professionnel vous épanouissez-vous le plus ? Ces réponses peuvent guider vos choix de carrière futurs. Certaines personnes se plaignent de ne pas avoir de chances. Mais on peut aussi créer sa chance en faisant les bons choix.
3. Ouvrir la porte à de nouvelles opportunités
Avec une vision claire de vos compétences et aspirations, vous pouvez cibler des postes ou des secteurs d’activité précisément alignés avec votre profil. C’est aussi l’occasion de détecter des formations pertinentes pour combler d’éventuelles lacunes. En vous connaissant mieux, vous serez aussi plus à l’aise pour saisir les opportunités qui se présentent et qui sont cohérentes avec votre manière de fonctionner.
4. Booster sa confiance en soi
Prendre conscience de ses compétences et de sa valeur est un puissant stimulant pour la confiance en soi. En comprenant ce que vous pouvez apporter à une entreprise ou à un projet, vous vous positionnez avec plus d’assurance. C’est un vrai plus du bilan de compétences ! En plus de vous permettre de définir un projet professionnel, il a des effets très positifs sur la confiance et l’estime de soi.
5. Faciliter les reconversions professionnelles
Pour ceux envisageant une reconversion, le bilan de compétences est un outil précieux. Il offre ainsi une cartographie de vos compétences transférables, essentielle pour envisager un changement de voie. Le bilan de compétences va vous donner des perspectives et donner une nouvelle chance de trouver un métier épanouissant et qui répondra à vos objectifs.
Comment réussir son bilan de compétences ?
- Choisissez le bon moment : idéalement, privilégiez une période où vous avez du temps pour vous et êtes en mesure de réfléchir sereinement.
- Soyez honnête avec vous-même : le bilan est une démarche introspective. Soyez transparent pour obtenir un résultat authentique.
- Consultez un professionnel : si possible, faites-vous accompagner par un expert pour une analyse plus approfondie.
Conclusion
Voir le bilan de compétences comme une chance plutôt qu’une contrainte peut révolutionner votre perspective professionnelle. C’est ainsi l’opportunité d’investir en vous-même, de mieux vous comprendre et d’orienter votre carrière avec clairvoyance.
Auteur : Dr Emeric Lebreton, cofondateur et dirigeant du groupe ORIENTACTION (18/10/2023)
***
Trouver votre voie avec notre fiche métier de data manager
10 min. de lecture
Trouver votre voie avec notre fiche métier de cuisinier
10 min. de lecture
Trouver votre voie avec notre fiche métier de couvreur
10 min. de lecture
Se reconstruire après un burnout : pourquoi le bilan de compétences ORIENTACTION peut vous y aider ?
2 min. de lecture
Nouveau : testez gratuitement vos « soft skills » avec ORIENTACTION
2 min. de lecture
Reconversion professionnelle à 30 ans : faire un bilan de compétences pour sécuriser sa transition
4 min. de lecture