APAISER LE CLIMAT SOCIAL GRÂCE À L’OUTPLACEMENT : PROCÉDURE ET BÉNÉFICES
Un outplacement, ou reclassement externe, est une prestation d’accompagnement spécifique qui aide un salarié à retrouver plus facilement du travail. L’employeur a l’obligation de financer un outplacement uniquement dans le cadre d’un licenciement économique. Néanmoins, de plus en plus d’employeurs acceptent de financer cet accompagnement lors d’une rupture conventionnelle collective ou individuelle, un plan de départs volontaires ou un plan social. Elles valorisent ainsi leur image et apaisent le climat social. Comment s’y prendre ? Quels sont les bénéfices pour les différentes parties impliquées ?
Comment s’y prendre pour mettre en place un outplacement de façon à apaiser le climat social ?
Proposition de l’outplacement
L’employeur peut financer un accompagnement spécifique à l’outplacement à tout salarié après une rupture de son contrat de travail. Cette prestation peut être négociée au moment du départ, sur proposition de l’entreprise ou à la demande du salarié. Bien préparée, elle permet à coup sûr d’apaiser le climat social.
Soigner le départ des collaborateurs, ou offboarding, devient une mission courante du service des ressources humaines. Une planification se révèle essentielle, avec un plan détaillé comprenant : les tâches à accomplir, les responsabilités de chacun et un calendrier de départ.
L’objectif n’est pas simplement d’aider le salarié à retrouver un emploi, mais de lui donner l’opportunité de rebondir et s’épanouir. Le cabinet d’outplacement permet aux salariés d’explorer l’ensemble des opportunités qui s’offrent à eux.
Un consultant à l’écoute est aux côtés des salariés pour tous les aspects de la recherche d’emploi : préparation mentale, étude sectorielle, accès à des bases de données entreprises, prospection, suivi des actions…
Écoute et communication du service RH
Pour optimiser la démarche d’outplacement, l’employeur doit s’assurer que le salarié comprend les raisons de sa rupture de contrat et ses conséquences. Une grande disponibilité est de mise pour répondre à ses questions en toute transparence.
Assurer une transition fluide et apaiser le climat social
La formation du ou des remplaçants est essentielle pour assurer un relai efficace. L’entreprise doit également présenter aux nouveaux employés, sans délai, leurs responsabilités et les attentes claires du poste.
En parallèle, la reconnaissance pour le travail accompli et l’engagement au sein de l’entreprise permettra au salarié partant de renforcer son estime de soi. À cet effet, il est bienvenu d’organiser un pot de départ et d’offrir un cadeau symbolique ou d’exprimer ses remerciements.
Quels sont les bénéfices pour les différentes parties impliquées ?
La capacité d’écoute et l’expertise du cabinet d’outplacement permettent de mettre en confiance le salarié et de l’apaiser. Le consultant l’aide également à mieux se connaître. C’est seulement dans ces conditions que le salarié partant sera en mesure de co-construire un projet professionnel adapté à ses besoins.
L’accompagnement par un cabinet d’outplacement aide aussi le salarié à gagner en confiance en lui et en motivation. Un plan d’action clair lui permet de mener à bien son projet professionnel.
En offrant à ses salariés une prestation d’outplacement après la rupture de leur contrat, l’employeur lutte contre leur isolement. Cela évite en même temps une démobilisation des collaborateurs restants, et apaise le climat social. L’outplacement est clairement la meilleure façon de gérer la sortie d’un collaborateur.
En outre, un salarié ainsi accompagné sera davantage disposé à faire part à l’entreprise de son retour d’expérience. Ses commentaires, frustrations et/ou suggestions représentent des informations inestimables pour améliorer les pratiques internes, réaliser des recrutements plus pertinents et fidéliser les collaborateurs.
Les employés quittant l’entreprise seront également plus enclins à rester en contact avec leurs anciens collègues. Cela peut être bénéfique pour de futurs partenariats.
Groupe leader dans l’accompagnement professionnel, ORIENTACTION dispose de plus de 300 cabinets en France métropolitaine et DOM-TOM. Contactez ORIENTACTION pour bénéficier d’un accompagnement sur mesure.
Auteur : Sandra Grès
Date de publication : 25/09/2023
***
Qu’est-ce que l’outplacement digital ?
4 min. de lecture
Comment fonctionne le coaching en outplacement ?
5 min. de lecture
Quel est le rôle d’un consultant en outplacement ?
4 min. de lecture
Se reconstruire après un burnout : pourquoi le bilan de compétences ORIENTACTION peut vous y aider ?
2 min. de lecture
Nouveau : testez gratuitement vos « soft skills » avec ORIENTACTION
2 min. de lecture
Reconversion professionnelle à 30 ans : faire un bilan de compétences pour sécuriser sa transition
4 min. de lecture